PDA

Afficher la version complète : Immigration la politique migratoire du japon



Pages : [1] 2

jaosnmaccanadian
16/07/2009, 15h26
bonjour
comme vous le savez tous , c'est bientot les elections au japon avec une victoire presque sur du parti democrate ( centre gauche ) .
sachant que le japon a etait et est encore un pays tres fermer sur l'immigration ( peux etre que certain ne pense pas cela mais c'est ce que je pense ) , pensez vous qu'en cas du victoire du parti democrate , ce dernier mettera en place une politique d'immigration un petit peu plus ouverte ?
quel est le programme du parti democrate au sujet de l'immigration ?
et est ce que vous pensez qu'en generale le japon s'ouvrira vraimment a l'immigration dans un futur proche ?

merci , haliato

skydiver
16/07/2009, 19h44
Personnellement je n'y crois pas vraiment. Le programme est plutôt accès sur l'économie; principal sujet d'inquiétude des Japonais.

GATTACA
16/07/2009, 20h00
On efface pas 400 ans de fermeture totale sur l'extérieur d'un simple bulletin de vote...

skydiver
16/07/2009, 20h18
Et objectivement, la crise économique ne favorise pas une ouverture à ce niveau.

Par ailleurs, le Japon n'est pas si fermé que ça à l'immigration vu le nombre d'étrangers dans l'archipel. Ils ne sont pas tous clandestins...

Gemini
17/07/2009, 11h16
Notre ami jaosnmaccanadian a déjà un CV assez chargé sur ce forum, il avait fait un thread sur un refus de visa qui avait fini par être fermé par le maître des lieux.
visa de tourisme refusé (http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=9069)
donc si j'ai bien compris après ton refus de "visa de tourisme" tu attends maintenant la délivrance à grande échelle de visas pour le Japon et la mise en place de distributeurs automatiques de visa japonais à coller soi-même sur son passeport. C'est bien ça?

Bien, j'ai envie de te dire que le DPJ dans sa profession de foi distribuée dans les boîtes aux lettres de l'archipel compte faire venir une dizaine de millions d'étrangers dans les 5 prochaines années suivant son arrivée au pouvoir. Comme le pays est un peu petit et très étroit on rasera les quelques forêts qui restent et on aura recours à l'explosif pour détruire les quelques montagnes qui font chier tout le monde pour faire de la place à ces fameux étrangers. Comme beaucoup des emplois dans l'industrie ont été délocalisé vers l'Asie on se débrouillera pour leur trouver un boulot au milieu des millions de chômeurs japonais, et des quelques millions de précaires, d'intérimaires, de mi-temps, de freeters, et de journaliers dans les chantiers.

Le DPJ ne s'intéresse pas du tout à l'économie à la menace chinoise et nord-coréenne et encore moins aux millions de chômeurs nippons et à l'état déplorable de certains aspects de la société, son seul programme est de faire venir des millions d'étrangers et les japonais adhèrent massivement à ce programme et ton visa est bout des bulletins de vote nippons.
Elections en août et visa en septembre. Patience...

PS: tu comptes vraiment dessus on dirait, t'as quand même posté le même message sur france-japon.net et sur forumbidon.com en plus du lejapon.org. Et encore je ne les connais pas tous....

skydiver
17/07/2009, 14h18
Comme d'autres pays d'Asie, le Japon accordera logiquement la priorité à ses ressortissants, surtout par les temps qui courent.
Pour résumer tout ce qui précède, inutile d'espérer une totale ouverture des frontières et, par là même, du marché du travail.

jaosnmaccanadian
17/07/2009, 16h16
Notre ami jaosnmaccanadian a déjà un CV assez chargé sur ce forum, il avait fait un thread sur un refus de visa qui avait fini par être fermé par le maître des lieux.
visa de tourisme refusé (http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=9069)
donc si j'ai bien compris après ton refus de "visa de tourisme" tu attends maintenant la délivrance à grande échelle de visas pour le Japon et la mise en place de distributeurs automatiques de visa japonais à coller soi-même sur son passeport. C'est bien ça?

