PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - quelle motivation pour partir travailler au japon??



Iggypops
28/05/2009, 21h14
Bonsoir a tous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis en terminale S SI, et j'envisage l'année prochaine d'entrer a l'INSA fillière européenne ou classique... (je souhaite devenire ingénieur informaticien)
J'aimerais un éclaircissement. Si je m'engage dans la fillière asiatique, ASINSA, pour "espérer" partir au japon, ai-je des chances? Sachant que la langue ne me plait pas, que le pays ne m'attire pas des masses, et que je décide de changer de cursus, pour des raisons sentimentales...

J'ai lu quelques sujets sur ce forum deja, pour les cursus, métier, barriere de la langue, etc (j'ai meme lu que l'école centrale ne garantie pas elle non plus un poste fixe au japon... a priori...) et je suis encore plus désespéré qu'au paravant...
D'ailleurs, mes voeux étant validés depuis longtemps, les réponses des écoles arrivent dans une semaine, il m'est donc impossible de rejoindre central (car d'une part je n'ai pas demandé cette école... et d'autre part, je n'ai pas le niveau pour y entrer...)
Je suis complétement perdu... Merci de vos réponses.

delwin
29/05/2009, 03h35
Sachant que la langue ne me plait pas, que le pays ne m'attire pas des masses, et que je décide de changer de cursus, pour des raisons sentimentales...

Tu veux un bon conseil?
Oubli. Vivre au Japon sans la langue, c'est nul. Si tu aimes pas le pays, tu vas déprimer et divorcer (je suppose que ta raison sentimentale est japonaise?)
Je rentre pas dans les détails, j'en vois même pas l'intérêt. Ta démarche est quasi morte ou proche de la folie des le départ.
L'école n'entre même pas en compte ici. Les couples avec ce genre de situation finissent toujours mal.


'ai meme lu que l'école centrale ne garantie pas elle non plus un poste fixe au japon... a priori...

Non ça garanti pas. Si tu parles pas japonais tu trouveras difficilement un boulot. Si tu parle japonais et est de centrale. Tu téléphones a un ancien pour un conseil. Ça marche par réseau.
Enfin c'est plus facile de trouver avec centrale mais loin d'être garanti.

GATTACA
29/05/2009, 17h25
pour "espérer" partir au japon, ai-je des chances? Sachant que la langue ne me plait pas, que le pays ne m'attire pas des masses
Tout comme Delwin. Ton projet est mort né. Si tu n'as aucun intérêt pour le pays et que tu ne veux pas apprendre la langue ton projet est sans intérêt et ne devrait même pas exister dans ton esprit.
Mon conseil, oubli le Japon.

Iggypops
29/05/2009, 18h59
Merci pour le conseil.
Et pour d'en quelques années, en admettant que j'obtienne mon diplome d'ingénieur (si j'arrive a terminer mon cursus INSA filliere classique), et après quelques années d'expériences professionnelles, j'imagine que ce n'est pas mieux... Que la aussi, le japon c'est mort? Encore plus que maintenant??

GATTACA
29/05/2009, 20h55
Si tu n'as toujours aucun intérêt pour le pays et sa langue, non.
Ceci dit, là on parle du Japon, mais c'est valable pour tous les pays qui n'ont pas une culture occidentale, et probablement même pour tous les pays...

morrisson
30/05/2009, 10h46
Fonce!! et reviens nous raconter qu'en t'en aura marre, ça fera de l'animation :rolleyes:

Sérieusement, vu comment tu présente la situation, si tu réfléchis deux seconde, c'est mort...

Paris_eyes
05/06/2009, 03h33
Si je m'engage dans la fillière asiatique, ASINSA,
pour "espérer" partir au japon, ai-je des chances?

Personne ici ne pourra vraiment repondre a ta question.
Cependant, ont peut raisonablement suppose que, dans leurs criteres de selection, la motivation et notemment une certaine attirance pour le pays soit requise. Sur ce point la, c est clair tu es deficient.

Je ne voudrais pas trop ramener ma fraise dans ton parcours universitaire mais mon conseil est que tu devrais plutot t orienter vers une experience dans un pays anglo-saxon, trouver une bonne ecole, eventuellement une formation en apprentissage..

Bonne chance.

sleidia
05/06/2009, 20h00
Il y a une foultitude de gens qui acceptent des missions dans un pays étranger pour lequel ils n'ont pas forcément d'empathie. Ils y vont pour les bénéfices que ça va leur rapporter (argent, expérience).

L'argument disant qu'il faille absolument aimer le japon et sa langue pour y résider un certain temps, c'est du romantisme décérébré mais sans plus.

Par contre, changer de cursus pour des raisons sentimentales, c'est complètement idiot ... surtout à ton âge.