PDA

Afficher la version complète : Visa conjoint, test de français et de connaissances



FromAsiaWithLove
04/07/2009, 18h14
Bonjour à tous ...

Après quelques recherches pas très fructueuses, je pose directement la question à la cantonade : quelqu'un a-t-il des informations concernant les tests de langue française et de connaissance de la République "administrés" lors de la demande de visa par des ressortissants étrangers ?

En particulier, mon cas concerne le visa conjoint de ressortissant français. Mon épouse sait que le drapeau français est bleu, blanc, rouge ; elle sait aussi que les femmes ont le droit de vote en France depuis une cinquantaine d'années, etc ; elle demande sa baguette à la boulangerie, et dans un curieux mélange de français et d'anglais elle n'a aucun mal à obtenir des rabais quand elle s'achète des vêtements ... ;)

Mais parle-t-elle "vraiment" français ? Non ...
La délivrance du visa est-elle conditionnée à la réussite de ces tests ? Si j'ai bien compris, c'est le cas pour le regroupement familial ; qu'en est-il du visa de conjoint ?

Toute explication ou expérience dans le domaine est bienvenue !
A bientot ...

Sly
05/07/2009, 16h03
Ma femme n'a eu aucun test à passer en Octobre-Novembre dernier concernant son visa de conjoint.
Il ne me semble pas que cette procédure soit en place, du moins pour le Japon.

Par contre Mardi nous allons à l'entretien/visite médicale de l'ANAEM il y aura là un test de langue et éventuellement des cours qui seront attribués.

Toine
05/07/2009, 22h41
tu es marié depuis? comment as tu fais pour faire ca???

FromAsiaWithLove
06/07/2009, 11h56
Ma femme n'a eu aucun test à passer en Octobre-Novembre dernier concernant son visa de conjoint.
Il ne me semble pas que cette procédure soit en place, du moins pour le Japon.
Intéressant ... !
Merci de ta réponse en tous cas. Je suis un peu étonné de ne pas trouver plus d'infos sur le sujet ...


Par contre Mardi nous allons à l'entretien/visite médicale de l'ANAEM il y aura là un test de langue et éventuellement des cours qui seront attribués.
On dit OFII maintenant ;)

Toine, je ne suis pas sûr de comprendre ta question ...
A bientôt !

christian
06/07/2009, 13h31
Lorsque la future épouse de Sly était venue en France (il me corrigera si je me trompe), si la loi était passée les décrets/instructions d'application n'étaient pas encore en place. Ils semblent l'être depuis juin 2009.

Si la procédure est entrée en application au Japon, je crois que tu seras le premier membre sur ce site (enfin ton conjoint) à faire l'expérience de ce test las-bas. [N'hésite pas à nous faire part de ton expérience quand tu pourras pour les membres qui se marieront dans le futur].


Par contre la délivrance du visa de conjoint n'est pas conditionnée à la réussite de ce test: elle conditionne uniquement le suivi d'une formation éventuelle de 2 mois maximums.

Si les résultats du test amènent à proposer ladite formation, le visa ne sera délivré que sur la production de l'attestation du suivi de cette formation (cad il faudra uniquement faire acte de présence).

Voir ici: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16162.xhtml?&n=Etrangers%20en%20France&l=N8&n=Entr%C3%A9e%20des%20%C3%A9trangers%20en%20France&l=N105&n=Visas%20d'entr%C3%A9e%20en%20France&l=N16144 (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16162.xhtml?&n=Etrangers%20en%20France&l=N8&n=Entr%C3%A9e%20des%20%C3%A9trangers%20en%20France&l=N105&n=Visas%20d%27entr%C3%A9e%20en%20France&l=N16144)

Sly
13/07/2009, 16h22
Effectivement ma femme vient d'avoir son RDV à "l'OFII" ex-OMI ex-ANAEM :p
Elle n'aura pas besoin de cours de langues d'ailleurs. Plus qu'à aller payer 300€ à la sous-préfecture puis passer au bureau d'à côté récupérer la carte de séjour -_-

Elle est arrivé en France en Novembre 2008, son visa date du début du dit mois. A l'époque, aucun test en vu, je confirme.

krek
15/07/2009, 20h08
Effectivement ma femme vient d'avoir son RDV à "l'OFII" ex-OMI ex-ANAEM :p
Elle n'aura pas besoin de cours de langues d'ailleurs. Plus qu'à aller payer 300€ à la sous-préfecture puis passer au bureau d'à côté récupérer la carte de séjour -_-

