PDA

Afficher la version complète : Un passager pose un avion de ligne



skydiver
20/06/2009, 10h33
Ne croyez pas au buzz débile sur le Net affirmant que "Suite au décès en plein vol du Commandant De Bord sur un avion de Continental, un passager à posé l'avion."
J'ai lu ça ce matin. Plus de limite à la stupidité...

Suikasensei
20/06/2009, 12h09
Ahah. Ben oui, c'était un fan de flight simulator, il avait donc la compétence. En plus, les PNC lui ont fait toute confiance pour prendre les commandes et l'ont applaudi à la fin.

zev
20/06/2009, 15h13
Justement une question,
imaginons que pilote et copilote meurent dans l'avion et qu'il n'y a aucun pilote dans les passagers, qui va faire atterrir l'avion? Un PNC ou un fan de flight sim?
Les PNC ont ils generalement une formation (complementaire) de pilote?

christian
20/06/2009, 15h31
Justement une question,
imaginons que pilote et copilote meurent dans l'avion et qu'il n'y a aucun pilote dans les passagers, qui va faire atterrir l'avion? Un PNC ou un fan de flight sim?
Les PNC ont ils generalement une formation (complementaire) de pilote?

Le pilote et le copilote ont ils mangé le poisson? :-D (les fans de "y-a-t-il un pilote pour sauver l'avion" me comprendront).

=> ok je =>

Suikasensei
20/06/2009, 19h27
Sky confirmera mais je pense qu'il est possible que des PNC aient quelques connaissances en pilotage... Ceci dit à mon avis la probabilité que les deux meurent est trop infime pour être envisagée... Sinon on peut toujours aller plus loin: que se passe-t-il si le PNC qui sait piloter meurt aussi, etc. A un moment il faut bien s'arrêter!

JM
20/06/2009, 22h52
Le cas d'incapacité d'un pilote est prévu dans les procédures de sécurité, du moins à Air France.
Incapacité est le vocable employé pour évoquer tous les cas ou un des pilotes n'est plus en mesure d'effectuer sa tâche.
S'il y a trois pilotes, pas de problème. Un de moins, il en reste deux et ça suffit. Un qui pilote et l'autre à la radio et aux check-lists pour assister.
Si c'est un vol avec seulement deux pilotes dont un est dans l'incapacité de travailller (mort ou malade), un PNC peut intervenir pour aider en lisant les différentes check-list obligatoires. Pas pour poser l'avion bien sur. Comment pourrait-il le faire?
Le PNC qui aura ce rôle d'assistance sera celui le plus à-même d'effectuer cette tâche en affectant le moins possible la sécurité de la cabine. En d'autres termes ce ne sera pas le CCP qui a ses propres responsabilités au niveau sécurité.
Ce cas est évoqué à chaque stage de sécurité générale à Air France et chaque hôtesse ou steward y est préparé.

skydiver
21/06/2009, 01h29
Certaines compagnies donnent aux PNC une formation pour utiliser la radio et le système de pilote automatique.

Chez AF, comme dans la plupart des autres compagnies, le repas du Commandant De Bord est élaboré sur une chaîne différente avec des éléments d'une autre nature que ceux du reste de l'équipage.

CapRay
21/06/2009, 01h41
Alors si je comprends bien, pendant que le passager lambda est soumis au sempiternel dilemme, rice or noodles, fish or chicken, western or japanese, le commandant de bord se tape des frites et un tournedos ?

Sans parler de la pub que cela fait pour la retraite à 65 ans voire plus, je pensais toujours comme Christian, qu'il suffisait de gonfler le pilote automatique pour s'en sortir...
Et puis, quand on a vu Alain Delon éviter un missile air air à coup de flares tirés du hublot du Concorde, quand on a vu Dean Martin se diriger aux étoiles de la cabine, on peut tout imaginer !
bon, je rejoins Christian -->

skydiver
21/06/2009, 17h07
Sur AF les repas équipages correspondent peu ou prou à ceux servis en classe Affaires.

Sur le plan de la sécurité, lors des contrôles annuels au simulateur de vol, les copilotes sont confrontés à l'hypothèse d'incapacité du Commandant De Bord. Ils sont tout à fait compétents et qualifiés pour poser l'appareil; pas besoin de demander l'aide d'un passager.

shibuyo
21/06/2009, 21h35
Heureusement que ces braves gens étaient sur une ligne internationale !

J'ose pas imaginer ce que cela aurait été sur une bonne vieille ligne nationale ou il y a parfois qu'un seul pilote et un seul PNC !

skydiver
21/06/2009, 22h17
A ma connaissance, toutes les lignes régulières domestiques françaises sont desservies par des appareils pilotés à deux, même pour des cabines de quelques dizaines de sièges.
Au risque d'être dans l'erreur, je crois qu'aux Etats Unis deux pilotes sont nécessaires sur les lignes régulières à partir de 10 sièges. En tout cas cette règle a existé.