PDA

Afficher la version complète : Divers rafraichir le trottoir



christian
02/07/2009, 12h26
Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où mettre ce sujet (en histoire, en langue japonaise?).

Je me demandais s'il existait un mot ou une expression pour la pratique de rafraichir le trottoir devant son établissement au Japon. On remarque en effet de temps en temps certaines photos (notamment à kyoto) où de l'eau est utilisée avec une "sorte de louche" en bois pour cela.

Serait-ce une coutume?

asagiri
02/07/2009, 13h22
Bonjour

Ce ne serait pas témizuya au lieu d'un trottoir ...:wink:

christian
02/07/2009, 14h11
Bonjour

Ce ne serait pas témizuya au lieu d'un trottoir ...:wink:

Merci pour cette réponse.

Temizuya est l'endroit où l'on se purifie avant de rentrer dans un lieu consacré si je me souviens bien (je l'ai fait à ise jingu).

L'objet pour jeter de l'eau semble proche de celui des temizuya, mais les lieux n'ont rien à voir avec des temples shintos.

Il s'agit bien de trottoirs (je n'ai pas d'autres mots) devant des magasins comme des maisons de thé par exemple.

Je crois que cette pratique est réalisée l'été pour rafraîchir un peu...:confused:

zarkis
02/07/2009, 17h05
Merci pour cette réponse.

Temizuya est l'endroit où l'on se purifie avant de rentrer dans un lieu consacré si je me souviens bien (je l'ai fait à ise jingu).

L'objet pour jeter de l'eau semble proche de celui des temizuya, mais les lieux n'ont rien à voir avec des temples shintos.

Il s'agit bien de trottoirs (je n'ai pas d'autres mots) devant des magasins comme des maisons de thé par exemple.

Je crois que cette pratique est réalisée l'été pour rafraîchir un peu...:confused:

Oui comme dans de nombreux pays où il y fait trés chaud, les japonais mouillent le trottoir en fin de journée de préférence pour rafraichir la rue et donc leur maison. Cependant j'ai vu faire cette pratique également en plein hiver à Kyoto en fin d'aprés-midi, probablement tout simplement pour nettoyer le devant de chez soi aprés tout une journée de passage et de vent.
D'ailleurs par ces temps de grosse chaleur en France si vous avez la chance d'avoir un jardin même petit, je vous recommande en fin de journée (quand le soleil n'atteint plus votre jardin) d'aroser votre petit lopin de verdure et les murs et vous resentirez alors immédiatement une fraicheur agréable envahir votre jardin et se propager à votre maison.

michio
02/07/2009, 17h58
Bonjour également,


Je me demandais s'il existait un mot ou une expression pour la pratique de rafraichir le trottoir devant son établissement au Japon.

Il y a une page sur wiki.
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%89%93%E3%81%A1%E6%B0%B4


Mais la clim aussi, c'est pas mal :)

christian
02/07/2009, 19h14
Merci à tous pour vos réponses.

Il semblerait donc que cela s'appelle uchimizu (打ち水).

Grâce à vous, j'ai pu retrouver sur le net un événement en 2006 d' "uchimizu" à Paris:

Divers « Uchimizu à Paris »
le 16 août 2006 (à 13h)
Lieu : à l’angle de l’avenue Victoria, en face de l’Hôtel de Ville
[/URL]
La vieille coutume traditionnelle d’arroser les rues et les jardins avec une louche, appelée « Uchimizu », est un exemple bien connu d’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne du Japon. La population arrose, surtout pendant les périodes de grandes chaleurs, les paliers et jardins, ou le devant des boutiques, pour supporter la chaleur. Participez à l’Uchimizu à Paris, en venant avec une bouteille d’1,5 ou de 2 litres d’« eau récupérée » et en revêtant, pour cette occasion, un vêtement japonais, comme le Yukata (kimono léger en coton), par exemple. (Mlle Hashida Yukimi, initiatrice du projet)

Avec une explication en français:

http://www.uchimizu.jp/fr/index.html (http://www.uchimizu.jp/)

Et sur un autre site :
[url]http://www.clean-auto.com/Lutte-contre-la-chaleur-dans-Tokyo?1464.html

La coutume aurait été très répandue pendant l'ère Edo. Tiens, aurais-t-elle eu une origine religieuse (un lien avec le temizuya)? Ou simplement pratique?

