PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Chercheur CNRS / Chercheur d'emploi



Olo19
20/07/2009, 16h47
Bonjour tout le monde!

je suis un nouvel inscrit sur ce forum mais ancien lecteur.
En tant que tel, je remercie ceux qui ont alimenté ce forum de multiples informations sur le Japon, et plus particulièrement ceux partageant leurs expériences dans la recherche d'un emploi.
Je me suis décidé à m'inscrire principalement pour connaître vos avis sur ma situation, et plus si affinité bien sûr.

Alors voilà: pour faire simple, je viens d'obtenir mon doctorat en microélectronique (spécialité MEMS pour les initiés) et j'avais pour projet de trouver un travail dans ce domaine au Japon bien sûr. J'étais très confiant à propos d'un projet de post-doctorat, j'avais trouvé un professeur japonais à la tête d'une équipe de recherche à TokyoTech souhaitant m'accueillir. Malheureusement, je viens d'apprendre que ma demande de financement a été refusée.
Constat: je cherche maintenant un autre moyen pour travailler au Japon (de préférence à Tokyo, mon amie y travaille). J'ai donc pensé au visa Working Holidays et les emplois hautement qualifiés ne sont pas si faciles à trouver pour seulement quelques mois (le temps du visa), en plus si je trouve un travail de plus d'un an, je crois qu'il faut que je quitte le pays pour demander un visa de travail.
Voilà donc ma question: avant de faire mon planning y-a-t-il quelqu'un pour connaître quelques entreprises connues et moins connues dans la microélectronique à Tokyo?
Je suis bien sûr ouvert à tous conseils sur le Working Holidays. Je me demande si dans mon cas, ne devrais-je plutôt pas y aller avec un simple visa de touriste pour chercher pendant 3 mois et obtenir un visa de travail après?

Axxis
20/07/2009, 20h48
Salut,

En fait ton domaine de compétences qui a l'air élevé me depasse un peu,
ceci,dit et a propos du visa,point clé de ton séjour au japon,comme beaucoup,
tu peux normalement,apres avoir trouvé un employeur qui te sponsorise,et avoir le niveau bac+3 minimum obtenir un visa de travail,apres le visa working holydays,et ce,normalement,sans sortir du japon.

Le working holidays est un bon moyen pour s'immiscer dans la vie japonaise et pour savoir quel sera ton parcours futur (ou pas) au Japon,et pour répondre plus directement a ta question,y a rarement des gens ici sur ce forum qui répondent directement a des demandes,du genre connaissez vous ci ca et ca,le meilleur moyen que tu as pour obtenir les informations que tu cherches,sont de te servir de ....toi meme!

Le visa de working holidays s'obtient en montrant que tu as assez de pognon pour venir ici,y a pas mal de mecs (d'apres ce que j'ai pu lire)qui se sont cassé les dents a venir au japon en visa touriste et en croyant qu'ils allaient se trouver un travail sponsorisé donc gare!

zarkis
20/07/2009, 20h54
Bonjour, le monde de la recherche au Japon est assez difficile d'accés, pour avoir essayé c'est pas evident de communiquer avec eux, rares sites internet, rarement en anglais et encore plus rare d'avoir une belle page web détaillé en anglais sur le travail d'une équipe. Pour ceux qui y sont allés ce n'est que par connaissance direct.
Je pense donc qu'une fois sur place il te sera trés difficile de trouver un post-doc, et une année blanche en recherche c'est la quasi-mort. Dans le monde de l'entreprise aussi c'est pas trés facilement justifiable.
Je te conseille donc de chercher avant de partir un poste.

Quand aux emplois hautement qualifiés au Japon c'est aussi dur à trouver qu'en France sauf que là-bas il faut parler japonais en plus. Et en cette période de crise trés délicate pour le Japon, même le secteur de l'électronique doit être pas mal en baisse.

icebreak
21/07/2009, 01h48
Tu peux tout a fait faire un autre visa pendant que tu es encore sous le Working-Holiday mais une fois le WH fini, tu es obligé de quitter le territoire national, même si entre temps tu as fait un visa différent.

Tu fais comme tous le monde, tu vas en corée 2 jours.
Moi j'ai visité la DMZ, je regrette pas :)

Olo19
21/07/2009, 06h50
merci beaucoup pour ces réponses. Je cherche, je cherche, et je m'améliore en japonais (bien que je sache que mon niveau ne sera pas suffisant en arrivant, mais c'est un point de départ)...et j'économise! Pour placer une vieille généralité: "Rien ne s'obtient sans effort!"

zev
21/07/2009, 09h20
T'as pas tente d'autres universites? Certaines offrent leurs propres bourses/programmes. Ou une RAship (research assistant)? Un Global COE (center of excellence) program? Une fellowship en tant qu'invited researcher?