Bien, j'ai envie de te dire que le DPJ dans sa profession de foi distribuée dans les boîtes aux lettres de l'archipel compte faire venir une dizaine de millions d'étrangers dans les 5 prochaines années suivant son arrivée au pouvoir. Comme le pays est un peu petit et très étroit on rasera les quelques forêts qui restent et on aura recours à l'explosif pour détruire les quelques montagnes qui font chier tout le monde pour faire de la place à ces fameux étrangers. Comme beaucoup des emplois dans l'industrie ont été délocalisé vers l'Asie on se débrouillera pour leur trouver un boulot au milieu des millions de chômeurs japonais, et des quelques millions de précaires, d'intérimaires, de mi-temps, de freeters, et de journaliers dans les chantiers.

Le DPJ ne s'intéresse pas du tout à l'économie à la menace chinoise et nord-coréenne et encore moins aux millions de chômeurs nippons et à l'état déplorable de certains aspects de la société, son seul programme est de faire venir des millions d'étrangers et les japonais adhèrent massivement à ce programme et ton visa est bout des bulletins de vote nippons.
Elections en août et visa en septembre. Patience...

PS: tu comptes vraiment dessus on dirait, t'as quand même posté le même message sur france-japon.net et sur forumbidon.com en plus du lejapon.org. Et encore je ne les connais pas tous....



bonjour
autant je remercie les personnes d'avoir repndu autant je dois vous dire que je suis choquer par la facon avec la quel vous m'avez parler , de quel droit vous vous permetter de me parler comme ceci de quel droit ?
me connaissez vous pour me juger ?????
en effet il y a deux ans me suis vue refuser un visa pour le japon et jusqu'ua maintenant je n'arrive pas a comprendre pourquoi , entre temps j'ai visiter la coree du sud , hong kong deux pays pour le quel en tant que citoyien marocain je n'ai pas de visa , en europe j'ai visiter la majoriter des pays du territoire shengen .
je dois vous dire que je reste vraimment choquer de la facon avec la quel vous m'avez parler , je voulais visiter le japon mais intention n'ont jamais etait celle d y immigrer et si j'avais lancer ce poste c'est juste par ce que j'etais curieux sur ce sujet la comme je suis curieux sur divers sujet .
monsieur entre mon dernier message il y a deux ans et maintenant il y a beaucoup de changement dans ma vie et de toute facon jamais je n'ai eu l'idee d'immigre au japon , il y a deux ans j'ai rejoint ma mere qui est tout simplement citoyienne francaise depuis toujours ( mon pere est marocain ) et bientot je vais integrer la nationalite francaise par declaration vue que je suis fils de francaise , ce qui fait que d'ailleurs je n'aurai plus besoin de visa pour m y rendre au japon mais avec le temps j'ai compris qui il y a pas que le japon en asie ni dans ce monde et que bien beaucoup de pays sont plus ouvert et je trouve cela dommage par ce que la culture japonaise est tres interessante .

actuelement je suis en L3 eco gestion dans le sud ouest de la france et je vais bientot me marier avec ma petite amie taiwanaise qui elle est cadre superieur dans une multinationale .

dans tout les cas moi j'ai remarquer que beaucoup de pays d'asie ont une politique migratoire plus ouverte et c'est pour cela que je me pose la question au sujet du japon . par exemple j'ai vue que pour la coree il est tres tres facile d y venir d y s'installer et de trouver un travail , il en est de meme a moindre mesure pour hong kong et le pourcentage d'etranger en coree est largement plus elever que le pourcentage des etranger au japon .

je sais pas est ce que je dois pleurer ou rigoler au sujet de la facon avec la quel vous m'avez repondu mais bon .

dans tout les cas je continue a ne poser la question et non seulement au sujet de la politique migratoire mais toute la question des visas en generale , pourquoi le japon est tres restrectif sur ce sujet la ?

d'ailleurs pendant mon sejours en coree , les coreen eux meme m'ont affirmer qui ils avaient des dificulte folle a avoir un visa long sejours pour le japon et que les visa de tourisme donc court sejours viennent d'etre suprimer que on l'occurance il y a meme pas deux ou trois ans les coreen eux meme avaient besoin de visa pour juste visiter le japon .

je m'excuse pour mes fautes d'orthographe et de forme

Gemini vous etes le bienvenue si vous passez par le bearn , les landes ou le pays basque .

skydiver
17/07/2009, 18h07
Le Japon est certainement le pays d'Asie le plus visé par les candidats à l'immigration. Si les conditions sont restrictives, c'est peut être - hormis la caractéristique de l'insularité et tout ce qui en découle - parce que le pays veut protéger son emploi local et assurer une homogénéité ethnique assurant, du moins en partie, la cohésion de la nation. Ces raisons ne sont pas exhaustives, bien entendu.
Le cas des Coréens est particulier et découle de facteurs historiques incontournables. Cela étant dit, ils représentent la deuxième communauté en effectifs, après les Chinois, dans l'archipel. Pas de barrière infranchissable donc.

zev
18/07/2009, 10h37
En meme temps Gemini il s'en fout, ce qui compte c'est de frapper d'abord, apres on peut discuter (ou frapper plus fort) :p
Faut pas faire gaffe hein il a son style c'est tout, on s'y habitue ;)

icebreak
18/07/2009, 15h51
C'est plus simple que ça, Gemini ne supporte pas les magrhébins, il les a en horreur. C'est juste une marque de racisme primaire et rien a voir avec le coté trollesque et otakesque de la question.

Axxis
23/07/2009, 18h38
A voir ou on en est en France ,je peux absolument comprendre que le Japon ne veuille pas ouvrir ses frontieres a ''l'immigration''!

l'adage dit chacun chez soit et tout ira bien,et je le consigne bien évidemment.

Le but de l'immigration?

La baisse des salaires au profit du patronat et au détriment de la population qui en essuie les consequences chaque jour!

que la Japon continue sa politique de ''fermeture'' qui 'est rien d'autre qu'une protection de l'identité nationale,et le pays s'en porte d'ailleurs tres bien!

morrisson
23/07/2009, 19h04
Putain c'est lebistro.org maintenant ici?

.................................................. .................................................

icebreak
24/07/2009, 03h40
Tout ça c'est la faute au libéralisme.
Les liberaux sont la source de tous nos maux.

morrisson
24/07/2009, 05h48
C'est la faute a SAR-KO-ZY! bordel Ice, tu comprend vraiment rien.:D

.................................................. .................................

Meganekko
27/07/2009, 10h07
On dit M. Sarkozy.
Un peu de respect, c'est le président, pas votre pote.

takakage
27/07/2009, 11h37
Bonjour,

avec nos yeux d'occidentaux et notre culture des droits de l'homme, nous sommes, nous, Français les champions du monde des donneurs de leçons.....à voir comment nous avons traités les harkis , les réfugiés vietnamiens, les italiens , les polonais.... et ce qui se passe dans nos banlieues, je crois que l'on est mal placé pour critiquer quoi que ce soit...
aprés que l'on soit contre la green card américaine ou la politique migratoire du japon , ok, mais respectons le choix et la souveraineté de ces pays.

morrisson
27/07/2009, 14h27
Argument bidon.

On parle de la politique migratoire du japon. Que la politique francais soit tout aussi stupide (et peut importe que vous pensiez que ce soit trop permissif ou pas assez...). Si tu veux imagine que je suis Australien.

Bref.

Le japon se pete la gueule au niveau demographique, va leur falloir un peu plus d'immigration (on a jamais eu une economie se portant bien avec une population decroissante ET une economie fermee, stun fait. Deja une économie ferme OU une population decroissante, c'est la catastrophe...), et pour des raison electorales, ils reculent ca.

Quand en plus sur le sujet t'a Axxis qui vient tenir le bar, gemini dans sa plus grande classe et le chat qui comprend rien et fait une lecon de politesse hors de propos, on se croirait vraiment sur lebistro.org.


Je retourne lurker. :neutral:

jeanjohn
27/07/2009, 19h33
Le japon se pete la gueule au niveau demographique, va leur falloir un peu plus d'immigration (on a jamais eu une economie se portant bien avec une population decroissante ET une economie fermee, stun fait.
Bien étrange analyse, mais je sais que c'est très tendance ces dernières années puisque c'est celle du libéralisme total, et donc celle des lobbies patronnaux. A chacun son camp, puisque la lutte des classes n'a jamais été autant d'actualité !