Elle est arrivé en France en Novembre 2008, son visa date du début du dit mois. A l'époque, aucun test en vu, je confirme.
bonjour sly,
ma femme japonaise vient de recevoir la convocation pour la visite medicale de l'ANAEM. vu que vous venez de la passer, j'aimerais bien quelques renseignements:
tout d'abord pour la visite medicale, ils demandent le carnet de vaccination, compte rendu d'hospitalisation, bilan sanguin. est ce grave si elle n'a rien de tout ca? si elle retrouve son carnet de vaccination en japonais, elle doit le faire traduire?
-pour les connaissances civiques, quelles types de connaissances sont requises?
-pour le test de francais, c'est quel niveau a peu pres? elle apprend le francais intensivement depuis 5 mois, ca devrait suffire non? sais tu (ou quelqu un d'autre) si les cours de francais gratuits sont d'un bon niveau (j'entends par la, ils se suffisent a eux memes ou par rapport a des lessons a l'universite ils ne servent a rien?)

si tu as des details particuliers je suis egalement preneur.
merci d'avance et merci pour tous tes commentaires precedents.
Cordialement
Greg

jeanjohn
27/07/2009, 00h31
Concernant le fameux test de Français qui ne conditionne pas à la délivrance d'un Visa au titre du regroupement familiale, voici à quoi il pourrait ressembler :

http://www.ciep.fr/dilf/index.php

christian
27/07/2009, 13h19
Concernant le fameux test de Français qui ne conditionne pas à la délivrance d'un Visa au titre du regroupement familiale, voici à quoi il pourrait ressembler :

http://www.ciep.fr/dilf/index.php

En fait, le regroupement familial ne concerne pas les conjoints de français, mais "la procédure qui permet au ressortissant étranger régulièrement installé en France d'être rejoint par des membres de sa famille". Ses effets juridiques sont bien différents.

Le DILF, créé par le décret du 19 décembre 2006 pourra effectivement donner des indications sur le niveau de langue en question - comme indiqué ci-dessous. Sa réussite ne conditionne pas l'obtention du visa comme indiquée plus haut.

Pour le détail des cours, la réponse est que cela dépend.

Les cours de français gratuits organisés en France que nous avons passés étaient organisés par des sociétés de formation, prestataires extérieurs, chacun voyant sans doute midi à sa porte. Pour nous, la pédagogie laissait complètement à désirer avec en niveau débutant des francophones illettrés et des non francophones débutants complets.

Pour tout ce qui concerne les carnets de vaccination, etc... Mon épouse n'avait rien de tout cela lors de la visite médicale. Cela n'a pas posé de problème.

Toine
28/07/2009, 21h35
Mon amie à l'attention de venir fin 2009 avec un visa touriste. Nous comptons nous marier dans les 3 mois qui suivent.

J'ai cru comprendre qu'elle devrait retourner au japon pour demande le visa conjoint. Après au retour en France elle doit se présenter à la préfecture pour demander le titre de séjour et obtenir les fameuses heures de français pour passer ce test au bout d'un an? c'est bien ça?

christian
29/07/2009, 10h44
Bonjour,

Une fois votre mariage réalisé en France, il faudra effectivement repartir au Japon pour demander un visa.

De retour en France, il faudra amorcer des démarches auprès de la préfecture pour obtenir une carte de séjour. Pour ces démarches, le couple doit être présent.

Mais, la préfecture ne s'occupe pas du test de français et de la visite médicale, par exemple.

Il faudra donc parallèlement aller à l'OMI devenu ANAEM, lequel a encore changé de nom (voir plus haut) pour ces formalités.

En complément et au préalable, il existera peut-être une formation au Japon, vous pouvez vous reporter à ce lien pour plus de détails:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20542.xhtml

Toine
29/07/2009, 21h57
j'avoue je me sens un peu perdu là... sur le site de l'ambassade de france japon ce dispositif n'est mentionné nul part...

http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=1305

je vais me tourner de plus en plus vers la solution visa étudiant... connaissez vous un établissement d'enseignement a distance pour apprendre le français?

Sly
02/08/2009, 12h26
tout d'abord pour la visite medicale, ils demandent le carnet de vaccination, compte rendu d'hospitalisation, bilan sanguin. est ce grave si elle n'a rien de tout ca? si elle retrouve son carnet de vaccination en japonais, elle doit le faire traduire?

Désolé pour la réponse très tardive, je n'ai pas trop assuré le suivi du sujet...

Concernant la visite : nous avons simplement fourni la liste de ses vaccins que sa mère nous avait envoyé en la recopiant sur son carnet de santé (de la naissance à 16 ans).
PAs grave si on ne peut rien fournir d'officiel, et pas nécessaire de traduire ou quoi que ce soit, à ma connaissance.
(cela ne m'a pas paru extrêmement formel)


-pour les connaissances civiques, quelles types de connaissances sont requises?

Aucune :p
Il y a une petite vidéo qui explique un peu la vie en France (la femme a pas besoin de l'autorisation du mari pour conduire ou travailler, la France est un démocratie, parlement, élections, etc.).

