PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Cherche Job Webdesigner ou Graphiste Papier



Pages : [1] 2

maj
01/06/2009, 18h55
Bonjour je souhaiterais avoir quelques informations, astuces et conseils , en ce qui concerne les opportunités de travail dans le domaine du Webdesign et du Graphisme (illustration et supports papier) au Japon.

Donc je travail dans une agence web et print depuis environ 10 ans et je souhaiterais profitez d'une expérience à l'étranger par le biais d'un working holliday d'1 an pour 2010!
Mon niveau de japonais et Débutant je prépare mon JLPT 3!

-Auriez vous des pistes des bons plan pour trouver un job dans le domaine du webdesign ?
-Un témoignage sur un parcours similaire?
-Des conseils à avoir pour démarcher des agences japonaise ?
etc...

masakikun
02/06/2009, 05h18
Prepare un JLPT2... Le niveau 3 est beaucoup trop faible pour pretendre a un poste dans une boite japonaise... voila mon conseil.

maj
02/06/2009, 23h34
Merci masakikun pour ta réponse . En fait je compte partir fin 2010 j'espère avoir assez de temps pour préparer le 2.
Et également pour analyser la situation professionnel au japon avec l'évolution de la crise etc...

icebreak
03/06/2009, 10h19
Webdesigner c'est mal payé pour faire du 50 heures semaines avec les heures supp non payés dans ce genre de boulot.
Japonais lu et écris obligatoire.

Compter moins de 3 Millions de yen par an. Ptet, 3.2.

maj
05/06/2009, 12h25
Ok merci Ice break pour ses informations, effectivement ça à l'aire compliqué et pas si valorisant que ça au niveau de la rémunération.

Maintenant mes intentions sont:
Maîtriser une langue étrangère et de bénéficier grâce au working hollyday d'une expérience professionnelle sur le terrain .
Je me rend compte qu'il y a des secteurs d'activités ou il est difficile de s'intégrer sans parler ou écrire la langue local correctement .

Mon idée serais de trouver dans un premier temps un job relativement moin technique me permettant de travailler mon japonais tout en prenant des cours sur place et ensuite démarché des agences de communication japonaise ou international !

Par contre vos témoignages et conseil m'intéresse :
- Vos premiers pas dans le milieu du travail sur le sol japonais !
- les jobs accessibles pour des étrangers
- écoles de japonais (pas trop cher)
- et si vous êtes au japon dans le secteur du web et de la communication papier vos ressentis seront la bienvenue !!!

Merci d'avance
tous le monde

sleidia
05/06/2009, 19h49
Faut éviter d'écouter les certitudes des Icebreak et autres.

Pour ce qui est de la langue, tu peux chercher à bosser dans des boites étrangères dans lesquelles on ne te demandera pas de connaitre le japonais.
C'est ce que j'ai fait en WH et ça a marché pour moi.
Les boites étrangères à Tokyo, il y en a une floppée. Tu n'auras qu'à les démarcher l'une après l'autre. Il y a aussi les agences étrangères de placement et les entretiens se déroulent en anglais et non en japonais.

Les règles n'existent pas, il y a toujours des exceptions.

Gemini
06/06/2009, 01h59
Faut éviter d'écouter les certitudes des Icebreak et autres.
(.....) C'est ce que j'ai fait en WH et ça a marché pour moi.

Si tu connais aussi bien le marché du travail au Japon que tu connais l'ingénierie aéronautique alors la messe est dite. Et toute cette expertise après un working holiday? chapeau bas! quand je pense que certains ont passé des années au Japon et qu'ils n'y connaissent rien...

sleidia
06/06/2009, 12h08
Ais-je écris ou présumé "qu'ils n'y connaissent rien"?
Je dis simplement qu'il faut se méfier des certitudes et qu'il y a toujours des exceptions.
La preuve est que ça a marché pour moi.
C'est du vécu et non une idée que j'ai sorti de mon arrière train.
Oui, j'ai bossé en tant que webdesigner en WH dans une boite étrangère au japon.
C'est bien un WH que veut tenter Maj non?

