PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - 12000円 pour tout le monde...



Guzabie
17/04/2009, 02h00
..enfin pout tous ceux qui paient des taxes. C'est pour relancer la cosommation (定額給付金 ていがくきゅうふきん).
On commence a recevoir le courrier ici. Le formulaire est traduit en anglais et hangul. S'il y en a qui n'ont rien recu, vaudrait mieux se renseigner pour pas laisser passer ca.

zev
17/04/2009, 04h00
le formulaire peut etre envoye du 8 avril au 8 octobre je crois.
Ca laisse du temps. A ne pas manquer quand meme.

CapRay
17/04/2009, 04h20
Et 20 000 yens pour les enfants.
Seulement ceux qui paient des taxes ? pas sûr. J'y ai droit...et je ne paie pas mes taxes ici.

senshin
17/04/2009, 05h11
Pour tout le monde ! Y compris les étudiants, et les étrangers.
Sauf pour ceux qui n'était pas résident au Japon avant début Février (je n'ai pas la date exacte sous la main.)
Ca ne sert pas à grand chose, mais c'est toujours ça de gagner. Et ca fait particulierement plaisir quant on est étrangers ne payant aucune taxe au Japon. (Enfin, si, la TVA... )

skydiver
17/04/2009, 08h35
Cette idée a été lancée par les autorités américaines afin de relancer la consommation; décision de G. W. Bush, avant la fin de son mandat.
L'ancien ministre Nippon de l'économie, avant l'épisode alcoolisé, avait affirmé que cette idée était totalement impraticable au Japon et hors de question...

Melanos
21/04/2009, 07h46
quel connerie quand meme... menfin 12000 yen cest toujours ca de pri... mais en tout cas toujours pas sur nos compte ^^... de plus 20 000 yen pour les enfants nes avant le 1 fevrier...mince mon fils est nes le 7 !!! :-x

On verra bien mais je suis perplexe sur le resultat !!!

Gemini
21/04/2009, 08h41
quel connerie quand meme... menfin 12000 yen cest toujours ca de pri...
C'est une connerie mais tu les veux bien, t'es pas à une contradiction près hein?

mais en tout cas toujours pas sur nos compte ^^
Pressé? A sec? Complot? Mes amis japonais (pure souche) ne les ont pas non plus reçu, je dis ça au cas où tu nous pondrais une théorie sur un complot contre ta petite personne.

de plus 20 000 yen pour les enfants nes avant le 1 fevrier...mince mon fils est nes le 7 !!!
En fait le gouvernement avait accès à ton état civil, il a vu que le gamin est né le 7, la loi a été concocté en tenant compte de ce paramètre et uniquement contre toi, il t'en veut personnellement.

On verra bien mais je suis perplexe sur le resultat !!!
T'as plusieurs choix:
-Refuser la somme: c'est possible, la somme sera reversée à des oeuvres.
-Rentrer en France où Sarkozy a choisi d'aider les entreprises et les patrons plutôt que les particuliers.
-Les encaisser et arrêter de la ramener en disant merci car les gaijins pourront aussi toucher cette somme.


PS: Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe, s'il te plait? ça me fait chier de lire des messages torchés de la sorte.

zev
21/04/2009, 09h52
Ahaha, jamais contents les Francais.
Si tu veux pas de tes 12000 yens je peux te donner mes coordonnees bancaires pour un virement vers mon compte hein.

Malac
21/04/2009, 10h14
-Rentrer en France où Sarkozy a choisi d'aider les entreprises et les patrons plutôt que les particuliers.


Autant je peux pas blairer Sarko, autant une remarque comme ça...j'ai pas de mot poli pour la décrire. Tu crois que le particulier moyen s'en sort comment? ben parce qu'il est embauché par une entreprise. Perso cherchant actuellement un VIE, quand je vois tous ceux auxquels je colle à peu près qui sautent parce que l'entreprise annule son projet de missionner quelqu'un sur place, ben je suis content que l'état esaye de rétablir les choses en aidant les entreprises (après, je dis pas qu'il le fait bien :p).

C'est pas 12k yen qui me feraient plaisir, mais bien plus un état qui essaye d'aider les entreprises pour que je puisse trouver un boulot (et c'est là que je sors un peu de mon HS pour rentrer dans le sujet ;p)

(Si on devait rentrer dans une réelle comparaison la France se lance sur une procédure comparable, mais à mon sens plus logique, sur l'imposition au prochain impôt, mais c'est pas le sujet ici)

manifesto
21/04/2009, 10h45
Je trouve cette mesure on ne peut plus populiste, fidèles à eux meme, les hommes politiques au Japon font du vent.
En effet, d'où sort cette argent ? De caisse de l'état.
Qui va payer certainement pas Aso (qui est d'un des plus riches familles du Japon) mais bien les administrés via les impôts.
Il vont le payer d'autant plus cher que c est de la dette et donc avec les interets.
Enfin je suis surpris car j'ai l'impression que cette mesure concerne toutes les personnes fiscalement au Japon.
J'imagine l'interet de donner 12kY au patron de Toyota ou aux traders des IB.
De plus en temps de rigueur les gens seront plus prompt à mettre ca au chaud dans leur compte en banque qu'à le depenser ... A moins que on n'ai vraiment plus un rond mais la on touche au douloureux probleme de la pauperisation de la societe japonaise qui ne sera pas résolu avec 12KY...

skydiver
21/04/2009, 10h46
Une voie médiane reste possible; c'est en gros ce qui se passe aux Etats Unis avec une aide financière aux particuliers et un plan de relance pour les entreprises. Reste à savoir quelle politique exacte le Japon compte appliquer. J'ai l'impression que l'attentisme prévaut.

