PDA

Afficher la version complète : Arrestation de 2 enfants de 6 et 10ans



yazid68
22/05/2009, 07h12
Ci dessous un extrait du Parisien de ce matin...



Emotion après l’arrestation de deux enfants de 6 et 10 ans

Les réactions sont vives et nombreuses après l’interpellation devant une école primaire de deux cousins, soupçonnés d’avoir volé deux vélos.

Eric Moreau | 22.05.2009, 07h00
http://www.leparisien.fr/icons/b_texte_plus.png





Deux équipages et six policiers ont été mobilisés par le commissariat de Cenon (Gironde) qui n’a pas lésiné sur les moyens mardi soir pour tenter de retrouver deux vélos volés. Objectif : interpeller deux présumés « emprunteurs » de 6 et 10 ans au sortir des classes de l’école primaire Louis-Aragon de Floirac.

« Quand j’ai appris que les policiers étaient venus avec un tel dispositif arrêter des enfants à la sortie de l’école devant leurs 200 camarades, j’ai trouvé cela inadmissible. La police, avec laquelle je n’ai eu aucun contact, aurait pu s’adresser à la famille au lieu d’utiliser de telles méthodes ! » dénonçait hier Olivier Billand, le directeur de l’école primaire.

Des écoliers s’interrogent

Depuis, des enfants de la classe de l’élève de 10 ans s’inquiètent auprès de leur institutrice de « savoir s’ils sont en prison ». Dès lundi le directeur indique qu’il fera le tour des classes pour tenter de dédramatiser.
Les deux écoliers, cousins, ont été interpellés après qu’une mère de famille, qui avait déposé plainte pour vol, avait cru reconnaître ses deux vélos volés aux mains des garçonnets, a expliqué Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique. Les enfants ont ensuite été emmenés.
Selon la police, le plus jeune des enfants a reconnu avoir « emprunté » un des vélos. Quant à l’autre bicyclette, Aïcha Ouachin, la mère du garçon de 10 ans, affirme qu’elle a été offerte à son fils il y a dix-huit mois. Des vérifications sont en cours. Les mis en cause ont été entendus en parfaite coordination avec la justice des mineurs, a précisé la police qui « assume de bout en bout » l’intervention. Albert Doutre a qualifié cette affaire de « complètement banale qui prend un tournant polémique surprenant ». Devant cette affaire, l’UMP a demandé une enquête pour connaître les raisons pour lesquelles la police a jugé bon d’agir ainsi. « L’arrestation d’un enfant de 6 ans soupçonné d’un vol de vélo à la sortie de l’école n’est pas acceptable », écrit dans un communiqué Frédéric Lefebvre, porte-parole du parti majoritaire.
-------------------------------------------------------------------

Je me souviens a l'epoque ou j'etais en CM1 j'avais vecu le meme genre d'histoire pour un sois disant velo vole qui ne l'etait pas. Les parents du camarade en question etaient passer chez mes parents pour en parler et l'histoire c'etait arreter la...

Plus que de savoir si les petits sont coupables ou pas, ne trouvez vous pas qu'en France ces derniers temps les parents preferent passer par la Police plutot que de regler ca entre adulte ? Si oui, quels facteurs ont bien pu apporter ce changement ?

skydiver
22/05/2009, 11h49
Disproportionné certes. Une bonne séance de châtiment corporel à l'école aurait réglé l'affaire...

CapRay
22/05/2009, 11h52
SI le père du gamin mesure deux mètres, pèse son quintal et arbore ses trophées de champion de boxe, je préfèrerai passer par la police.

Sinon, arrêter à la sortie de l'école, c'est pas terrible comme façon de procéder.

skydiver
22/05/2009, 17h28
Absolument, certains parents défendront leurs enfants quoi qu'il en soit, même violemment.
Il faudrait pour s'arranger entre parents de façon intelligente et raisonnée.

Sinon, les châtiments corporels, comme dans l'établissement où enseigne CapRay, semblent la meilleure solution.

CapRay
23/05/2009, 01h28
Et déguisés derrière des cours d'initiation aux arts martiaux, ça passe encore mieux.
"allez, viens que je te réexplique le mawashi"...

désolé pour le hs

gillesC
31/05/2009, 09h48
J'espère que nos téméraires fonctionnaires de police seront réprimandés pour n'avoir pas demandé et attendu l'intervention du GIPN ou GIGN. C'est pas bien de risquer comme cela sa vie face à deux dangereux enfants de 6 et 10 ans.

Heiho
31/05/2009, 10h35
De toute façon ce qu'il y a d'écrit dans le "Pourisien" et pis z'avez qu'a pas se faire choper c'est tout ;)

skydiver
31/05/2009, 11h34
Bon, et le vélo, ils l'ont piqué ou pas? CapRay est toujours volontaire pour appliquer les châtiments corporels...

GATTACA
31/05/2009, 14h28
Attendons les analyses ADN avant de jeter l'opprobre sur ces criminels récidivistes...

Paris_eyes
12/06/2009, 14h56
Je me demande si leur ADN et empreintes sont deja dans les fichiers de la police... ?
Sinon il faudra qu'ils attendent encore quelques annees pour etre fiche comme tout bon citoyen.

TB
12/06/2009, 23h56
L'affaire a été commentée par Maitre Eolas : Aux âmes bien nées, la retenue n'attend pas le nombre des années... (http://maitre-eolas.fr/2009/05/22/1418-aux-ames-bien-nees-la-retenue-n-attend-pas-le-nombre-des-annees) (ou cache de Google (http://209.85.229.132/search?q=cache:bpJplK9wc6EJ:maitre-eolas.fr/2009/05/22/1418-aux-ames-bien-nees-la-retenue-n-attend-pas-le-nombre-des-annees+eolas+velo&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr) si le serveur est en rade).

Extrait : « Deux voitures de police et six fonctionnaires vont donc attendre à la sortie le cycliste suspect. Âgé de dix ans. Et là, problème. Le vélo volé était vert, et celui du voleur présumé était bleu. Le gamin faisant défaut, c'est la littérature qui a volé, mais au secours de la force publique : si ce n'est toi, c'est donc ton cousin, âgé de six ans, qui lui a un vélo bleu. Que la mère du bambin spolié reconnaît comme étant un vélo volé à son fils il y a deux ans. Peste ! Ça sent la bande organisée. En tout cas, on cherchait un vélo d'un certain modèle vert, on a un vélo de ce modèle mais bleu, et on a un vélo d'un autre modèle mais vert. L'enquête progresse à grands pas. Tout le monde au commissariat.

Les enfants vont passer deux heures au commissariat, avant que la mère du voleur présumé n'arrive avec une attestation d'un sous-officier de l'armée de l'air jurant qu'il avait acheté lui-même le vélo suspect au gamin, ce que ce dernier expliquait depuis deux heures. [...]

À côté des deux grandes catégories de mineurs qui retiennent l'attention du gouvernement, les enfants victimes et les enfants délinquants, il en existe une troisième, de loin la plus nombreuse : les enfants innocents. Ce ne serait pas plus mal que la loi les protège un peu aussi, ceux-là, quand bien même la seule menace qui pèse sur eux émane de l'État lui-même. Surtout à cause de cela, en fait. »