Shigu
06/06/2009, 16h12
Si je puis me permettre, quand ona ce type de projet en tête, on ne se base pas sur des "exceptions".
Il vaut mieux qu'il ait conscience de la situation en générale plutôt que des cas isolés, à mon sens.

Alors, oui, il y a des exceptions, mais ce sont bien des exceptions, essayons de garder la tête sur nos épaules ;)

lola
06/06/2009, 19h58
Une question me vient immédiatement à la lecture de ces quelques messages...
Question bête peut-être, mais je pense que tu sais qu'il y a une limite d'âge pour le WH ?
Si tu as déjà 10 ans d'expérience, tu ne dois pas être loin de cette limite...

maj
07/06/2009, 10h54
ok Salut tous le monde !
tous dabord merci pour vos interventions elles me permettent de visualiser et de comprendre la situation!

Ce que m'a dit Icebreak et Masakikun Je l'ai déjà entendu par 2 de mes contacts bilingue qui travaillent au japon ! je voulais justement obtenir plus d'informations sur des personnes qui bossent dans mon secteur pro !
(je pense effectivement que c'est très compliqué d'intégrer une entreprise 100% japonaise sans avoir un niveau japonais satisfaisant / et dans se genre de domaine il est vraiment important de se faire comprendre pour plein de raison (productivité etc...) )

Maintenant je pense, comme Sleidia le dit qu'il y a des opportunités avec des agences étrangères ! Dans ce cas je ne pense pas qu'on puisse parler d'exception.
D'ailleurs Sleidia si tu a des adresses ou des contacts dans des agences ça me serais vraiment utile.
J'ai un autre contact WH qui bosse dans la finance et il ne parle pas le japonais (peut-être que c'est un secteur d'activité spécial ou on bosse à l'international )!

"Mon but vraiment c'est de profiter durant mon séjour d'une expérience professionnelle dans la communication au Japon et de perfectionner mon niveau de langue " / "ou sinon , trouver un travaille qui me permette de vivre correctement pendant 1 ans etc..."
{Je comprend qu'on ne construit pas un parcours professionnel au japon comme on pourrais le faire pour l'Angleterre l'Espagne l'Australie ou le Canada! ou tu peux venir avec ton sourire en cv et trouver en 1 après-midi un petit boulot! }

Très bonne analyse lola ! C'est ce qui va vous permettre de comprendre mes préoccupations !En fait ça fais 8 ans plus précisément que je bosse dans mon agence! j'ai 30 ans né en Décembre le WH et valable jusqu'à 30 ans(avant date d'anniversaire 31 ans) ! et j'ai 1 ans pour valider mon VISA ! donc je peu partir fin 2010 .
Maintenant la crise a engourdi mon envie de tous plaquer pour tenter une aventure ou même les japonais commencent à être inquiet!

- Si vous avez une expérience en tant que webdesigner au japon avec ou sans WH. Votre parcours m'intéresse
- Comme d'habitude conseils, bon plans, remarques etc... sont la bienvenue!
- Egalement pour ceux qui sont au japon leur opinion sur la crise d'un point de vue professionnel.

Paris_eyes
08/06/2009, 01h03
Ouais je crois que tu dois demander ton WH avant tes 30 ans.
C'est bien ca ?

icebreak
08/06/2009, 02h03
Moi j'ai bossé dans le secteur web au Japon plus de 3 ans en tant que webdev.
Donc je connais les salaires des graphistes et leur parcours scolaire.
Bref, tu n'en sors jamais, tu bosses des centaines d'heures pour des cacahuètes et ouais faut parler et bien écrire le japonais
ou tu n'évolues jamais salarialement.
Je sais quand même de quoi je parle, des français dans ce milieu on est très peu (au japon).


Maintenant je bosse dans la finance et je parle pratiquement qu'anglais.

maj
08/06/2009, 06h57
Icebreak tu travaillais à tokyo dans une agence web Japonaise ou international ?

