PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Mutation au Japon & Contrat



Mashimaro
21/05/2009, 10h29
Bonjour à tous,
Je vais bientôt franchir le pas et partir pour le Japon dans le cadre de ma mutation. Je passerai en contrat local.
Je pense avoir correctement négocié mon salaire, mais je trouve le contrat un peu abusif.
Peut-être que c'est la norme, me direz vous, mais je n'ai pas vraiment le recul suffisant pour en être certain, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières :)

Je suis cadre, ici, et je resterai cadre à Tokyo. Mais voilà les closes que je trouve vraiment limites sur mon contrat (pas encore signé):

- l'employeur se réserve le droit de changer mon poste / l'intitulé de mon poste / mes responsabilités / etc.
--> Disons que la négociation sur mon poste et mes responsabilités ont été féroces, et pendant mes négociations la boite a toujours essayé de m'assigner à un poste inférieur en le masquant par un titre "pompeux".
Est ce que je peux refuser cette close? Après tout, si la boite a créé un poste et que ça ne fonctionne pas, j'ai au moins mon mot à dire? Ce qui me gène surtout, c'est que ma boite pourra me retrograder quand elle le voudra, et toutes les négociations auront été annulées par l'application de cette close. Donc est que c'est une close commune à tous les contrats Japonais?

- L'employeur impose 3 heures sup par jour, ce qui m'obligera contractuellement à bosser 60heures par semaines. Aujourd'hui, je suis à un contrat de 35heures, j'en fais (facile) une bonne cinquantaine mais ça reste mon choix/ mon organisation. Je suis suis assez inconfortable à l'idée que l'employeur puisse m'imposer de rester 12 heures au boulot, s'il le veut. Est ce que c'est normal là bas? Est ce qu'on ne peut pas rester informel comme c'est le cas sur mon contrat français? (je ne rechigne pas à la tache, vraiment, je fais mes heures ici, mais je me dis juste que si un jour ça se passe mal avec mon employeur, il peut me faire tamponner des feuilles blanches jusqu'à 10h du soir, s'il le veut)

- L'employeur se réserve le droit de me faire travailler WE, jours feriés, vacances.
Là aussi, je ne sais pas si c'est monnaie courante, mais je trouve que c'est un peu abusé que l'employeur puisse m'y obliger.
Encore une fois, je ne rechigne pas à la tâche. Quand il faut revenir bosser le WE ou un jour férié, je le fais ici. Mais le fait que l'employeur puisse m'obliger me fait tiquer. J'ai vraiment peur que si ça se passe mal, l'employeur puisse me pourrir la vie, juste parce que contractuellement, il a le droit.

- Ensuite dans le contrat, il n'est pas précisé le prix que je serai payé en cas d'heures sup. Si je dois accepter les conditions ci dessus, je pense qu'il faudrait que le prix du travail après les 3heures sup / pendant les WE et jours fériés, non?

- Dans mon contrat on ne parle pas de frais de transport. J'ai cru avoir lu que la boite prenait en général 50% des frais de transport à sa charge. Je me suis trompé?

Autre chose qui n'a pas vraiment de rapport avec mon contrat, mais je ne vais pas créer un topic pour ça: j'ai beaucoup cherché comment calculer le passage du brut Japonais au Net, mais j'avoue n'avoir rien trouvé. Est ce que vous savez comment ça se passe?

Je ne veux pas faire la diva, comprenons nous bien, je suis un gros bosseur. Mais j'aimerais juste m'être protégé contractuellement si les choses devaient mal tourner avec ma direction, une fois sur place.

Merci à vous de m'avoir lu, et merci pour tous le renseignements que vous pourrez m'offrir!

Axxis
21/05/2009, 13h30
T'a voulu venir au Japon,maintenant faut accepter la chose,et se preparer a devenir un véritable esclave.

Supve
21/05/2009, 14h56
Bonjour,

Difficile a dire, toutes les societes au Japon n'ont pas les memes regles.
Quelques remarques

Pour l'intitule, je ne sais.
Pour les heures, moi j'ai un forfait (on paye 20 heures sup par mois) qu'en general je ne fais pas entierement.
Dans certains cas les heures sup sont payees au pro rata, ce qui incite de nombreux japonais a rester jusqu'a plus d'heure. Mais en cette periode de crise, dans ma societe, il limite beaucoup ce systeme.
Je pense que dans les PME en general les heures sup ne sont pas payee



- L'employeur se réserve le droit de me faire travailler WE, jours feriés, vacances.
Chez moi aussi je pense mais c'est juste au cas ou, en cas de coup de bourre ou de reunion importante. Perso en un an j'ai fait une fois nuit blanche c'est tout.



- Ensuite dans le contrat, il n'est pas précisé le prix que je serai payé en cas d'heures sup. Si je dois accepter les conditions ci dessus, je pense qu'il faudrait que le prix du travail après les 3heures sup / pendant les WE et jours fériés, non?

Normalement un contrat de travail japonais est tres court, pour els details il faut se reporter au reglement interieur. Chez moi, tous ces elements sont detaille dans le reglement.



- Dans mon contrat on ne parle pas de frais de transport. J'ai cru avoir lu que la boite prenait en général 50% des frais de transport à sa charge. Je me suis trompé?
?? 50% ?? Comme dit precedemment chaque boite a ses regles. Dans la mienne c'est rembourse a 100% (carte de metro). La encore, ce doit etre dans le reglement interieur



Autre chose qui n'a pas vraiment de rapport avec mon contrat, mais je ne vais pas créer un topic pour ça: j'ai beaucoup cherché comment calculer le passage du brut Japonais au Net, mais j'avoue n'avoir rien trouvé. Est ce que vous savez comment ça se passe?

Tout de depend de ta situation familiale. En tant que celibataire je dirais compter -25% (y compris l'IR).

Essaye de te procurer le reglement interieur.

Supve

icebreak
22/05/2009, 01h51
Une fois j'avais fait le calcul et je payais pas plus de 15% de prélèvements obligatoire.
Ensuite, le maximum légal au Japon c'est 40 heures.
En tant que cadres, c'est parfois marqué que tu as des heures supp dans ton contrat surtout si c'est une rémunération mensuelle.

Pour le reste, même si tu signes, ça veut pas dire que c'est légal non plus.
Voir avec un avocat sur place, ça aide.
Je vois un avocat a chaque fois que je me pose une question.

Mashimaro
23/05/2009, 00h16
Merci à vous pour ces réponses.
J'ai fouillé un peu, et je cru comprendre que 3 heures par jour c'était le maximum d'heures supp autorisées par la loi (inclues dans le salaire).

Pour le reste je vais négocier ici directement.

Merci.

delwin
24/05/2009, 03h12
Tout ce que tu dis la n'est pas anormal. Je connais d'autres gens avec ce genre de contrat.
Ne te repose pas non plus uniquement sur ton contrat.
Même si par exemple il n'est pas précisé que l'entreprise peut t'obliger a travailler le samedi, tu le feras si c'est demandé.
Parce que tu serais le seul a refuser ce genre de chose, et que tu auras plein de problèmes après.
pareil les congés. Même si tu as 25 jours par an, plus férié. Si tu es sur certains postes, parfois il est interdit d'en prendre. Pourtant la loi japonais oblige a faire une dizaine de jours. T'interdire est illégal, mais tu n'auras pas le choix de toutes façon.
Etc...

Ici le droit du travail c'est pas tout a fait pareil qu'en france :rolleyes:
J'ai des tas d'exemple, rien que dans mon entreprise.

Ensuite, le contrat de travail:


L'employeur impose 3 heures sup par jour, ce qui m'obligera contractuellement à bosser 60heures par semaines

As tu bien compris?
A mon avis, c'est "Max 3 heures par jours". Comme le mien. C'est un classique.
Normalement dans plein d'entreprises maintenant tu as un quota max par mois d'heures supp dependant de l'etreprise. Moi c'est 30. (1.5 par jours de travail a peu pres) A mon avis tu as un forfait mensuel.
Verifie ca parce que "obligé", je n'y crois pas.


retrograder quand elle le voudra

Oui, moi aussi. Comme plein de monde. Ca veut pas dire que ca arrivera! (ca arrive jamas en theorie).
On ne decide pas de ses promotions, mutations etc ici.
On peut en faire la demande quand on le desire. Mais les mutations forcées a l'etranger ou au japon, c'est preavis de 3 et 1 mois. On refuse rarement. (Jamais encore entendu dans mon entreprise et ailleurs).
Si tu refuses, tu n'est pas viré, mais tu peux oublier tes futures promotions, etc. Tu es catalogué "mec qui refuses les promotions quand les autres ont le courage d'y aller".
C'est comme ca qu'on m'a expliqué.

Pour tes transports, c'est pas dans le contrat parce que c'est obligatoire au japon de rembourses 100%. C'est pas une clause de contrat c'est une lois;

Pour les prelevements, enleve 17% environ. Ca depend du systeme de retraitre de l'entreprise etc. meilleur il est, plus ca peux couter par mois.


Je pense que dans les PME en general les heures sup ne sont pas payee

Ca depend. je dirais 50/50.
PAr contre les PME sont les entreprises avec le plus de NON-dis.
COmme j'ai precisé au debut. Sur les vacances interdites, etc.
Les grandes entreprises peuvent se permettre de le faire a "voix haute", car elle ont un pouvoir tres impressionant.

En gros, pas de panique, on est tous pareil.