Pour faire remonter la démographie du Japon, je ne vois pas en quoi il faudrait faire venir en masse des personnes étrangères afin de repeupler le pays.

Ainsi, sans vouloir donner des leçons, et loin de moi cette idée, les hommes politiques qui sont aux affaires au Japon, pourraient décider enfin d'améliorer les conditions de travail de leurs concitoyens et de soutenir sans retenu de vrais projets de loi en faveur de la famille.
Et aussi dans la foulée, de proposer pour le long terme, un vrai programme économique viable pour le pays.

Répondre à ces questions, permettrait selon moi d'avancer très sérieusement vers une possible solution :
Pourquoi les couples japonais ne font plus d'enfants ?
Quel est le coût au Japon de l'éducation d'un enfant jusqu'à sa majorité ?
Dans quel tissu économique et social tout ceci s'inscrit-il ?

Donc avis aux amateurs...

jeanjohn
28/07/2009, 01h20
Ce serait vraiment très bien pour toi et pour nous que tu prennes des cours pour essayer de faire un peu moins de fautes d'orthographe. Je pense aussi aux profs qui doivent s'arracher les cheveux en corrigeant tes copies. Et je suis certaine que ça doit régulièrement t'enlever des points... Par ailleurs bon courage pour tes voyages, et je trouve ça très bien que tu t'intéresses autant à la politique d'un pays si lointain...

Vas-y ne te gênes pas, corriges moi.

Tu m'attaques, maintenant je me défends...

En ce qui concerne mes profs, il y a longtemps qu'ils ne corrigent plus mes copies car, contrairement à toi, ça fait déjà un long moment que j'ai terminé mon cursus scolaire.
Mais ce qui est fort, c'est qu'avec mes nombreuses fautes d'orthographe comme tu l'as souligné avec verve, j'ai réussi quand même à avoir un bon métier que je conserverai jusqu'à ma retraite si Dieu me prête vie, je loge dans un bel appartement à mes frais, et je te passe tout ce qui va avec le reste...

Mais toi, je crois qu'aussi brillante sois tu en matière d'orthographe (comme tu prétends l'être), tu n'as actuellement que pour seul projet, l'illusion de travailler en tant que fleuriste à Kyoto ???
Qui plus est, sans connaître un mot de Japonais 8-O
Bravo.
Cependant, si tu arrives en France à trouver un emploi pérène en tant que fleuriste (ce qui ne semble pas être le cas), ce sera déjà pas mal !

Ainsi à mon époque, quand on n'était pas un élève brillant en classe, le système éducatif, t'envoyait directement dans les classes dites de BEP ou CAP pour apprendre au moins un métier. Mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de sot métier ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu le même cursus que toi, en effet j'ai seulement fait des études scientifiques avec mon Bac D (maintenant devenu Bac S option science de la nature ?).

Et puis certes, on faisant peut-être des fautes d'orthographe (au passage, j'attends que tu me les corriges afin que tu te fasses un peu mousser ici), mais au moins on était respectueux des autres.
Donc en te lisant, je remarque que tu fais malheureusement partie de cette jeunesse, toujours plus arrogante que jamais, qui ne respecte plus rien. Même pas ses aînés (même si parfois ils peuvent être cons !).

Donc un peu de retenu jeune fille, et penses d'abord à ton avenir plutôt qu'à celui des autres :p

Oui, je m'intéresse à la politique au Japon, mais à celle qui se pratique en France aussi, et également dans bien d'autres pays lointains, mais en même temps proche de par ma vie.
Le Japon, je pense connaître un peu depuis le temps que j'y vais (donc pas besoin d'encouragement de voyages de ta part), et je ne crois pas me planter lourdement lorsque je m'exprime sur le sujet.

Voilà.

Sinon c'était quoi déjà le sujet ???

PS : Mais peut-être, plus que mes fautes d'orthographe, serait-ce mon opinion sur l'immigration au Japon qui t'a dérangée à ce point ? Je crois que oui puisque finalement en tant qu'immigrée au Japon, tu t'es forcément sentie concernée par ce que j'ai écrit sur le sujet !
Selon moi, le Japon n'a pas besoin de fleuristes françaises (surtout en ce moment), puisqu'il y a déjà beaucoup de fleuristes japonaises qui cherchent également du travail.

fujijana
28/07/2009, 03h19
il est delir ce sujet!
En attendant le japon augmente les mesures de controles des etrangers au japon: nouvelle carte a puce avec donnees verifiables par les mairies ET l'immigration, obligation des entreprises de declarer num de secu et cotisation de ses employes etrangers au gouvernement, etc...

