PDA

Afficher la version complète : Divers Jiu-jisu Brazilian l' art Martial le plus redoutable.



czrio
06/07/2009, 00h49
Bonjour,
je vie au Brésil, je pratique le karaté (shotocan) et je Jiu-jisu Brazilian c/Gracie.
J' interpel certains lecteurs sur ce forum ou pratiquant de wa-jitsu, ou outre.
Que pensez-vous de l' éfficasité du JJ comparativement au autres techniques ?
Le JJ n 'est il pas prouvé au monde entier qu' elle etait la plus éficase avec le UFC 1 et royce gracie.
Qu' il est pratiquement impossible à un combatant de fight de n' avoir aucune technique de jj sous peine de perdre son combat.(comme nous avons pu le voir dernièrement avec Cheik Congo VS Velasques).
C' est une question, sans polémique. Chaque arts est certainement très pationnant et très intérréssant... Je pose la question uniquement sur la technique de combat et de son éfficasité réel.
A vrais dire, nous parlons plus d' Art, mais de sport. (sport de combat).

liptonic
06/07/2009, 12h45
Sans tomber dans le rébarbatif , pour moi c'est plus le pratiquant qui fait l'art/le sport que l'inverse . Donc en gros, X pourra toujours gagner devant Y , quel que soit sa provenance martiale/sportive .
Maintenant à haut niveau dans une cage , ca me parait dur d'être champion sans avoir des bases de JJB , mais pas besoin d'être un pro (cf Chuck Liddell ) . D'un autre côté , n'avoir que du JJB dans les jambes et des rudiments de Pieds-poings -> t'es plutôt mal embarqué .
Le meilleur équilibre : un george saint pierre ;)

D'ailleurs , toi ,t'en penses quoi ? Tu te sens plus à l'aise car tu pratiques du JJB ou du Karate ? (dans une cage ou à " l'air libre")

skydiver
06/07/2009, 17h42
A mon humble avis, chaque Art Martial ou sport de combat est le plus efficace...dans ses propres règles. Ni plus ni moins.

Je côtoie en France des pratiquants de JJB et autres Ecoles de jujitsu. Ils réussiront toujours à me soumettre si nous combattons dans leurs règles. Normal car je n'ai pas de compétences en newaza et relativement peu en matière de projections. Si, par contre, nous observons les règles du jissen karate - que je pratique - je gagne. Et j'irai même plus loin car j'en ai fait l'expérience, de façon il est vrai "relax", si j'ai le droit d'utiliser toutes les techniques de mon Ecole, le JJB ne me semble pas le plus efficace. Les pratiquants auxquels je me suis confronté, en toute simplicité et camaraderie, ont du mal à bloquer les coups de genou et de coude, réagissent mal aux piques des doigts et autres techniques main ouverte, sans même parler des coups de tête.

Alors, pour résumer, non, le JJB n'est pas ce qu'il y a de plus efficace.
Le plus efficace c'est le combattant dans l'âme qui est prêt à utiliser toutes les techniques, surtout les plus dangereuses. C'est ce que j'ai appris à l'armée. Les Ecoles sont une base et l'humain fait le reste.

CapRay
07/07/2009, 01h12
réagissent mal aux piques des doigts et autres techniques main ouverte, sans même parler des coups de tête.

Bah...je les comprends très bien. Et ce n'est pas par empathie, du tout.

Mais le JJB n'a aucune chance face à celui qui maitrise les combats au sol et debout...par exemple, un ninja...


C'est l'été, non ?

skydiver
07/07/2009, 07h48
Tu as raison ô Grand Maître. J'avais omis ton Art sublime...:rolleyes:

Bref, selon, moi pas d'Art Martial "le plus redoutable".

icebreak
07/07/2009, 08h59
Parait que c'est le Krav Maga, parceque la seul règle c'est de rester en vie.
Et que tout est autorisé.

