PDA

Afficher la version complète : Crise économique 2008, 2009, ....Michel Rocard : analyse remarquable



tchotto
10/06/2009, 00h47
Salut à toutes et tous !

Peut-être avez-vous eu comme moi l'occasion de suivre l'interview de Michel Rocard sur TV5 ce dimanche 7 juin 2009 . ;) Remarquable ! Quelle vivacité d'esprit pour son âge .Et il ne raconte pas de conneries . Son pragmatisme peut effrayer plus d'un !
Son analyse de la crise économique mondiale actuelle trouvant son origine dans les " subprimes aux USA " est remarquablement claire et explicite . Il y exprime son point de vue sur d'autres questions cruciales actuelles et prochaines : il ne tourne pas autour du pot : " politiquement correct "..connaît pas le Rocard ! Pas pour rien que Sarko l'ait engagé auprès de l'Europe pour l'occuper à la " défense des 2 pôles " . Tout un programme .

Lorsque vous avez 40 minutes de temps libre, n'hésitez pas à découvrir ou re-découvrir son exposé : il a tellement de choses à dire qu'il donne à peine l'occasion aux journalistes de lui poser des questions . Bravo . Pas de langue de bois , comme toujours égal à lui-même .

En voici le lien

http://www.tv5.org/TV5Site/internationales/emission-13-Internationales.htm
Si vous avez des difficultés à l'ouvrir, je vous recommande de frapper " www.international.fr " dans google : sur la page qui s'ouvrira, vos retrouverez le lien " Rocard TV5 7 juin ....

Bonne (re)- découverte ! Vive l'inflation ! ? ! Pas roses les prochaines années . Mais le monde a vu pire . Nous voila prévenus .
Michel Rocard,( un grand homme ) tu reviens quand tu veux . Un p'tit ricard à la main, on t'écoute n'importe quand . . :) Merci .

christian
10/06/2009, 11h34
Mais non, mais non, la crise est finie... Les anciens nous rappellent que tout a une fin:

http://www.youtube.com/watch?v=7z2Xv1a4AOY

heptoilabas
23/07/2009, 11h46
En tout cas, quand je vois que face a la crise, il n'y a pas de greve generale, que les gens ne se revoltent pas et ne se reunissent pas dans la rue pour tout casser, j'ai honte d'etre francais.

zev
23/07/2009, 12h28
Parce que tout casser ca va regler le probleme?....

icebreak
23/07/2009, 14h03
En tout cas moi ça m'arrangerais.
Si vous cassez tout, je commence direct a prendre des actions Lafarge.
Faudra du béton pour reconstruire. Et en cas d'insécurité, des actions EADS ou DASSAULT c'est automatique, ça monte ;)

heptoilabas
23/07/2009, 15h19
Parce que tout casser ca va regler le probleme?....
Bien sur. L'histoire montre que les avancees sociales ont ete obtenes par la violence, pas par la negociation.

Axxis
25/07/2009, 16h35
Bien sur. L'histoire montre que les avancees sociales ont ete obtenes par la violence, pas par la negociation.

Faudrait deja et surtout taper au bon endroit,dire que tu as honte d'être francais parce que les gens ne descendent pas dans la rue pour tout casser est tout a fait imbécile.

La france est un pays,avec beaucoup de droits et d'avantages sociaux,plus ce n'est pas possible,on sait d'ailleurs ce que cela nous coute chaque années (une ruine chiffrée en milliards d'euro),en particulier pour remunerer des personnes inutiles venues d'un continent plus au sud.

Le gouvernement actuel n'a aucune marge de manoeuvre financiere,étant en phase d'agonie terminale,cela car nos braves concitoyens élisent des nases depuis 30 ans.

On a fait rentrer des gens qui nous pillent,forcement,dire que c'est la crise permet de detourner le probleme encore une fois mais jusqu'a quand convrira t'on l'incendie?

rasen
25/07/2009, 22h33
en particulier pour remunerer des personnes inutiles venues d'un continent plus au sud.
[...]
On a fait rentrer des gens qui nous pillent


"si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur"
(c) J. Chirac, 19 juin 1991.