PS: il a été difficile de trouver des informations dessus avec google, un certain uchimizu "occupant" le devant de la scène des résultats de la recherche. :)

tchotto
02/07/2009, 19h35
Salut !
Le fait de jeter de l'eau devant la devanture d'un magasin, d'un salon de thé, etc ...est une simple question de bon sens qui par temps de grandes chaleurs permet d'éviter que la poussière ne vole partout et surtout dans les maisons dont toutes les portes et fenêtres sont généralement ouvertes . Lorsqu'un petit vent bienfaisant se met de la partie, l'air s'humidifie au contact de cette eau arrosée sur le sol et donne une impression furtive de rafraîchissement agréable . Cela devient même un rite apparemment quand je vois mon beau-père répéter la manoeuvre régulièrement dans sa cour .

En Occident, on tape du chlorure de calcium sur les routes en hiver pour éviter le verglas tandis que dans certains parcs privés ou publics, sur les chemins de gravier et de terre, on en répand aussi en été lorsqu'il fait chaud et sec : il sert alors d'anti-poussière car ce chlorure accumule l'humidité en suffisante de manière telle que la poussière reste en majorité collée au sol : un fameux luxe et pas très écologique , on en conviendra aujourd'hui .
L'eau fait moins de dégâts ! ;)
ps: il existe d'ailleurs un moyen tout simple de rafraîchir simplement l'atmosphère d'une pièce en été lorsque l'on ne peut profiter de " l'airco " ( = conditionnement d'air ) en dirigeant l'air d'un ventilateur sur une surface d'eau froide telle que des bouteilles d'eau surgelée : l'air de la pièce peut ainsi diminuer de 2°C et donner le sentiment physiologique d'un meilleur confort à petit prix . Des appareils produits industriellement se vendent bien sûr moins chers qu'une clime mais assez cher que pour en enrichir quelques-uns . Le " fait maison " ne coûte pas grand chose et pollue bien moins que ces appareils à fréon, et autres gaz à effet de serre .
Je vous conseille donc tous de consommer quelques boissons soft en bouteilles de 2 ou 2,5 l afin de récupérer ces bouteilles pour les réutiliser de manière ingénieuse lors des journées chaudes . :cool: Bon confort à tous !
pps: le poste précédant n'était pas encore lisible au moment où j'ai abordé le sujet et posté ma réponse ...il peut donc y avoir des éléments "doublons " ...Le hasard ..... :)

skydiver
02/07/2009, 20h10
Je dirais comme Tchotto.
Il y a bien longtemps j'avais cru déceler un rite quelconque et j'ai posé la question. Le commerçant qui m'a répondu m'expliqua que cela n'avait rien à voir avec les ablutions dans mes temples mais, simplement, qu'il s'agissait d'empêcher la poussière de monter. Par ailleurs, le frais était bienvenu par forte chaleurs selon cette personne.

asagiri
03/07/2009, 14h06
Bonjour

Christian je plaisantais, Pour Ise n'oublie pas d'être la en 2013

christian
03/07/2009, 19h55
Bonjour

Christian je plaisantais, Pour Ise n'oublie pas d'être la en 2013

ah la la... Je pose une question sérieuse et on me répond en plaisantant :neutral:.

Moi qui attendais justement, fébrile derrière mon écran, la réponse tant espérée d'Asagiri, puits de savoir sans fond où plongent les astres, concernant les usages et traditions du Japon.

J'en suis pour mes frais, tiens je me jette dans le puits, au frais.

PS: Cela m'a permis de découvrir qu' uchi mizu (ou mizu wo utsu) est un kigo d'été. Il existe notamment un haïku d'Issa sur la chose.

asagiri
06/07/2009, 10h57
Bonjour

C'est bien ça qui me gêne , la corde pour y puiser n'existe pas

pour 2013 c'est sérieux ,peut être qu'on se verra là bas

merci pour l'info de Uchimizu , iras tu ?