Gemini
21/04/2009, 10h48
Autant je peux pas blairer Sarko, autant une remarque comme ça...j'ai pas de mot poli pour la décrire. Tu crois que le particulier moyen s'en sort comment? ben parce qu'il est embauché par une entreprise.
Ben voyons, de quelle entreprise parles-tu? entre celles qui touchent des sous et qui s'empressent de verser plus de dividendes à leurs actionnaires, celles en quasi-faillite (nombreuses et parfois avec prise d'otage à la clé) et celles qui délocalisent pour engranger encore plus de fric on s'y perd un peu...tu parles de laquelle?
Juste pour ne pas être HS je note que les américains qu'on ne peut pas taxer de communistes auront aussi droit à un "economic stimulus payment".

C'est pas 12k yen qui me feraient plaisir, mais bien plus un état qui essaye d'aider les entreprises
Pas de problème alors, c'est le choix de Sarkozy, en France les banques ont été renfloué mais il semblerait qu'elles soient très réticentes à prêter des sous aux entreprises. Et que dire des chiffres du chômage...même face à la réalité ils continuent à creuser...

Thomas
22/04/2009, 02h56
Bonjour tout le monde,

Cette info m'intéresse particulièrement !

Dois-je attendre qu'un courrier arrive dans ma boite aux lettres ou y'a t-il une démarche particulière à réaliser ? Sachant que j'habite sur le sol japonais depuis début janvier de cette année.

Merci.

fuminosato
22/04/2009, 03h36
Bonjour tout le monde,

Cette info m'intéresse particulièrement !

Dois-je attendre qu'un courrier arrive dans ma boite aux lettres ou y'a t-il une démarche particulière à réaliser ? Sachant que j'habite sur le sol japonais depuis début janvier de cette année.

Merci.

On s'est renseigne nous aussi aupres de la mairie de notre district (abeno-ku)
En fait le courrier arrive par la poste.
Des amis etrangers l'on deja recu mais on a appris que sur le Kansai Osaka-Shi etait en dernier sur la liste ;)
C'est valable pour les residents de l'annee fiscale 2008 je crois (a verifier)

fuminosato
22/04/2009, 03h39
Je trouve cette mesure on ne peut plus populiste, fidèles à eux meme, les hommes politiques au Japon font du vent.
En effet, d'où sort cette argent ? De caisse de l'état.
Qui va payer certainement pas Aso (qui est d'un des plus riches familles du Japon) mais bien les administrés via les impôts.
Il vont le payer d'autant plus cher que c est de la dette et donc avec les interets.
Enfin je suis surpris car j'ai l'impression que cette mesure concerne toutes les personnes fiscalement au Japon.
J'imagine l'interet de donner 12kY au patron de Toyota ou aux traders des IB.
De plus en temps de rigueur les gens seront plus prompt à mettre ca au chaud dans leur compte en banque qu'à le depenser ... A moins que on n'ai vraiment plus un rond mais la on touche au douloureux probleme de la pauperisation de la societe japonaise qui ne sera pas résolu avec 12KY...
Mesure populiste que tout les pays reprennent...
Juste pour dire que les 24000 yens (on est un couple) vont permettre de fini de payer les taxes 2008 :)

Zero
22/04/2009, 05h16
Un courrier arrive, apres on peut soit le renvoyer avec les informations necessaires ou soit aller a la mairie et faire directement ca sur place.
Le transfert vers un compte bancaire prends environ 1 mois.

Ironie de l'histoire je m'etais rendu a la mairie pour mettre les choses a plat du cote des taxes en 2008.
Resultat: 10.000Y de taxes a payer.
Au moins ca m'evite de me poser la question de ce que je vais en faire de ces 12.000Y...

Chacun son avis mais je ne peux m'empecher que c'est du grand n'importe quoi cette mesure. Rien d'autre que du transfert d'argent contribuable > etat > contribuable > etat avec au passage comme deja souligne des couts inutiles (interets, frais de "dossier" pour les 50 millions de concernes etc.)
Les Japonais aussi ont leur Sarkozy... :roll:

beyond
22/04/2009, 08h47
Chacun son avis mais je ne peux m'empecher que c'est du grand n'importe quoi cette mesure. Rien d'autre que du transfert d'argent contribuable > etat > contribuable > etat avec au passage comme deja souligne des couts inutiles (interets, frais de "dossier" pour les 50 millions de concernes etc.)
Les Japonais aussi ont leur Sarkozy... :roll:

Meme si tu en fais ce que tu veux de l'argent, a la base les 12 000 JPY sont pour inciter la population a consommer. L'etat toucherait les taxes a la consommation dessus mais au final l'argent serait pour relancer l'economie, pas pour faire genre "cycle de l'eau", avec l'eau qui revient par magie au depart...

