PDA

Afficher la version complète : Un avion air france disparait en mer



Pages : 1 2 3 4 [5]

JM
18/06/2009, 12h59
Ne serait-il pas envisageable que l'avion ai vécu un "amérrissage surprise" (sans que personne puisse le prévoir à l'avance) à cause d'informations d'altitudes erronnées?Au vu des premiers résultats déjà évoqués plus haut, NON.
Les corps retrouvés étaient nus (dénudés par la chute et la pression subite au moment de la possible dislocation de l'appareil)
Il n'a pas été retrouvé d'eau dans les poumons, donc ils étaient morts avant d'atteindre l'eau. si l'avion avait amérrit par surprise... certains occupants seraient morts noyés ou au moins de l'eau aurait été retrouvée dans certains poumons.
Ils avaient de multiples fractures qui certes étaient aussi possibles au moment d'un amérrissage, mais pas comme cela a été décrit (multiples fractures semblables à celles d'une chute d'un gratte-ciel)
Enfin, une descente progressive de 10000 m à 0 m se voit et se ressent facilement; la pressurisation est modifiée également.
Bref, tu t'égares complètement.


Ce qui nous intéresse, ce sont les boites noires qui enregistrent quand même les évènements sonores dans le cockpit, chose que tes ACARS ne font pas si je ne m'abuse. Bref, puisque la technologie existe, pourquoi ne pas l'appliquer aux boites noires?Il est tout à fait inutile d'envoyer systématiquement à la maintenance ou à la maison-mère toutes les conversations du cockpit. C'est vraiment sans intérêt de savoir si le CDB met du sucre dans son café ou pas.
Les infos sont envoyées automatiquement pour préparer la maintenance de l'avion. Ces infos sont très courtes et compréhensibles par les mécaniciens.
D'autres infos sont envoyées par radio éventuellement.
Il n'est pas envisagé d'envoyer des gigaoctets de données par ce système.
Un peu comme si tu comparais l'envoi d'un SMS et celui d'un film haute définition en temps réèl (h24 par tous les vols).
Pour ton info, les boites noires ne contiennent pas que les conversations du cockpit, elles contiennent aussi toutes les données techniques du vol.

skydiver
18/06/2009, 16h39
Pas d'amerrissage surprise possible car, hormis les sondes d'altitude, d'autres instruments donnent des informations qui permettent de savoir que le niveau de vol n'est plus du tout le même. Des sondes de température à l'horizon artificiel en passant d'autres indicateurs.
Qui plus est une descente, même très lente sur 45', est obligatoirement ressentie par les occupants de l'appareil (assiette entre autres).
Aussi, conserver la même vitesse dans les basses couches aurait provoqué des turbulences fortes, immédiatement corrigées par l'équipage en réduisant les gaz.
Impossible donc d'amerrir "par surprise".

Pour le reste, JM a parfaitement répondu quant aux conversations enregistrées au cockpit.

JM
05/07/2009, 22h11
Après être parti dans tous les sens pour savoir ce qui s'est passé sur ce vol, je crois qu'il est bon de revenir aux choses concrêtes, vérifiées et analysées par le BEA.
Le mieux est donc de lire de dernier rapport de l'enquête rendu publique le 2 juillet.
Sur cette page, cliquer sur le rapport d'étape du 2 juillet (128 pages au format PDF avec beaucoup de détails):
BEA - AF447 (http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/vol.af.447.php)

jeanjohn
26/07/2009, 13h07
Au sujet de ce dramatique accident aérien, il semblerait que des professionnels du milieu de l'aviation contestent le premier rapport d'étape du BEA.
Ainsi j'ai pu avoir connaissance de ces contestations en allan sur le site d'Eurocokpit : http://www.eurocockpit.com/index.php
Il s'agit d'un site administré par des professionnels de l'aviation civile (peut-être militaire aussi ?).

Je dois avouer que depuis les conclusions définitives du BEA concernant l'accident du Concorde en 2000, je me pose des questions quant à l'indépendance de cette organisme.
En effet, à l'époque je suis resté assez dubitatif quant aux réelles causes de ce tragique accident du Concorde, à savoir la fameuse lamelle métallique perdu par un avion de la compagnie Continental qui s'est immédiatement vue désigner responsable !
La spécificité des pneumatiques du Concorde n'avait pas du tout été mise en avant...

skydiver
26/07/2009, 21h44
Il s'agit d'un site civil mais animé bien souvent par des syndicalistes. Compétents certes mais aussi parfois naturellement biaisés dans leurs évaluations.

jeanjohn
26/07/2009, 22h46
Il s'agit d'un site civil mais animé bien souvent par des syndicalistes. Compétents certes mais aussi parfois naturellement biaisés dans leurs évaluations.
Merci pour ces précisions toujours bonnes à savoir.

skydiver
27/07/2009, 08h22
De rien.

Je précise malgré tout que ce site reste une excellente source d'informations diverses avec des avis de professionnels. Donc loin des élucubrations et spéculations des médias.

bukka
11/10/2009, 22h24
Désolé de ressortir ce thread un peu âgé mais ça m'intéresse. Je viens de le lire en entier et je me rends compte que finalement on sait toujours pas vraiment ce qui s'est passé. Sky, aucune info?

P.S: respect à toute l'équipe, quelle patience, ça se voit quand on lit les 126 messages d'affilée...

skydiver
12/10/2009, 08h08
Pas de nouvelles informations en interne à ce jour. L'attente et les interrogations restent de mise.

bukka
12/10/2009, 11h38
Est-ce qu'il y a encore vraiment quelque chose à attendre? J'y connais absolument rien donc ça peut sembler stupide comme question, si ça l'est navré, autant pour moi^^

skydiver
12/10/2009, 12h59
On peut attendre des informations si on retrouve les boîtes noires. A défaut on peut se baser sur d'autres hypothèses établies par le BEA (ça n'en pas le chemin pour l'instant) ou bien des entités indépendantes.

bukka
12/10/2009, 18h19
Parce que la recherche des boîtes noires continue? J'ai cru qu'elles avaient déjà cessé d'émettre un signal...

skydiver
12/10/2009, 22h53
Le signal est fini mais il a néanmoins été décidé une reprise des recherches ce mois ci.