En attendant, c'est vrai que rien n'est fait pour repeupler le Japon par le gouvernement et que la solution express est l'appel de main d'oeuvre etrangere.
Y a qu'a voir la nouvelle campagne pour attirer les femmes philippines, les former aux metiers de aide-soigante pour s'occuper des petits vieux japonais. ben oui car les travailleurs journaliers japonais qui sont au chomage, n'ont pas trop le profil des mains douces d'aides soignantes.

Et mesdames japonaises, soit elles bossent, soit elles s'occupent de leurs enfants vu qu'il n'y a aucune structure pour faire les 2 en meme temps.

Et perso, je vais de ce pas demissionner pour enfanter pour l'avenir du japon! plus serieusement, je dois faire un choix vie pro, vie perso que j'aurais bien aime ne pas avoir a faire!

skydiver
28/07/2009, 05h54
Le contrôle renforcé des étrangers au Japon se comprend au regard du nombre croissant de clandestins et autres candidats à l'immigration qui se perdent dans la nature japonaise une fois leur visa expiré.

Pour le reste, merci à tous les intervenants de rester courtois et éviter les attaques personnelles.

morrisson
28/07/2009, 08h18
Bien étrange analyse, mais je sais que c'est très tendance ces dernières années puisque c'est celle du libéralisme total, et donc celle des lobbies patronnaux. A chacun son camp, puisque la lutte des classes n'a jamais été autant d'actualité !

Pour faire remonter la démographie du Japon, je ne vois pas en quoi il faudrait faire venir en masse des personnes étrangères afin de repeupler le pays.

Ainsi, sans vouloir donner des leçons, et loin de moi cette idée, les hommes politiques qui sont aux affaires au Japon, pourraient décider enfin d'améliorer les conditions de travail de leurs concitoyens et de soutenir sans retenu de vrais projets de loi en faveur de la famille.
Et aussi dans la foulée, de proposer pour le long terme, un vrai programme économique viable pour le pays.

Répondre à ces questions, permettrait selon moi d'avancer très sérieusement vers une possible solution :
Pourquoi les couples japonais ne font plus d'enfants ?
Quel est le coût au Japon de l'éducation d'un enfant jusqu'à sa majorité ?
Dans quel tissu économique et social tout ceci s'inscrit-il ?

Donc avis aux amateurs...

Juste sur l'immigration, le reste....:rolleyes:

Quand t'a un probleme aussi sérieux q'une population decroissante, y'a 2 moyens pour contrer la tendance

A court terme, appel a l'immigration
A long terme, faire plus de mioches

La deuxieme solution est la meilleure mais ne peux s'envisager que dans un cadre economique serein ( ben ouais les gens dans nos pays ne font des enfants que si ils sont serein et confiant dans l'avenir, c'est ballot) , et un cadre economique serain c'est une croissance de la richesse dans le pays. Hors si ta pop decroit, ben t'es dans la merde, surtout que ca va faire se deplacer l'economie vers le service a la veillesse, etc, ce qui est pas un secteur ultra createur de valeur ( il en faut hein, mais de la a etre la premiere source de valeur de pays...).La décroissance de la population crée un cercle vicieux qu'il faut absolument casser.

C'est pour ca que le Japon a de GROS probleme devant lui, et que il faut qu'il tacle ses problemes a la fois avec une politique volontariste de naissance (aspect long terme, ces jeunes n'arriveront sur le marche du travail que dans 20 ans au mieux) et avec un afflux d'immigration pour maintenir la consomation, maintenir le flux de talents dans l'archipel ( si ton pays se casse la gueule, que votn faire les jeunes japonais ? se barrer), et pourvoir au job que les vieux japonais ne voudront pas ( cf exemples des nurses, mais aussi de tout les boulot d'usines etc, qu'une population vieillsante ne peux plus faire). ( ben ouais l'immigration c'est pas QUE des problèmes...)

