PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Apprendre le Japonais sur Nantes



16/07/2004, 01h37
Bonjour à tous !

J'aimerais apprendre le Japonais à mon retour à Nantes mais n'étant pas en France et n'ayant pas internet à domicile c'est pas facile de se renseigner rapidement...et j'ai peur de revenir trop tard pour m'inscrire et souhaiterais avoir des pistes à suivre à mon retour pour éviter de perdre trop de temps en recherche....

J'explique mon cas brievement :

J'ai finis mes études de maquettiste dans la publicité il y a déjà 4 ans, n'ayant pas trouvé de travail dans ce domaine ma 'carrière" :? s'est orienté dans d'interminable contract en cdd dans l'administration ( Centre financier de La Poste )...

Ayant toujours souhaiter plus que tout aller au Japon et y travailler quelque temps et peut etre plus ... je me suis laissé endormir par le temps et la routine métropolitaine....Depuis mon séjour en Nouvelle Calédonie j'ai plus que tout envie de réaliser mes reves tant que la jeunesse me le permet (23 c'est pas trop tard, j'espere..) :wink:
Voilà pourquoi je souhaite apprendre la langue Japonaise en minimum une année si possible...et essayer de me lancer dans l'aventure asiatique...
Si vous pouviez me lançer quelques pistes : cours privés? Université ? méthode à domicile? Quel est selon vos expériences le plus pratique dans mon cas ?

Je sais que je vous en demande beaucoup mais ayant decidé de me jeter à l'eau il y a 2 semaines je n'en peux plus de me poser tout un tas de question sans pouvoir y répondre....et étant en vacances au milieu du pacifique (je reconnait qu'il y a pire :wink: ) je ne veux pas gacher me merveilleuses séjour pour autant...

Je remercie d'avance ceux qui prendrons le temps de me répondre et de m'aider et promet à mon tour de rendre la pareil si je peux m'etre utile à quelqu'un...

itadakimatsu si vous passez à table... :wink:

kyo28
16/07/2004, 10h22
Pour apprendre le Japonais, je te conseille de suivre des cours. Se jetter a l'eau comme ca, c'est pas l'ideal pour bien maitriser les bases. Apres quelques annees, si tu veux tu peux continuer avec des livres, cassettes, etc.

Pour trouver des cours pres de chez toi, tu peux te joindre a l'ambassade Japonaise a Paris ou chercher sur leur site Internet.

Pour travailler/vivre au Japon, une des demarche a prendre et l'obtention d'un visa de travail. Pour cela il faut:
- soit avoir un diplome niveau Bachelor of Arts
- soit avoir un minimum de 10 annees d'experiences dans un metier
Une autre methode est le Working Holiday Visa, mais la tu es limite a 6 mois.

mimosas
16/07/2004, 11h40
Voilà pourquoi je souhaite apprendre la langue Japonaise en minimum une année si possible...
Minimum 1 an ??? Si si, c'est possible bien sur. [Minimum 1 an -- Maximum toute la vie] :wink: ...
Quant a te lancer dans l'apprentissage du Japonais, il y a pleins de methodes (qui sont d'ailleurs présentées dans ce Forum) qui te permettront une très bonne approche, pour un montant très raisonnable. Pas besoin d'attendre la rentrée :wink:
(moi personnelement, j'ai debuté dans ma chambre avec ASSIMIL)

Rikku
16/07/2004, 15h58
Salut Puccino

Je viens de m'inscrire à la fac de Nantes en LEA anglais japonais mais les inscriptions se terminait le 13 juillet enfin tu peux essayer de voir avec eux si c encore possible je te donne l'adresse: www.univ-nantes.fr

Sinon tu pourrais prendre des cours par correspondance je ne connais pas beaucoup ce domaine. Ou comme le dit mimosas tu peux débuter avec ASSIMIL
bye

erwan
17/07/2004, 01h17
Je pense qu'a l'universite ce sera tres academique, et je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu recherches, si tu veux avoir vite un niveau efficace en conversation. Des cours prives seront donc peut-etre plus adaptes.