Sur ce je retourne bosser mon pas de l'oie, on ne sait jamais, des fois que ça reviendrait à la mode.

morrisson
26/07/2009, 08h47
T'es bien diplomate (plomate) rasen. ;)




.................................................. ...........................................

christian
26/07/2009, 09h44
Allons, U-tube nous montre la voie. Entrainons nous sur cette vidéo, mais de toute façon nous ne changerons pas :D :

http://www.youtube.com/watch?v=LpRm-TxJF_g

jeanjohn
26/07/2009, 15h44
Il est toujours étonnant de constater que dans ce pays qu'est la France, lorsqu'on aborde des sujets importants comme l'immigration ou la nationalité, il y a toujours des personnes qui sont là pour faire des allusions douteuses en se référant au nazisme ou à Hitler.
Contrairement à moi, je crois que beaucoup de personne en France ont un vrai problème avec ça, chose que je peux comprendre mais pas partager.
En ce qui me concerne, je ne trouve rien de choquant qu'une personne en France puisse exprimer ses doutes quant à la gestion de l'immigration dans ce (son) pays.
Donc si on pouvait m'expliquer les liens qu'il peut exister entre Nazisme/Hitler et Immigration/Nationalité, je suis à l'écoute...
Personnellement je n'en vois aucun, mais bon, peut-être que quelqu'un se chargera de me faire penser le contraire ???

Sinon au sujet de Michel Rocard, je reste très prudent car ce n'est certainement pas le poulet de l'année !
Cet homme politique a un bilan en tant que Premier Ministre de la France et en tant plusieurs fois ministres d'Etat dans différents gouvernements.
Ainsi, selon moi, son bilan n'est pas très flatteur : entre autre, l'instauration du RMI et de la CSG (mais le problème est que c'est toujours les mêmes qui payent). Opposant de toujours à un vrai système démocratique qu'est le vote à la proportionnelle intégrale.
Non, je ne vois pas de bon bilan pour cet homme politique français, à part les Accords de Matignon pour la Nouvelle Calédonie en 1988.
Par conséquent, Michel Rocard n'est pas crédible à mes yeux, pour ce qui est de trouver des solutions face à cette fameuse crise mondiale.
Mais peut-être que ce monsieur a d'avantage de succes à l'étranger qu'en France et pour cause, puisque seuls les Français ont eu à pâtir de son bilan politique.

Suikasensei
26/07/2009, 21h16
C'est marrant, les gens qui parlent de "remunerer des gens inutiles venus du sud", cela me fait assez penser à un discours extrémiste. Un peu comme le drapeau qui te sert d'avatar, jeanjohn, en fait.

GATTACA
26/07/2009, 21h46
Autant, je suis d'accord avec toi pour ce qui est du discours extrémiste, autant pour le drapeau, non.
Ce drapeau est en fait celui de la marine japonaise. Il fut certes utilisé comme drapeau officiel durant la guerre, mais il était avant la guerre, celui de la marine, et l'est encore aujourd'hui.

jeanjohn
26/07/2009, 21h46
(...)cela me fait assez penser à un discours extrémiste. Un peu comme le drapeau qui te sert d'avatar, jeanjohn, en fait.
Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer les couleurs que sont le blanc et le rouge, ainsi je ne m'en vexerai absolument pas.
D'ailleurs, il y en a même qui n'aime ni le bleu, ni le blanc, ni le rouge !
Ce n'est pas mon cas.

Ainsi il en va de même dans la vie quotidienne, il y a des choses que l'on aime, et d'autres pas du tout.
Par exemple, je n'aime pas Michel Rocard à cause du bilan de sa mandature, et je pense être loin d'un discours extrémiste (évidement j'ai bien compris que tu ne faisais pas allusion à mes écrits).
Pareil, lorsque à juste titre, un membre du forum exprime ses doutes, certes de façon directe et crue, au sujet de la gestion de l'immigration en France, je ne vois rien que l'on pourrait qualifier d'extrémiste.