La politique migratoire actuel du Japon est , de mon point de vue, stupide.

burahime
29/07/2009, 16h35
La politique migratoire actuel du Japon est , de mon point de vue, stupide.


http://jpoptrash.nihon-fr.com/photo/stop-illegal-aliens.jpg

KoYuBi
30/07/2009, 08h08
Quand t'a un probleme aussi sérieux q'une population decroissante, y'a 2 moyens pour contrer la tendance [....]
La politique migratoire actuel du Japon est , de mon point de vue, stupide.

T'as des économistes qui ne considèrent pas qu'une population décroissante constitue un problème, aussi ( mais je sens que tu ne vas pas être du tout d'accord avec eux).

J'ai un peu du mal à me représenter in vivo les problèmes posés par un population décroissante. Et puis Malthus est un des premier auteurs que j'ai étudié en matière de politique démographique alors ça explique peut être ma circonspection par rapport à toutes les théories qui entourent la question. On peut avoir un raisonnement qui tient la route et se planter en pratique ( c'est un peu ma spécialité d'ailleurs :mrgreen:).
La situation actuelle me semble un peu ironique par rapport aux analyses qui datent des années 30 et qui traitaient du problème de surpopulation au Japon.

Depuis le temps qu'on évoque le sujet, et pour ceux qui ont des convictions sur la question, j'aimerais bien connaître votre pronostics (http://www.cinemotions.net/data/artistes/00/0018/590/1/w40/omar_sharif_1.jpg) sur la marge de manoeuvre pour le gouvernement ( en terme de temps surtout, et si vous êtes en verve, de moyens, de possibilités ( parce qu'ouvrir les frontières ne s'improvise pas non plus ) etc).

(Surtout pour qu'on puisse se moquer de vous quand il sera établit que vous étiez à côté de la plaque)


Et perso, je vais de ce pas demissionner pour enfanter pour l'avenir du japon!

Avec leur passé d'amis de nazis, ils doivent bien avoir encore quelques vélléités eugénistes. Y'a peut être moyen de monnayer notre utérus. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/beret-pensif-284.gif

skydiver
30/07/2009, 20h43
Tiens d'ailleurs, la mafia ukrainienne est bien présente au Japon, dans le domaine de la prostitution. Incroyable le nombre de grandes blondes qui viennent de Kiev et veulent visiter le Japon ces temps ci...

fujijana
31/07/2009, 03h47
Et dire que ce dernier message a ete emis par un moderateur....

Tiens y a de plus en plus de cons qui veulent venir au japon ces derniers temps, C'est dingue le nombre de cons qui veulent immigrer, le probleme dans la politique migratoire japonaise c'est qu'il n'existe rien pour aider/empecher l'arrivee massive des cons.
Les cons ca aide la croissance, car ca se reproduit, souvent avec des nippons d'ailleurs.
Moi je vote pour plus de cons dans l'archipel japonais, des cons de toutes origines.
Mon con a moi, je vais attendre encore un peu avant de le mettre en service mais je pense bien l'utiliser un de ces 4 pour participer a l'evolution demographique du Japon.

C'est Koyubi qui parlait de monnayer notre con non?
Moi je dirais plus de cons et moins de connard.

PS: pour ceux qui n'aurait pas compris, chercher la definition du mot con.

skydiver
31/07/2009, 08h00
Et quel est donc le problème avec l'information que je donne? Quelque chose te choque? Tu donnes une signification particulière à mes propos? Une extrapolation hasardeuse ou autre?

burahime
31/07/2009, 11h50
J'ai aussi du mal à comprendre son message, personnellement je ne vois rien de mal à donner cette information, qui plus est avérée. De toutes les ukrainiennes que j'ai rencontré au Japon, la plupart étaient des prostituées. Il ne s'agit pas là de faire des généralitées, c'est un fait.

skydiver
31/07/2009, 13h01
C'est effectivement ça. J'aurais aussi bien pu parler des clandestins Israëliens ou Nigérians. Le politiquement correct aurait-il encore frappé? Attendons la clarification de fujijana. Le suspense est à son comble...;)

icebreak
01/08/2009, 04h05
Pas des putes mais des hôtesses certes.
J'en connais pas une seule qui a un autre boulot.
En même temps je fréquente pas les églises...