Du coup on peut crever les yeux des brésiliens tranquillou non ?
Ou les coups dans les bijoux de famille tout ça.
L'art martial du fourbe.

tcha
07/07/2009, 10h04
Tiens...un revenant! content de savoir que tu es sorti de prison Ice!
Bon le Krav Maga c'est plus l'art de tuer que le JJB qui reste un sport de combat.

grosMulet
09/07/2009, 17h24
en dehors de la technique c'est effectivement le combattant, son bon sens et son bon instinct qui rendra la technique qu'il emploie efficace ou pas dans les conditions de l'affrontement.

en l'absence de toute regle autre que la simple survie le krav maga est probablement ce qu'il y a de plus redoutable, comme le sambo militaire sovietique et autres techniques de l'ordre de la survie. mais le ju-jutsu R.Gracie est egalement tres efficace dans le sens ou il est assez polyvalent.

skydiver
09/07/2009, 17h42
Comme on dit à l'armée: "Ce n'est pas l'arme qui est dangereuse mais la main qui la tiens."

zarkis
10/07/2009, 09h23
Je rejoins sky sur l'histoire des règles. Un combat en cage avec règles, n'a absolument rien à voir avec un vrai combat sans règles et sans cage, avec des objets à porté de main, un relief urbain où forestier, une luminosité non constante, bref si on a le droit de tout faire : attraper les oreilles, mordre, doigts dans les yeux, étranglements, bijoux de famille se servir du terrain (sable, terre, baton, poubelle, clé..) etc.. je ne pense pas non plus que JJ soit le meilleur. Etant donné qu'a ma connaissance il n'enseigne pas tout ça et pourtant c'est radicale et c'est le vrai combat. Dans un combat le but n'est pas de gagné mais de ne pas perdre.

skydiver
10/07/2009, 15h29
Absolument. A partir du moment où des règles existent, ça change tout.
L'important est de passer d'un état de calme à un autre, complètement agressif et prêt à tout, surtout à exécuter les techniques les plus dangereuses (et souvent les plus simples). En leur temps de véritables combattants tel Takeda Sokaku (Daitô ryû) ou Yabu Kentsu (tôde) l'ont compris et expliqué, grâce (à cause?) de leur expérience militaire/guerrière.
Bien entendu, assortir cet etat d'esprit à une excellente base de budô ne gâche rien, bien au contraire.

grosMulet
13/07/2009, 11h56
tout a fait, l'etat d'esprit, le contexte.
un art martial dans le contexte de la pratique sportive avec tout ce que ca implique de respect de l'adversaire et des regles, et le meme art martial dans un contexte de guerre ou de survie n'a rien a voir.
le simple karate (pour prendre un exemple) evite tout bonnement de traiter les coups de pied aux jambes et meme en competition certains coups sont interdits car juges trop dangereux (isa-giri, kakato-giri, hiji-tsuki...). pourtant le jour ou il doit combattre pour sa vie il y a de bonnes chances qu'un karateka ne se prive pas de ces coups (ni des tsuki a la gorge ou des giris aux parties intimes...), pour peu qu'ils lui viennent a l'esprit.
pourtant ces techniques ne sont pas souvent traitees en club, probablement parce qu'elles n'ont aucun interet en competition, et aussi parce qu'elles feraient augmenter le nombre d'accidents.
pour cette raison le karate enseigne en club est moins redoutable que ce qu'il est en realite, parce qu'il se limite trop souvent au contexte sportif et que ses pratiquants n'ont pas les reflexes de ces mouvements.

apres, tous les arts martiaux liberes de leurs contraintes de regles et de contexte, difficile de dire lequel est plus redoutable. c'est un peu comme au echecs, un joueur peut-etre le meilleur mondial et pourtant perdre une partie, meme si c'est moins frequent que pour les autres joueurs.
il faudrait faire des statistiques bien plus etendues qu'un simple evenement comme l'UFC. et puis l'art martial le plus redoutable, ca ne signifie pas forcement qu'il permet de rester invaincu, mais plutot qu'il reduit les chances de perdre un combat - ce qui n'empechera pas que cela se produise a un moment donne, pour x ou x raison.
tout combattant trouve un jour son maitre, le seul moyen d'eviter cela est de ne pas combattre. c'est en cela qu'on trouve les racines du dicton occidental "qui vit par l'epee, perira par l'epee" et c'est la aussi qu'on trouve une partie de la philosophie de l'aikido qui souhaiterait eviter le combat en maitrisant l'assaillant plutot que de le combattre et le vaincre.
m'enfin, le sujet est vaste :mrgreen: