PDA

Afficher la version complète : Ingrédients Cuisine Japonaise - Aliments d'ici peu connus au Japon ?



KeroP
15/05/2009, 19h52
Ma question est un peu particulière...
Je cherche des produits alimentaires relativement courants ici (France, Belgique), mais difficilement trouvables au Japon (du moins au supermarché du coin).
En fait, je voudrais préparer un repas à mes beaux-parents quand je retournerai cet été au Japon et les surprendre un peu (de toute façon, ils ne connaissent pas beaucoup la cuisine occidentale...). Il faudrait donc que ces produits puissent voyager en avion (donc pas de viande ?) et supporter la chaleur.
J'avais pensé à des fonds d'artichaut, évoqués dans un précédent post, à des cœurs de palmier et à du blé (Ebly). Mais j'aimerais avoir plus idées ; si vous avez d'autres suggestions...

skydiver
15/05/2009, 21h39
Les fonds d'artichauts et les coeurs de palmier me semblent une très bonne idée.
Pas français mais néanmoins savoureux, les feuilles de vignes (grecques) seraient aussi pas mal dans le genre.

La viande, en conserve ou emballée sous vide, peut être transportée par avion et entrer sur le territoire japonais.

lola
16/05/2009, 11h27
Originaire de Nice, j'ai remarqué que les Japonais connaissent bien l'olive et l'huile d'olive, mais peu la tapenade.
L'utilisation la plus simple est de la tartiner sur du pain toasté, mais tu peux aussi t'en servir dans la vinaigrette d'une salade, ou avec du poisson.
En général ils aiment bien le goût, qui fait penser à du miso à certains.

skydiver
17/05/2009, 17h44
Exact, les passagers d'AF en Première peuvent manger des toasts à la tapenade d'olives noires et ils semblent beaucoup apprécier.
J'en ai déjà offert au Japon et le succès était au rendez vous.

KeroP
17/05/2009, 18h38
Merci à tous les deux pour votre réponse et vos bonnes idées ! J'ai en plus appris quelque chose pour la viande.
Sinon, j'ai pensé entretemps au pain d'épices ; et je suis toujours preneuse pour d'autres suggestions...

skydiver
17/05/2009, 19h23
Le pain d'épices est relativement rare au Japon donc c'est plutôt une bonne idée. Néanmoins les Japonais sont généralement moins friands de sucreries que les Français.

neoke20
17/05/2009, 22h16
Sinon, je ne sais pas vers où tu habites, mais mes bons souvenirs me rappellent que le foie gras avait fait un tabac lors de mon séjour au Japon, maintenant habitant du côté de Toulouse à l'époque j'avoue qu'il était peut-être plus facile de s'en procurer que si tu habites en Belgique... enfin, faut voir.

KeroP
20/05/2009, 18h20
Merci de ta suggestion ; c'est vrai que le foie gras est aussi une bonne idée. S'il ne figure pas dans les aliments inconnus au Japon, ce n'est certainement pas un plat courant.

J'ai encore pensé à la rhubarbe (en compote), mais après consultation de Wikipedia JP et de Cookpad, il semblerait que ce ne soit pas si rare que cela...