PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Hotel Industrie au Japon



Max42
03/07/2009, 13h32
Bonjour,
je travaille actuellement en Angleterre (depuis 5 ans) ou je gere un Bar dans un hotel 5 etoiles.
Je cherche a travailler au Japon. Hotel, Bar, Fournisseur, PR sont des options que je considere.
Pouvez vous me renseigner sur la situation du pays au niveau des services internationaux que les hotels proposent? ou les centre de congres/convention?
Bien sure je ne parle pas japonais (je sais c est pas un bon depart).
Existe t il une banque de donner ou je pourai inscrir mon CV?
Est ce que venir au Japon en vacance et organiser des entretiens sur place est une bonne option?

Derniere question: il est relativement facile de trouver des sites pour des job en Asie, sauf pour le Japon! Pourquoi?

Merci d avance

skydiver
03/07/2009, 15h06
Effectivement, vouloir travailler au contact du public dans un hôtel au Japon sans parler la langue n'est pas la meilleure entrée en matière.

Les services internationaux auxquels tu fais référence concerne les business centers et salle de conférences/congrès j'imagine. Si c'est bien le cas, les quelques hôtels de luxe que je connais au Japon en sont tous équipés.

Par ailleurs j'ai dans mes relations deux Français dont un Chef Concierge (Clés d'Or) et un Concierge. Tous deux exercent dans des établissements 4* normes françaises et parlent la langue. Hormis les attributions classiques afférentes à leurs postes, ils s'occupent prioritairement de la clientèle francophone et étrangère en général.

Pour ta dernière question, le Japon est largement frappé par la crise. Les taux de réservation des hôtels de luxe sont en chute libre. Ce peut être une des raisons.

J'espère avoir pu t'aider quelque peu.

Max42
04/07/2009, 11h54
Merci pour la reponse, peux tu me donner l adresse de tes amis... on sais jamais.
La crise en Angleterre c est asse spectaculaire.

Merci d avance

skydiver
04/07/2009, 12h01
Le Pacific Shinagawa, gare de Shinagawa (sortie Takanawa sur ligne JR) , avec un Chef Concierge (Clés d'Or) Français.

Grand Pacific Le Daiba, gare de Daiba sur la ligne Yurikamome, avec un Concierge Français.

Max42
05/07/2009, 02h24
merci,
on peut communiquer hors blog pour plus d info?

skydiver
05/07/2009, 11h32
Tu peux toujours m'écrire par MP à partir de mon profil mais rien de secret dans mes réponses qui peuvent d'ailleurs servir à d'autres membres.
Je te répondrai sans problèmes par MP ou IM le cas échéant.

delwin
05/07/2009, 13h55
Pour connaitre le Directeur Japon d'une grande chaine d'hôtels français et le directeur de Hilton aussi, je peux dire 1 chose. Les directeurs ou cadres sur place sont toujours trouvés dans le groupe parmi un pool de directeurs français ou autre mobiles. Aucune de ces chaines ne recrutera de personne pour un nouvel hôtel, jamais, il faut imprégner de la "culture" du groupe avant. Ensuite au Japon, après 3 ou 4 ans, le directeur et les principaux cadres du personnels sont remplacés par des japonais qui ont été formés au cours de la même période.

Autrement dit, pour un poste "dirigeant" (incluant gerant de bar)au Japon en hôtellerie, c'est impossible a court terme pour toi. Je connais des employés français dans des chaines d'hôtels japonais, mais ils parlent japonais, ou avaient un visa mariage avant l'embauche.
Pour d'eventuels postes de serveur etc, c'est jouable sinon. J'etais serveur plusieurs moi pendant mes etudes, avec un japonais tres moyen a l'epoque.

Ca me parait compromis, la meilleure chance est une mutation au sein du groupe dans lequel tu travaille, si c'est du 5 etoiles ils en ont forcement au Japon non?

Max42
05/07/2009, 23h38
Merci,
mais sans vouloir passer pour un c**: Mp c est quoi?
desoler, je suis de la vieille ecole. C est mon premier blog et tu es la premiere personne a me repondre.
comment on fait?

Merci de la part du vieux

Max42
06/07/2009, 00h17
Delwin, merci pour ta reponse.
Tes informations ne sont pas surprenante.
Connais tu un diplome que je puisse me fixer pour prouver un minimum d abilites en Japonais?
Mon 5 etoiles n a pas de celules au Japon. Je ne suis pas de Hayatt ou 4 seasons, etc.

Merci encore pour l aide

FromAsiaWithLove
16/07/2009, 17h18
Hello
Je ne suis pas dans le milieu de l'hôtellerie, mais j'ai eu plusieurs amis proches qui y travaillaient à des postes élevés. Ce qu'ils m'ont dit au cours de nos conversations confirme tout à fait les propos de Delwin ...

Si tu ne peux pas passer par un déplacement interne dans ton entreprise, il est bien sûr difficile de trouver un poste élevé au Japon sans passer par les échelons.
Mais ... trouver un travail de barman, par exemple, n'est en soi pas insurmontable, si tu ne te cantonnes pas aux seuls grands hôtels. Les grandes villes comme Osaka ou Tokyo regorgent de bars, clubs, hôtels etc, de tous styles et pour tous les goûts. Il y a toujours des endroits en recherche de main d'oeuvre, et le personnel étranger est populaire ... Il est donc tout à fait envisageable de trouver du travail, surtout avec des références comme les tiennes, puis de monter en grade assez rapidement.
Une fois que tu as un peu fait ton trou, et que les connections et relations se tisseront, ma foi tout est possible ...

En résumé : aller travailler dans un futur proche au Japon dans un poste équivalent à celui que tu occupes, me paraît à moi aussi difficile. En revanche, si ton objectif principal est d'aller y vivre/travailler, si tu n'es pas rebuté par le fait de redescendre de quelques échelons ou de changer d'environnement de travail, au moins dans un premier temps ... beaucoup de choses restent ouvertes à mon avis.

En dehors de tout ça, moi la première question qui me vient à l'esprit c'est : es-tu déjà allé au Japon ?

A bientôt !