PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Post-doc scientifique au Japon / Questions CV et lettre de motivation



Myllena
23/04/2009, 18h21
Bonjour à tous!

Ça fait longtemps que je n'étais pas venue ici, je suis ravie de voir la "nouvelle" (qui ne doit pas être si nouvelle) tête du forum.

Je suis actuellement en troisième année de thèse en biologie structurale (un mélange de biochimie/biophysique pour ceux que ça intéresse). Je compte soutenir ma thèse au début de l'année 2010, et donc je commence à chercher des stages post-doctoraux, notamment au Japon.

J'ai trouvé plusieurs laboratoires dans lesquels j'aimerais postuler, et je me suis renseignée sur les possibilités d'obtention de bourse (et visa...) pour concrétiser mon envie d'aller travailler entre 1 et 3 ans là bas.

Les sujets de mon message sont les suivants:

1) Y-a-t-il des "normes" concernant la forme des CV au Japon, en particulier concernant des CV scientifiques (voire académiques), et si oui quelles sont-elles? (exemple en France, il est préférable que le CV tienne sur une page, même s'il est admis dans la recherche scientifique qu'une seconde page soit consacrée à la liste des publications scientifiques/participation aux congrès)
Question associée: auriez-vous des *exemples* de CV japonais? (ce n'est pas pour copier, mais pour me faire une idée de ce qui se fait là bas)

2) Même question concernant les lettres de motivation (celles dite du "premier contact"). Puis-je suivre le modèle classique et efficace du plan: "Vous, moi, nous"?

3) En sachant que les échanges se feront en anglais, avez-vous des conseils concernant les formules de politesse à échanger (d'une française à un japonais, en anglais, donc ^^).

Merci par avance de vos réponses!

zev
24/04/2009, 02h27
Je suis moi aussi en 3eme annee de these en biologie systemique au Japon. Je suis actuellement au Institute for Advanced Biology (Keio univ.) a Tsuruoka.
Je pense que je vais etre confronte a ton probleme assez prochainemement, mais je n'ai toujours pas reflechi a la question pour le moment.
Ce que je peux deja remarquer c'est que le Japon a la culture du resultat (genre pour avoir ma these il me faut 2 peer reviewed articles parus, et au moins une participation a une conference internationlale). Donc pour le CV a mon avis il faudra bien mettre en avant tous tes manuscripts, meme ceux dont tu n'es pas l'auteur principal + toutes les confs auxquelles tu as participe.
En principe, je pense pas que trouver un post-doc soit une chose difficile. Beaucoup de labo cherchent des post docs. Ca sera surtout de trover un financement qui sera moins evident.

Sans indiscretion, tu comptes postuler pour quels labo?

Myllena
24/04/2009, 21h46
Le fait que tu sois déjà au Japon va sûrement te faciliter les choses si tu cherches un post-doc au Japon aussi, non? ^^

Concernant l'importance des papiers, je m'y attendais un peu... Est-ce qu'on peut indiquer les papiers qui sont en cours d'écriture? Sinon je n'en aurai aucun... x) (forcément je m'y prends un peu à l'avance, et mon premier papier en auteur principal ne sera publié que dans quelques mois).

C'est bien noté pour les confs en tous cas.

Je compte postuler pour l'un des laboratoires de biologie structurale qui sont rattachés à Spring-8 à Kobe (actuellement je suis au labo de Virologie Moléculaire et Structurale au CNRS de Gif-sur-Yvette, et j'ai une formation biochimie/biophysique).

Merci pour tes conseils en tous cas =)

zarkis
05/05/2009, 17h10
Et un de plus, moi aussi en 3 ème année de thèse mais pas de bio, en maths.

J
Ce que je peux deja remarquer c'est que le Japon a la culture du resultat (genre pour avoir ma these il me faut 2 peer reviewed articles parus, et au moins une participation a une conference internationlale). Donc pour le CV a mon avis il faudra bien mettre en avant tous tes manuscripts, meme ceux dont tu n'es pas l'auteur principal + toutes les confs auxquelles tu as participe.

Oui en clair comme partout dans le monde : Publish or perish :rolleyes:

Shippo
05/05/2009, 19h43
En fouillant un peu dans mes anciens post tu devrais tomber sur un ou 2 trucs qui pourraient t'aider vis à vis des labos japonais.
Mais en gros, ce qui ressort de mon expérience c'est que c'est la quantité qui prime sur la qualité pour les publis/conf.
Pour ce qui est de la manière de contacter, commence déjà par regarder autour de toi qui est en contact avec des labos japonais. Dans mon domaine (chimie) je suis jamais tombé sur une seule équipe qui n'ai pas de contacts avec des japonais. Mais quoi qu'il en soit pour le 1er contact, je ne pense pas que tu ai trop besoin de te prendre la tête, les post docs que je vois autour de moi sont pour beaucoup arrivés de manière assez informelle.

Myllena
05/05/2009, 20h18
Merci pour vos conseils. J'ai envoyé mes premières lettres de motivation & cv, j'attends impatiemment les réponses ^^!

Olo19
21/07/2009, 20h04
Bonjour

je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur pour un post-doc. Un petit conseil, si tu arrives à te faire un CV en japonais, c'est un énorme coup de pouce. Dans mon cas, toutes les réponses que j'ai pu avoir, même les réponses négatives, ont souligné "ce détail" dans ma candidature spontanée. Le problème, c'est qu'il faut que tu trouves un "traducteur" qui s'approche de ton domaine. Pour remarque, j'ai pu constater que presque tous les termes scientifiques sont en kanjis, je m'attendais à l'époque à trouver plus de katakanas!