PDA

Afficher la version complète : Aide pour les radicaux des verbes.



Kinshaking
02/07/2009, 18h51
Salut, je suis débutant en japonais et j aurais besoin d aide concernant les formes verbales. J étudie pour l instant l utilisation des formes en ta te et nai.
Cependant g du mal à formé ces formes avec certains verbes en partant de la forme neutre.

exmple 食べる facile ca fait 食べた en elève la terminaison et on remplace par た
Mais par exemple pour 飲む 飲んだ
読む 読んだ
入る 入って....
Pas moyen de trouver tout seul.
Ya pas un moyen de deviner les formes ?
Si oui lequel svp.

Suikasensei
02/07/2009, 19h13
Quelle est ta méthode de travail? Parce que j'ai bien peur que si tu n'as pas de livre de grammaire ou de professeur, tu ne pourras longtemps travailler en espérant une réelle progression. La question que tu poses est en fait la base de la conjugaison des verbes.
Il existe 3 groupes: les 2 premiers, et le 3ème qui n'est composé que de deux verbes bien particuliers: する (faire) et 来る [くる] (venir).
En fait, pour savoir pourquoi on dit 飲んだ et non 飲みた par exemple, c'est justement grâce à ces groupes. Tous les membres du 2ème groupe (en général, tous les verbes qui finissent dans leur forme "dictionnaire" par る) se conjuguent par exemple en rajoutant た au radical, comme tu l'as bien vu avec 食べた. Pour la forme て ou ない c'est pareil: 食べて、食べない。
Pour les verbes du groupe 1, c'est un peu plus embêtant. Ce sont (même s'il y a pas mal d'exceptions) les verbes qui ne se terminent pas par る mais par d'autres hiragana de la colonne う: 飲む ou 歩く [あるく, marcher] par exemple. Dans ce cas, c'est au cas par cas, selon le hiragana. Les verbes terminant par:
う: on enlève le う et on met った ou って、 à la place respectivement pour former la た-forme et la て-forme.
く: on enlève le く et on met いた ou いて à la place.
En gros il existe de telles règles pour les groupes, je ne vais pas toutes les détailler mais c'est pour te donner une idée.
Je te conseille d'aller jeter un oeil à la section langue du site.

onnnadesu
02/07/2009, 20h03
salut, non je crois qu'il n'y a aucun moyen fiable... c'est avec la pratique que j'ai appris ^^ mais je me souviens comme je galérais au début lol

alors poir hairu> hairanai [ou haitteinai (forme progressive)], haitta (forme passée), haitte (forme en -te)

voilà j'espère t'avoir aidé ^^

Kinshaking
11/07/2009, 18h33
Bonjour, Merci à tous d avoir répondu a mon message.
C vrai g pas de livre de grammaire mais je vais m en acheter un.
je crois que je vais revoir les différents groupe verbaux et essayer de faire plein d exercice pour apprendre avec la pratique comme vous me l avez dit.
En tout cas , c sympa de m avoir aidé:)
Salut.

Gnurou
12/07/2009, 15h37
En attendant d'acheter un livre de grammaire:

http://www.guidetojapanese.org/french/verbs.html
http://www.guidetojapanese.org/french/pastverb.html

Le reste du site est également très bien.

Kinshaking
12/07/2009, 16h11
Merci bcp pour le lien Gnurou!

je vais lire ça attentivement.