Suikasensei
27/07/2009, 11h24
Merci Gattaca pour cette précision, j'ignorais qu'il était encore le drapeau de la marine. Ceci dit, ne revêt-il pas une certaine connotation nationaliste auprès des japonais? On le voit notamment souvent sorti lors des matchs de football dans les stades, où les gens sont prompts à se dresser les uns contre les autres au prétexte de ne pas supporter le même club ou le même pays...

heptoilabas
27/07/2009, 12h22
Faudrait deja et surtout taper au bon endroit,dire que tu as honte d'être francais parce que les gens ne descendent pas dans la rue pour tout casser est tout a fait imbécile.Pas forcement pour tout casser, mais au moins pour se revolter. Pourquoi est-ce imbecile de se revolter?
La france est un pays,avec beaucoup de droits et d'avantages sociauxoui, parce qu'avant, on savait se revolter.
,plus ce n'est pas possible,on sait d'ailleurs ce que cela nous coute chaque années (une ruine chiffrée en milliards d'euro),en particulier pour remunerer des personnes inutiles venues d'un continent plus au sud.Pourquoi ce n'est pas possible? Le fait que ce soit cher est un faux probleme. Il faut definir des priorites c'est tout. Pour sauver les banques et les speculateurs, on trouve bien de l'argent. Pour les parachutes dores aussi. L'immigration, c'est encore un autre probleme.
Le gouvernement actuel n'a aucune marge de manoeuvre financiere,étant en phase d'agonie terminale,Pas d'accord. Voir reponse ci-dessus. Pour sauver les banques, on trouve de l'argent.
cela car nos braves concitoyens élisent des nases depuis 30 ans.
d'accord.
On a fait rentrer des gens qui nous pillent,forcement,dire que c'est la crise permet de detourner le probleme encore une fois mais jusqu'a quand convrira t'on l'incendie?je suis d'accord : les speculateurs nous pillent. Il faut les exclure de notre pays.

heptoilabas
27/07/2009, 12h24
Il est toujours étonnant de constater que dans ce pays qu'est la France, lorsqu'on aborde des sujets importants comme l'immigration ou la nationalité,
on ne parlait pas de ce sujet, mais de la crise economique et de la revolte citoyenne.

jeanjohn
27/07/2009, 19h48
on ne parlait pas de ce sujet, mais de la crise economique et de la revolte citoyenne.
Non pas du tout, le post ne traitait absolument pas de la révolte citoyenne, et certes pas non plus de l'immigration.

Cependant, même si ce n'est pas moi qui ait abordé la thématique de l'immigration, je me permettais simplement de faire des remarques au sujet de la façon dont certains membres avaient répondu à un autre qui avait abordé ce thème au cours de l'échange.
Et donc malheureusement, je faisais le constat que c'était toujours en faisant des allusions au nazisme et à Hitler qu'on répondait aux personnes qui donnaient leur point de vue au sujet de l'immigration, ce qui est encore d'avantage hors sujet.

Mais revenons à nos moutons, puisque le vrai thème du sujet créé, est le point de vu de Michel Rocard face à la crise financière mondiale.

GATTACA
27/07/2009, 22h32
Oui, revenons au sujet initial .

heptoilabas
29/07/2009, 07h56
Non pas du tout, le post ne traitait absolument pas de la révolte citoyenne, et certes pas non plus de l'immigration.
Mais revenons à nos moutons, puisque le vrai thème du sujet créé, est le point de vu de Michel Rocard face à la crise financière mondiale.
Oui, d'accord, mais si les discussions ne sortaient jamais du cadre du 1er post, il y aurait tres peu de debat possible. Rien que sur ce forum, il y a peu de fils de discussion qui ne sortent pas du cadre du premier post! Ou alors si on se met a agir avec une telle rigueur, je veux bien, mais il faut etre coherent et appliquer la meme rigueur pour l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.Passer d'une analyse de la crise (il y en a d'autres) a l'attitude a adopter face a elle et aux moyens d'y remedier, cela semble une evolution naturelle de la discussion. En revanche, d'accord, passer en 3 posts de la crise economique a l'evocation de l'holocauste, c'est peut-etre un peu rapide.