Salut Paris_eyes, je mettais renseigné à l'ambassade et ils m'ont dit que c'était jusqu'à 30 ans donc anniversaire 31 ans .

sleidia
08/06/2009, 08h15
...
D'ailleurs Sleidia si tu a des adresses ou des contacts dans des agences ça me serais vraiment utile.....

J'avais trouvé mon bonheur grace au répertoire téléphonique japonais dans lequel peuvent aussi apparaitre des adresses email :
http://english.itp.ne.jp/

Après, en vrac :
http://www.careercross.com/en/
http://headhunter.jp/en/js/index.dll
http://www.jobseekjapan.com/
http://www.panache.co.jp/index_en.html
http://japan.recruit.net/
http://www.daijob.com/en/
http://jobs.japantimes.jp/
https://jobs.gaijinpot.com/

Mais mon conseil c'est plutôt de faire dans la candidature spontanée car moins concurentielle.

Cibler n'importe quel type de boite (pas seulement webagency) car, par exemple, j'ai aussi bossé un certain temps pour une boite indienne de téléphonie, basée à Tokyo, et qui voulait affirmer sa présence sur le web.

sleidia
08/06/2009, 10h53
...
Bref, tu n'en sors jamais, tu bosses des centaines d'heures pour des cacahuètes ... ou tu n'évolues jamais salarialement.

Dans le pire des cas, si il tombe sur ce scénario, il peut très bien serrer les fesses pendant quelques petites années, le temps de décrocher un visa longue durée et de maitriser la langue, puis se mettre ensuite à son compte.

Quand tu es freelance, les évolutions salariales c'est toi même qui les gère.



Je sais quand même de quoi je parle, des français dans ce milieu on est très peu (au japon).


Oui mais tu n'es pas le seul à savoir de quoi tu parles ;)

Paris_eyes
09/06/2009, 05h16
Envoyé par icebreak :
Maintenant je bosse dans la finance et je parle pratiquement qu'anglais.


Tu peux nous dire ce que tu fais maintenant et comment tu as fait pour en arriver la ?

icebreak
10/06/2009, 10h28
Juste pour dire donc que j'ai bossé dans 2 pures Web Agency Japonaises sur Nagoya. Pas d'international, donc pas d'anglais. 100% Japonais pour tout.
J'étais webdev.

Maintenant je suis IT Manager pour la filiale d'un grand groupe français sur Nagoya, et j'ai abandonné le web et les boites japonaises.

Après 3 ans, je pouvais plus les voir en peintures.

sleidia
10/06/2009, 11h53
...
Après 3 ans, je pouvais plus les voir en peintures.

Moi ça m'a pris deux ans (dans une boite 100% japonaise en plein Paris).
La "logique" japonaise à l'oeuvre dans le travail peu s'avérer un défi de taille ... si c'est ce à quoi tu faisais allusion.

Je pense qu'il faut être maso pour ne travailler qu'avec des japonais.
C'est l'aliénation mentale garantie.

icebreak
11/06/2009, 01h23
Disons qu'ils ont une logique a la con basé sur l'ancienneté. Quand t'es webdev et que tu sais que tu fais des projets a 2,3 Millions de yen,
avoir un bonus plus bas qu'un designer qui a 1, 2 ans d'ancienneté, ça passe pas.
Ils font des heures a la con, du matin 10:00 parfois jusqu'a minuit... pour des 230.000 yen de salaire brut.

Moi j'ai commencé a péter un cable le jour ou on m'annonce que mon bonus sera pas élevé, et il y a une nouvelle voiture et une nouvelle télé pour le boss. Putain de mentalité a la con.

Vachealait
11/06/2009, 06h15
Disons qu'ils ont une logique a la con basé sur l'ancienneté. Quand t'es webdev et que tu sais que tu fais des projets a 2,3 Millions de yen,
avoir un bonus plus bas qu'un designer qui a 1, 2 ans d'ancienneté, ça passe pas.
Ils font des heures a la con, du matin 10:00 parfois jusqu'a minuit... pour des 230.000 yen de salaire brut.

