PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Vivre et travailler au Japon



crestelo85
28/06/2009, 05h06
Bonjour a tous

C'est un peu rempli d'inquiétude et d'appréhension que j'écris ce post !

je viens de lire un peu le forum et je vois que certain ne sont pas très tendre dans leur réponse, Bref, pas le temps de polémiqué.

Bref résumé de la situation : Depuis quelques année je m'intéresse beaucoup a la culture japonaise, j'entends par culture l'histoire et légendes.
Je voulais partir vivre au japon dans quelques années mais le destin en a décidé autrement... voila je suis tombé amoureux d'un japonais de 35 ans, et il est tomber amoureux de moi, après m'avoir rendu visite en Janvier pendant 2 semaines, Il a décidé de venir vivre en France avec moi pour 2 ans ( il peut tenir 2 ans financièrement parlant ) apprendre le français pour pouvoir parler avec ma famille, et pour que l'on ce comprenne bien ( je ne comprend pas le japonais , on ce débrouille en anglais ).

Donc dans 2 ans techniquement, on aimerai partir vivre au japon tout les deux. Voila j'ai un Niveau BAC+2 en temps que Personal Assistant.


Déjà avec mon chéri en deux ans j'espère acquérir une certaine maitrise de la langue japonaise.

Je compte travailler 2 ans pour mettre de l'argent de coté pour démarrer avec un bon pécule . Je pense que le fait d'avoir un copain japonais va déjà m'aider énormément pour tout ce qui est logement et même sur le plan financier quand on sera au Japon ( un salaire c'est toujours mieux que rien )

Mais je compte pas me faire entretenir toute ma vie ! et je ne pense pas qu'il serai d'accord lol

Donc pour dans 2 ans j'ai deux idées de projet en tête.

Soit je m'inscrit dans une école de langues au japon ce qui va me permettre de rester 2 ans au japon pour apprendre vraiment la langue japonaise ce qui me permettra de creuser un peu mon trou. et apres je chercherai un travail sérieux pour un visa de travail

Soit je trouve directement un travail , vu mon domaine qui est le secrétariat administratif, je tablerai plutôt sur les ambassades ou les entreprises Française au japon.

J'aimerai avoir vos conseils sur mes projets ( soyez pas trop méchant svp mais n'hésiter pas a être réaliste )

pensez-vous qu'il sont réalisable ?

merci

djkorr
28/06/2009, 07h02
Si j'ai bien compris tu partirais avec ton copain japonais au Japon d'ici deux ans. Ça laisse le temps de monter une relation solide avec lui. La meilleure solution selon moi pour "dans deux ans", marie-toi. Pour le travail, je peux pas te dire, je n'ai pas les connaissances. Mais au moins tu auras le visa d'épouse.

crestelo85
28/06/2009, 07h09
merci pour ta réponse rapide, mais je suis un garçon aussi ahaha

crestelo85
28/06/2009, 07h13
tout ce qui est mariage et visa d'époux c'est foutu :( et a mon avis le japon est pas près a légiférer dessus

djkorr
28/06/2009, 07h51
Désolé.
Effectivement, ça complique l'obtention du visa d'époux.

Lili4
28/06/2009, 08h02
Et bien, comme tu ne peux pas compter sur le visa époux il reste plus qu'à te rabattre en effet sur le visa de travail.
Comme tu as du le constater, il n'est vraiment pas facile de trouver un travail sur le long terme au Japon, qui de plus de permet d'avoir un visa. La maitrise parfaite du japonais, sauf cas exceptionnel sur leuqel il ne vaut mieux pas compter, et indispensable. En deux ans en France, tu comprendras vite que ton niveau ne sera pas suffisant pour parler et encore moins tenter un examen type JLPT 2(voire 1) nécessaire en général pour prouver sur le dossier ta maitrise de la langue.
Si tu as les moyens, passer les deux premières années à étudier le japonais est plutot une bonne idée. Par contre, bien se renseigner sur les différentes écoles, il y a beaucoup d'arnaques. Pendant ce temps, tu pourras commencer à chercher un peu, privilégies tous les contacts que tu peux avoir, essais de te faire un maximum de connaissances japonaises. Pour un étranger au japon, s'intégrer au mieux socialement fait souvent la différence. Par la suite, d'après ce que j'en sais il n'est pas très facile de trouver des boulots de secrétariat pour un étranger, mais si tu maitrise la langue ça peut faire une différence. Bref, attends-toi à de grosses difficultés si tu choisis cette voie. Pour l'ambassade, il me semble qu'ils recrutent en France du personnel travaillant déjà en ambassade, mais à confirmer.

