PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Condition d'obtention du visa investor/ business manager



Malice973
11/07/2009, 01h43
Bonjour,

Je compte ouvrir une entreprise au japon je serai donc candidat à l'obtention du visa investor/ business manager cela dit je ne rempli pas toutes les conditions pour avoir ce dernier en effet je n'ai pas 3 ans d'expérience dans le management d'entreprise, mais une année d'expérience en tant que conseiller commercial chez Orange (l'opérateur de téléphonie).
Cela signifit-il forcement que ma candidature sera rejetée ?
Est-il possible que j'insiste sur le fait d'avoir justement travaillé chez Orange qui est mondialement connu et peut etre augmenter mes chances ?
De plus j'ai l'intention d'investire plus de 5 millions yens dans cette entreprise, qui est le montant minimum pour prétendre à ce visa.

Merci

Gemini
11/07/2009, 02h24
Tu oublies l'embauche obligatoire de 2 salariés japonais ou 2 résidents étrangers qui sont obligatoirement résidents permanents et non de simple résidents avec un visa renouvelable tous les ans ou tous les 3 ans.

Malice973
11/07/2009, 02h38
Non, pas forcément Gemini dans le cas ou tu investis plus de 5 millions de yens (35 000e) par an et je compte remplir cette condition la premiére année en tout cas.:)

icebreak
11/07/2009, 09h47
Si je me souviens bien, il faut investir minimum 4 millions de yen (C'était a l'époque ou YK existait encore, pré-loi sur les entreprises 2006) et il faut impérativement les 2 permanents, tu ne peux pas t'en passer.
TOUS les critères sont obligatoire.

J'ai déja participé a la création d'in investor business et c'est un parcours du combattant, notament avec le business plan et autres papiers officiels de création de boite.


Au final tu peux réussir a créer la boite sans avoir le visa ;(
Mais Gemini a raison, te faut les 2 gars a temps plein. Ce qui fait que 5 millions de yen c'est vraiment pas bézef.




In cases where the applicant is to commence the operation of international trade or other business, the following conditions are to be fulfilled.

The facilities to be used as an office for the business concerned are located in Japan.
The business concerned is maintained in such a scale as to employ at least 2 full-time employees in Japan (excluding foreign nationals residing under the status of residence enlisted in Annexed Table 1 of the Immigration Control Act), in addition to those who operate and/or manage the business.


In cases where the applicant is to invest in international trade or other business and to operate or manage that business, or in cases where the applicant is to operate or manage international trade or other business on behalf of the foreign nationals (including foreign corporations; hereinafter in this section "foreign nationals" is to include "foreign corporations") or who has begun such an operation or has invested in such a business, the following conditions are to be fulfilled.

The office for the business concerned is located in Japan.
The business concerned is maintained with the scale of employing at least 2 full-time employees in Japan (excluding foreign nationals residing under the status of residence enlisted in Annexed Table 1 of the Immigration Control Act), in addition to those who operate and/or manage the business.


In case an applicant is to engage in the management of international trade or other business in Japan, he or she should have at least 3 years' experience in the operation and/or management of business (including the period during which the applicant studied business operation and management at Graduate School) and receive no less salary than a Japanese national would receive for comparable work.



Si tu lis bien, le dernier cas n'est que pour un Business Manager qui est donc payé pour gérer une filiale en gros.

Malice973
11/07/2009, 18h36
Merci pour vos réponses mais d'aprés le site http://www.juridique.jp/sejour.html, le fait d'employer 2 japonais n'est pas une condition à remplir forcément.

De plus si j'ai bien compris Icrebreak, les 3 ans d'expériences dans le domaine managériale sont obligatoires ?

icebreak
12/07/2009, 06h54
Merci pour vos réponses mais d'aprés le site http://www.juridique.jp/sejour.html, le fait d'employer 2 japonais n'est pas une condition à remplir forcément.

Le site juridique est tenu par une **** d'avocate d'immigration et je pense que plein de gens savent ce que je pense de ces putains de parasite qui te promettent d'essayer mais pas de réussir. Combien ont paumé pas mal de fric avec ces enc*l*s.

Mon extract vient du MOFA, site du ministère des affaires étrangères.
Ni plus ni moins que la stricte loi en vigueur actuellement.

M'enfin tu peux toujours t'y essayer avec la nana de Juridique ;)
Sinon comme écris sur mon extract tu lis bien que tu n'as pas besoin des 3 ans pour l'investor (Confonds pas avec Business Manager).

Te faudras juste l'apport minimum de 4 MY, l'emploi des 2 permanents, les locaux, les tampons officiels, l'article of Incorporation TEIKAN avec publication a un journal officiel, avoir trouvé l'auditeur, le manager (oublie pas que si tu fais l'investor, tu n'est donc pas le manager ou sinon te faudra 3 ans d'XP...), business plan etc...

Malice973
16/07/2009, 16h20
Ok ok merci pour les conseils Icebreak. En gros on peut etre à la fois investisseur et manager (ce que je comptais faire) mais pour etre manager il faut obligatoirement les 3 ans d'expériences, ce que je n'ai pas... Bon bon bon ça m'arrange pas du tout...

J'ai appelé le consulat du japon à paris entre temps la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit quasi la meme chose mais m'a également conseillé d'aller sur place (au japon) pour voir ce qu'il en était comme quoi la théorie et la pratique pouvait différer mais vu ton message Icebreak j'en conclus que non. :cry:

BigInJapan
16/07/2009, 17h28
J'avais aussi fait une étude similaire avec le JETRO il y a 3 ans et toutes ces conditions m'avaient bien rebuté. J'avais également vu un avocat français dans un grand cabinet, et au final il apparaissait que le plus simple était encore de se marier avec une japonaise (on en a parlé car j'étais déjà avec ma copine) pour pouvoir ensuite ouvrir une entreprise plus facilement sans avoir à se soucier de tous ces critères (notamment les 2 embauches). Bon, évidemment ce n'est pas forcément plus facile :D

Sinon on peut aussi passer par un partenaire local. Tu veux monter un business dans quel domaine au fait ?

icebreak
17/07/2009, 02h01
Le problème du partenaire local est qu'il est le patron. Faut donc se reposer sur quelqu'un de confiance ou l'on perd tout.
Mais le mariage facilite grandement les choses.

Sinon oui on peut être manager et investisseur mais ça coute plus cher.