Moi j'ai commencé a péter un cable le jour ou on m'annonce que mon bonus sera pas élevé, et il y a une nouvelle voiture et une nouvelle télé pour le boss. Putain de mentalité a la con.

Oula fait gaffe a la finance alors, ca peut etre bien horrible aussi de ce cote la, et avec quelques zeros ... ;)

sleidia
11/06/2009, 09h52
Ce que décrit Icebreak n'est en rien exclusif au Japon.
L'ayant moi même vécu, je peux dire qu'il y a exactement la même mentalité dans les agences Françaises.
C'est dailleurs pour cela que je me suis mis à mon compte.
De toute façon, le concept de base du salariat c'est accepter de se faire exploiter en échange d'une certaine "sécurité".
Au moins maintenant, quand mes fins de mois sont dures, je sais que je suis le seul responsable. Mais quand ça banque, c'est moi qui sourit et non un patron qui ne sait pas aligner deux lignes de code.

maj
11/06/2009, 22h03
ok merci ! je comprend mieux la situation ! merci Sleidia aussi pour les liens !

Aujourd'hui j'ai une meilleur vision des choses pour cibler mes recherches en ce qui concerne les jobs etc...

Maintenant j'espère vraiment que la crise n'a pas trop rendu frileux les entreprises pour embaucher.

icebreak
12/06/2009, 03h16
Non, a vrai dire elle débauche ou elle coule.
C'est une vrai hécatombe dans le milieu du web.
Surtout le web design, vu qu'il faut pas avoir fait l'ENA.

J'ai 2 relations qui ont déjà du se mettre a leur compte pour cause de banqueroute.
Quand aux autres, ils serrent les fesses et bossent 2x plus pour un salaire plus bas.

sleidia
12/06/2009, 06h59
...
Maintenant j'espère vraiment que la crise n'a pas trop rendu frileux les entreprises pour embaucher.

Comme j'aime à le répéter, il doit forcément y avoir des secteurs qui profitent de la crise.
Il suffit juste de les trouver.

Gemini
12/06/2009, 08h50
Dans le pire des cas, si il tombe sur ce scénario, il peut très bien serrer les fesses pendant quelques petites années, le temps de décrocher un visa longue durée et de maitriser la langue, puis se mettre ensuite à son compte.



Quand tu es freelance, les évolutions salariales c'est toi même qui les gère.


Comme j'aime à le répéter, il doit forcément y avoir des secteurs qui profitent de la crise.
Il suffit juste de les trouver.

Dans la série des conseils à la con, gratuits mais qui ne veulent rien dire (question visa t'y connais que dalle) on tient le bon bout. Des perles comme ça je les garde pour moi, collector quoi.

sleidia
12/06/2009, 09h04
Tu peux argumenter ou tu as d'autres commentaires "gratuits mais qui ne veulent rien dire" à proposer?

sleidia
12/06/2009, 09h22
Au passage voici une autre bande de "trolls" qui, comme moi, osent affirmer que certains secteurs peuvent profiter de la crise ou en être protégés :

http://www.francesoir.fr/enquete/2008/12/01/economie-ce-n-est-pas-la-crise-pour-tout-le-monde.html
http://www.agefi.fr/articles/Les-tenors-du-secteur-veulent-profiter-de-la-crise-1028751.html
http://www.capital.fr/carriere/interviews/emploi-quels-sont-les-secteurs-anti-crise-195988

C'est fou le nombre de trolls qui possèdent des sites internet de renom.

CapRay
12/06/2009, 09h23
Veuillez gérer ça en mp, ça évitera de polluer le sujet.

Paris_eyes
12/06/2009, 13h51
Dans l'ensemble la situation economique du Japon est en tres mauvaise passe... Chute du PIB (la plus importante depuis la fin e la seconde guerre mondiale), baisse de 85% des exporations etc. Bref, c'est pas le meilleure moment pour se lancer a la conquete du Japon.
Ceci etant dis, Nintendo par exemple affiche des resultats presque insolent.