Plus tard il y aura une journée de formation civique (il y a aussi un bilan de compétence, une demi-journée différente).


-pour le test de francais, c'est quel niveau a peu pres? elle apprend le francais intensivement depuis 5 mois, ca devrait suffire non?

Ma femme parle assez peu le français, et dans le 92 ç a suffi à la dispenser des leçons !
Dommage, elle attendait ses cours gratuits avec impatience...

Mais on nous a expliqué que ses cours sont vraiment destinés à de vrais débutants, très peu lettrés même dans leur pays d'origine en gros...
Bref, si elle peut acheter un ticket de métro toute seule, ça suffirait à la dispenser des cours...

Le test c'est juste une petite conversation avec deux personnes dans notre cas, 2 minutes chrono à peine...
Toujours dans le 92, pas sûr que ela soit la même partout...


sais tu (ou quelqu un d'autre) si les cours de francais gratuits sont d'un bon niveau (j'entends par la, ils se suffisent a eux memes ou par rapport a des lessons a l'universite ils ne servent a rien?)

Ah, je viens d'y répondre :p
En gros ils sont d'un niveau apparemment très bas. Et gratuits.


si tu as des details particuliers je suis egalement preneur.
merci d'avance et merci pour tous tes commentaires precedents.

Ne pas trop s'inquiéter, on partait pas optimistes mais ma femme a dit que les gens étaient sympa lors de cette demi-journée, donc tant mieux :)

Toine
02/09/2009, 19h07
J'ai plusieurs amis de nationalité étrangère (non japonaise) qui me dit que le visa "Visa de long séjour en vue de se marier en France avec un ressortissant français et de s’y installer"

C'est très difficile à obtenir, en est-il de même pour le japon? ou bien a partir du moment ou j'ai récupérer les bans de mariage de ma mairie afin de compléter et terminer le dossier de visa c'est bon?

Tu l'as obtenu facilement toi le visa conjoint Sly? (enfin ta femme)
Fromasia t'en es ou toi?

Sly
03/09/2009, 11h48
Je ne sais pas si mon cas est particulier car nous avions fait le choix de nous marier "au Japon" (à la mairie de Sendai), mais ça a été très facile. Il suffit de suivre la procédure à lettre, d'avoir touts les documents requis.

Le visa est arriver assez tard, genre moins de 2 semaines avant son déménagement vers la France, mais il est arrivé ;) C'est le seul petit soucis qu'on a eu. Sinon à l'ambassade on a toujours bien répondu à nos questions et de manière sympathique, il faut juste avoir quelques jours de patience, parfois.


Cela dit, comme je crois l'avori vu évoqué précédemment (pas le temps de fouiller les topics sur le sujet), il est possible que désormais certains tests soient en place, ce qui n'était PAS notre cas à l'époque, à vérifier !
(un truc qui j'aurais aimé avoir à l'époque et qui est peut-être enfin en place: le visa de conjoint qui vaut carte de séjour de un an...parce se retaper une procédure lourde (pleins de documents à récupérer) une fois arrivé en France, lourd... bref, à vérifier aussi !)

Toine
04/09/2009, 00h37
sur le site de l'ambassade ils mettent que c'est 3 mois le visa, tu confirmes?
par contre j'ai vu sur le site d'autres ambassade.. que c'etait 6 mois? que croire?

isasato
24/10/2009, 17h35
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère être sur la bonne discussion. Je vais rapidemet présenter ma situation: j'habite à Marseille et je suis sur le point de me marier avec un Japonais. Nous avons beaucoup de questions concernant les démarches "après le mariage" et notamment sur l'obtention de la carte de séjour (qui apparemment est devenu un "visa de long séjour") à demander à l'OFII. Ma première question est la suivante: combien de temps faut-il (environ) avant d'obtenir ce fameux visa d'1an? et est-ce que le récipissé de demande donne les mêmes droits que le visa en lui-même? Je me demande aussi si on peut lui refuser ce visa alors que nous serons mariés? Je vais un peu fouiller sur le site pur avoir des réponses, mais merci par avance si vous avez des infos!

ericM
22/11/2009, 19h17
élo Sly, GATTACA et compagnie.

Voilà nous sommes installés à Lyon.

Mon épouse vient d'en finir avec OFII (ANAEM).
À Lyon, elle a été accompagnée par une traductrice japonaise.

Prochaine date le renouvellement de la carte de séjour en mars-avril.
D'ici-là nous serons occupés entre bébé et cours de français-japonais.

Si certains ont besoin de renseignements à propos des démarches administratives au Japon ou en France, qu'ils me le disent.

:D


Pour Isasato.
Parcours ce sujet : http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=9362
C'est une mine d'info. Sly et moi sommes passés par là.