djkorr
28/06/2009, 09h14
Pour l'ambassade, il s'agit de la fonction publique d'état je crois. Il est donc nécessaire d'avoir un concours. Renseigne-toi là-dessus.

morrisson
28/06/2009, 10h37
et pour les mission économique et les VIE, y'a du monde au portillon.

Et les entreprises françaises vont pas prendre quelqu'un qui ne parlerai pas parfaitement japonais pour un poste ou il peut y avoir un contact client, c'est stupide.

Moi je dis en 3 ans en France t'a le temps d'obtenir un vrai diplôme et de bosser le japonais efficacement ( SI tu le bosse vraiment, cad que tu essaye de parler QUE en japonais avec ton ami et que tu prend des cours a hauteur de plusieurs heures par semaine avec travail personel) alors dans 3 ans tu pourra tenter l'aventure japonaise.

Mais dans la situation actuelle, amha, c'est du suicide.

skydiver
28/06/2009, 17h24
A priori, seule l'Ambassade de France serait possible pour toi car les autres n'emploient - ce me semble - que des nationaux ou des Japonais. Reste également le problème d'un concours (obtenu) de la fonction publique. Certainement idem pour les consulats.

D'accord aussi pour suggérer de prendre des cours de façon intensive en s'impliquant tant que faire ce peut.

Bon courage.

crestelo85
28/06/2009, 19h42
Merci pour votre réponse rapide !

Je crois que je vais faire deux chose en priorité, apprendre a fond le japonais avec mon copain et peut-être prendre des cours pour une formation plus théorique et deuxièmement je vais agrandir mon réseaux social d'amis au japon.

mmmm je suis pas très comment dire, intégré dans la culture gay, mais je crois que cela va être un atout pour une fois, la solidarité international va m'aider. Je me fais pas trop de soucis d'intégration enfet , j'ai deja quelque amis a Tokyo car j'y suis déjà rester 1 mois par le passé , j'ai un ami directeur de salle de sport qui m'a dit que si vraiment je trouve pas de boulot, il pouvais me trouver du boulot dans sa salle. En 2 ans, je vais donc aussi beaucoup tabler sur le fait de connaitre de bonne personne.

je pense que tout est question de motivation ! mon chéri m'a parler d'un de ses amis qui avait aucun diplôme, et qui est devenu professeur de français privé et qui a un visa.

Pourquoi pas monter une école privé avec mon copain aussi, bref je suis dans une phase pleine d'espoir lol

mon copain arrive en France le 29 juillet pour ses 2 ans, j'aurai le temps de bien en discuter avec lui

skydiver
28/06/2009, 21h36
Des profs de français privés on en trouve beaucoup au Japon mais les perspectives se sont bien réduites ces dernières années dans cette branche.
Par contre le marché des salles de sport est en lent développement.

Lili4
29/06/2009, 01h35
D'accord pour l'importance du réseau d'ami, ça multipliera vraiment ta chance d'arriver à quelque chose.
Par contre, et c'est gentillement que je dis ça, évite de te faire un plan sur la comète avant d'avoir au moins appris un bon niveau de japonais. Pour le boulot ce sera indispensable mais pour la vie personnelle aussi. A moins de se contenter d'un milieu entièrement anglophone, donc très réduit, la vie est vraiment pénible sans le japonais.