PDA

Afficher la version complète : Divers Le sel au Japon



galeriedart
17/07/2009, 15h45
Bonjour à tous,

je fais des recherches autour du travail d'un artiste japonais qui utilise exclusivement le sel dans son travail. Il fait des sculptures, des installations et des dessins au sol, toujours en sel, blanc donc. Je sais que son usage du sel a un lien aux traditions funéraires japonaises, mais j'aimerais en savoir plus.

Que savez-vous de la signification ou de l'histoire symbolique du sel au Japon? Les us et coutumes où on utilise le sel, d'éventuelles cérémonies, des histoires? Tout élément ou anecdote est bienvenu!

Merci beaucoup, d'avance,
JS

skydiver
17/07/2009, 18h13
Déjà, au Japon comme dans d'autres cultures, le sel est sensé purifier. On peut notamment le vérifier avec le lancer de sel à connotation religieuse lors des tournois de sumô.

Les bouddhistes, lors de funérailles, remettent un petit sachet de sel aux personnes présentes avec une carte de remerciements. Sel dont les personnes se saupoudrent ensuite avant de rentrer chez eux.

zev
18/07/2009, 10h31
Parfois on trouve un ou deux petits tas de sel dans une soucoupe a l'entree d'une maison ou d'un restaurant.
C'est sense purifier les lieux je crois.

skydiver
18/07/2009, 12h34
Egalement parfois sur les autels consacrés aux défunts, dans les maisons.

galeriedart
18/07/2009, 16h51
Merci pour vos réponses, je vais détailler la recherche sur la signification et l'origine de l'utilisation du sel dans les funérailles.
Une suggestion particulière de bibliothèque ou bibliographie pour des recherches approfondies sur les traditions funéraires japonaises?

L'artiste en question, Motoi Yamamoto, sera exposé à partir du 12 novembre 2009 à la galerie L MD, à Paris 7ème. Il fera une installation en sel. Les passionnés du Japon sont, d'avance, les bienvenus au vernissage!
(+ d'infos en octobre lmd-art.com; vous pouvez vous inscrire pour recevoir les news par email).

jeanjohn
26/07/2009, 12h44
Merci pour vos réponses, je vais détailler la recherche sur la signification et l'origine de l'utilisation du sel dans les funérailles.
Une suggestion particulière de bibliothèque ou bibliographie pour des recherches approfondies sur les traditions funéraires japonaises?

A défaut de bibliographie, il y a peut-être encore la possibilité de voir dans certaines salles de cinéma en France, un film japonais de Yojiro Takita récompensé d'un oscar cette année. Il s'agit de "DEPARTURES" où l'on assiste à l'incursion du personnage principal dans le monde funéraire japonais.

Il me semble que ce film possède déjà un sujet propre dans la rubrique cinéma du forum.

asagiri
26/07/2009, 13h26
Bonjour


(http://books.google.fr/books?id=yCMYLQovCY0C&pg=PA222&lpg=PA222&dq=shio+sel&source=bl&ots=7ERmGhnMEN&sig=kAyWnMJAxkVs_zsHptBdOFIoRro&hl=fr&ei=8EdsSvCdPKLbjQea8ZydCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1)
notes journalieres de Fujiwara no Sukefusa
de Sukefusa Fujiwara, Francine Hérail - 2004 - Japan - 790 pages
dans cet ouvrage l`utilisation du sel est mentionne(desole pas accent ,qwerty)
le sel
Notes journalières de Fujiwara no Sukefusa. Tome I
Francine Hérail (traduction du Shunki)
Hautes etudes orientales 35, Extrême Orient 1
Droz, Genève et Paris, 2001




Notes journalières de Fujiwara no Sukefusa. Tome II
Francine Hérail (traduction du Shunki)
Hautes études orientales 37, Extrême Orient III
Librairie Droz, Genève et Paris, 2004
A cette epoque,on mentionne le sel comme un des 4 assaisonnements
Vinaigre,Sake,Sel,Hishio.
(Hishio: Four classifications based on the raw materials, Grain Hishio, Vegetable Hishio, Game Meat Hishio, Fish Hishio.
· Grain Hishio is the liquid from salted grains and legumes which ferments to soy sauce or tamari days later, the solid part became miso (soy bean paste) or natto.
· Vegetable Hishio is the liquid from lactic acid fermentation of salted vegetables, like making pickles or sauerkraut.
· Game Meat Hishio is the liquid from salted meat; the solid portion later becomes ham or sausage.
· Fish Hishio is the liquid from salted fish, liquid like nyogma or fish sauce in Akita or Noto, Japan. Anchovy is one of the solid portions of this latter kind.)

Hishio, a mixture of sea salt and fibres and proteins from animal or plant sources, was the result. It was deliciously fermented, whether it was mixed with grains, meat/fish, or plants such as seaweed or carrots. Hishio served as a nutritious seasoning, and its development was vital to the history of Japanese cuisine. In fact, it is credited as the first step in the evolutionary process toward the creation of both miso and Japanese style soy sauce (in collaboration with the techniques introduced from China), as well as Japan’s famous drink, sake.

ps j`aurai presque pu poster dans forum cuisine...