Dans mon cas je suis a Keio en doctorat et je pense qu'ils offrent des positions de post doc remuneres dans mon domaine, mais si je ne trouve pas ce que je veux en post-doc, je pourrais rester en RA en attendant une oportunite.

Pour le japonais, ca sert pas a grand chose dans la recherche, on peut tres bien faire sans au Japon.

Aussi, beaucoup de bourses s'obtiennent plutot en avril, c'est peut etre pas le bon moment de commencer un post doc ici. Pas contre c'est le bon moment pour s'y preparer en effet.

As tu pense a un intership (non paye) genre de 4 ou 6 mois avant de commencer ton post doc, ca pourra peut etre aider non? (si tu as les moyens bien sur). Essaie d'envoyer le maximum de candidatures spontanees.

C'est plutot hard de retrouver le monde de l'entreprise apres un doctorat, surtout en ce moment, au niveau entreprises japonaises, la preference nationale sera la, a moins d'avoir un bataillon de publis, ca va etre chaudard.
Je te conseille d'y penser serieusement car, si tu galeres a trouver un boulot, tu vas cette fois ci avoir du mal a revenir a l'academique, car comme il a ete dit plus tot, une annee blanche et c'est la mort.
Je ne sais pas si c'est une generalite au Japon, mais dans mon environnement, ce qui compte c'est les publications, en nombre, et en ""qualite"" (i.e. publiees dans des journaux dits ""renommes"", (PS: j'ai mon opinion la dessus mais je vais pas m'y etendre ici))

Si tu ne peux pas perdre de temps, je te conseille un poste en RA ou internship, tu seras sur place pour te faire un reseau. Ou alors, tu commences un post doc en france en attendant....

Shippo
21/07/2009, 09h48
Si c'est le monde de la recherche que tu vises, les conseils de zev me paraissent tout à fait pertinents. Je ne sais pas pour les MEMS mais dans mon domaine ya moyen de trouver une place après un doctorat.
Pour ce qui est du japonais, ça te facilitera la vie sociale, mais à moins que tu sois vraiment capable de parler ça ne te servira à rien pour le boulot.

Si par contre c'est le monde de l'entreprise que tu vises, je pense honnêtement que tu peux tout de suite commencer à chercher... en France. La préférence nationale ici c'est pas juste un concept, c'est la réalité, alors à moins que t'es un CV en béton et que tu sois un élément incomparablement utile à l'entreprise je ne vois vraiment pas comment tu vas faire ton trou.

Bon courage !

Olo19
21/07/2009, 14h34
Merci pour ces précisions, je vais donc apporter les miennes.
Concernant les autres universités, j'ai ratissé très large, sur tout le Japon.
Sur une cinquantaine de candidatures spontanées en plusieurs mois, j'ai eu 2 réponses positives dans la même journée: Kyushu et Tokyo. C'était en mars, alors que je n'avais pas fini mon doctorat. Pour de nombreuses raisons, j'ai choisi TokyoTech. Le projet était très intéressant mais ça n'a apparemment pas convaincu la commission décisionnaire du financement.
Je pense maintenant que ce n'est pas tellement le projet que ma biblio personnelle pas assez étoffée (une seule conférence de renom) qui n'a pas plu. Je commence à croire que mon parcours universitaire est grillé. Je ne pense pas avoir de difficultés pour trouver un poste en France ou aux States mais ça ne m'intéresse pas. Je ne veux pas attendre pour aller au Japon. Je pense rejoindre mon amie qui travaille à Tokyo en automne.
D'après ce que tout le monde dit, c'est mal parti vis à vis des entreprises mais bon... Un visa Working Holidays me donnera une occasion de pratiquer le plus possible le japonais, en espérant trouver une boite dans les semi-conducteur ou autre, intéressée par un gaijin avec 3 ans d'expérience en salle blanche.

Merci beaucoup

Lili4
22/07/2009, 08h11
Viens avec un WH, mais dis-toi que tu risques de ne pas trouver de boulot après ça. Donc si tu viens prends ça comme une expérience plutot que comme une installation. Et puis, après l'obtention toute récente de ton diplome et vu ton domaine j'imagine que tu as d'autre choses à faire que de perdre ton temps à chercher du travail au Japon.
Pour l'apprentissage du japonais, en un an seulement au Japon c'est pas possible d'obtenir un niveau suffisant pour le travail(pour la recherche l'anglais suffit certainement mais pour le boulot c'est une autre histoire) sauf si tu as pris de l'avance , que tu es surdoué et que tu parles 24h/24 en japonais. Bref, je comprend que tu veuilles vivre avec ton amie, mais foutre en l'air tes premières années "postdiplome" à galérer au Japon n'est pas vraiment un choix enviable. Mais le mieux est encore de venir faire tes expériences à Tokyo, avec une porte de sortie au cas où.