Il me semble que cette personne donne des cours particuliers:
http://www.20six.fr/hoshiko/archive/2004/05/25/1bm87e8tapc64.htm

ghismo
18/08/2004, 13h57
Bonjour,

Il existe à Nantes une association Franco-Japonaise : Atlantique-Japon

Le site web de l'association est : http://www.atlantique-japon.org/

N'hésites pas à contacter Hoshiko, elle donne en effet des cours particuliers : http://www.20six.fr/hoshiko/

aritomi
18/08/2004, 14h07
Pour travailler/vivre au Japon, une des demarche a prendre et l'obtention d'un visa de travail. Pour cela il faut:
- soit avoir un diplome niveau Bachelor of Arts
- soit avoir un minimum de 10 annees d'experiences dans un metier
Une autre methode est le Working Holiday Visa, mais la tu es limite a 6 mois.

10 ans d'experience dans un metier a 23 ans, ca veut dire avoir commence a 13 ans, ca fait tot quand meme...

Pour le Working Holiday c'est un an la validite.

sutefu
25/08/2004, 19h35
Salut!

Je suis très contente d'avoir trouvé cette question sur ce forum, parce que je me posais exactement la même. Après avoir vadrouiller plusieurs années à Paris et à Montréal, je rentre à Nantes début octobre pour me poser un peu, et j'aimerais prendre des cours de Japonais...

C'est la ville où j'ai commencé mon apprentissage du Japonais, à la fac. À l'université de Nantes, tu ne peux apprendre cette langue qu'en langue seconde et en initiation, dans un cursus LEA ou LLCE. Je pense que ça peut être pas mal quand tu débutes. Dans mon cas, ça a grandement facilité mon apprentissage (de l'écriture surtout, ce qui est le plus dur...).

Si tu essaies de commencer tout seul avec des méthodes, je pense que tu peux acquérir rapidement l'oral, mais pour l'écrit, c'est une autre paire de manches! En tout cas, comme méthode de langue, je te conseillerais la collection Langues pour tous chez Pocket, et plus spécialement le "40 leçons pour parler Japonais", qui est très bien pour débuter, tant au niveau de la langue que de la culture. C'est ce que j'utilise pour entretenir mes petites bases qui sont déjà vieilles de 4 ans...

Bon courage à toi !

29/08/2004, 20h49
Merci à tous de m'avoir répondu !

Je commence mes démarches des lundi .
J'ai quelques pistes grace à vous !

Merci encore et si jamais vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas à m'envoyer des messages mais le mieux je pense est d'en faire profiter tout le monde :wink:

A Bientot sur le site et peut etre un jour...là-bas ! :lol: :lol: :lol:

ghismo
13/08/2009, 16h05
du neuf ici :
http://otamaworld.com/nihongo/

et là :
http://atlantique-japon.blogspot.com/2009/07/cours-collectifs-de-japonais-la-rentree.html

^^

wardaug
13/08/2009, 18h03
Salut, j'habite également à Nantes et j'apprends le japonais depuis 4 ou 5 ans maintenant.

D'une part si ça t'intéresse je peux te donner des cours, sachant qu'il faut partir à 0 je pense avoir un niveau suffisant pour t'enseigner ce genre de choses. Cependant je ne serais disponible que jusqu'à fin décembre car je pars étudier là bas en Janvier dans une école intensive de japonais (SNG) à Takadanobaba (Tokyo), si tu veux te lancer il est possible d'integrer cette école avec aucune connaissance en japonais et je connais des bons plans pour se loger près de cette école.

D'autre part ont lieux à Nantes des rencontres avec des étudiants japonais tous les mercredi soirs au Lieu Unique. Il n'est pas nécessaire d'être étudiant à la fac pour y venir et c'est assez enrichissant sur le plan de l'oral, tu peux même demander de l'aide sur des points que tu as du mal à comprendre, beaucoup de personnes compétentes se rendent dans ce bar. Pour ma part j'y étais chaque semaine l'année dernière et je me suis fait un très bon ami japonais que j'ai revu quand j'étais à Tokyo le mois dernier.

Voilà j'espère que mes informations te seront utiles, bonne chance!