Volvic
29/04/2009, 14h39
J'ai recu le courrier ce matin à ma grande suprise !
Mais aucune traduction en anglais et je comprend pas vraiment le japonais :D

Qu'es que je dois faire ? Je n'ai pas de compte bancaire japonais et je rentre en France dans quelques semaines.
Si je vais à la mairie avec le papier je recois 12.000 yen cash ?

Merci d'avance

Zero
30/04/2009, 04h27
De memoire (donc a verifier) pour avoir le cash il faut aller la bas, faire un peu de paperasse et ensuite ils renvoient une nouvelle lettre.
Apres il me semble que c'est avec cette nouvelle lettre que tu peux recevoir du cash.

A confirmer a ta mairie, de toutes facons c'est la bas que ca se joue.

masakikun
30/04/2009, 04h55
C'est bien pour ca que c'est une grosse c******* cette mesure a la noix.
Comme dans le cas de Volvic, meme les etrangers touchent cet argent. Or beaucoup d'entre eux vont depenser cet argent ailleurs qu'au Japon.
Je trouve aussi cela tres derangeant car les "etudiants" etrangers, meme en echange, ne payant aucunes taxes sur le revenu etc... ont droit euz aussi au 12000 yen. Seul critere, avoir ete enregistrer aupres des services de la mairie avant fevrier 2009.

J'invite tout ceux qui n'en ont pas besoin ou qui ne sentent pas comme "ayant droit" a cocher la case "j'en veux pas!" et de renvoyer la paperasse.

Volvic
30/04/2009, 07h26
Je vais aller à la Mairie asap alors en esperant que je puisse toucher ca avant de rentrer.
Je vois pas ce qui a de derangeant moi ! J'ai passé presque un an au japon, j'y ai claqué des millions de yens sans prendre une seule heure de travail à des japonais.
J'ai fait beaucoup plus pour l'economie du japon qu'un expat qui pique le boulot d'un japonais et qui vit chichement en economisant un max pour des projets hors japon.

masakikun
30/04/2009, 08h21
C'est vrai, tu n'as pas tord dans un sens. Moi aussi je fais des heures supp' non payees (environ 15 heures par semaine voire plus) et ma boite y gagne beaucoup.

Mais bon, comme idee pour relancer l'economie... je trouve celle-ci au raz des paquerettes...:rolleyes:

Volvic
30/04/2009, 09h26
J'y suis allé et on m'a dit qu'il faut obligatoirement un compte bancaire au Japon pour avoir l'argent. Ils se sont renseigné si il y'avait un autre moyen mais apparement rien de possible dans mon cas vu que je repars en europe trés rapidement. Tant pis je ferrais sans !

aritomi
04/05/2009, 05h59
Ça vient tout juste d'arriver pour moi à Kawasaki.

12 000 yen par adulte, 20 000 yen pour les plus de 65 ans et les moins de 18 ans, et 36 000 yen de bonus par enfant. Franchement ceux qui disent que c'est une aide inutile, moi je trouve pas. Et pour une fois qu'il y a une aide de distribuée, je vais pas cracher dessus.

PS. il faut renvoyer le formulaire entre le 1er Mai et le 2 Novembre, et joindre une copie de la première page du livret de banque ainsi qu'une copie de la carte d'étranger.

julien24ja
04/05/2009, 06h36
tu peux pas mettre les thunes sur le compte d'un pote ??? ET il te le rend en cash VOLVIC ??? je suis dans la meme situation je repars dans un mois et demi en gros... Au pire je reviens en septembre donc je dirai à ma guesthouse qui'ils me gardent le courrier et ensuite je retournerai chercher mes sousous...

Bref 12 000yen ça fait quelques bonnes petites soirées....

Melanos
04/05/2009, 09h40
Bonjour

Jaimerai mettre au point deux trois choses.

Jai dis que cette mesure etait une connerie... je ne me plaignais pas cher gemini mais je pense seulement que ca ne changera rien du tout ...

je ne sais pas dou tu sors la theorie du complot, ou que je me plain ect... bref... ca metait un peu egal le fait de ne toujours pas les avoir... je le signalais cest tout...

donc je ne comprend pas par rapport a mon message pourquoi tu texcite comme ca mais bon... et arrete un peu avec " les francais se plaignent toujours bla bla bla "
Jai limpression que certain francais vive au japon et se sente mieu que les autres.

Desole si mon orthographe est mauvais... mais je ne pense pas que ce forum soit reserve a lelite... et je fais des fautes et non pas du language Sms...

enfin oui...12 000 yens ca fait plaisir... maintenant... leur solution me parait douteuse !

Merci pour ta gentillesse Gemini ca donne vraiment envie de poster !

manifesto
04/05/2009, 13h25
Cette aide me semble une aberration car c'est financé par l'impot.
Le Japon etant en deficit, il doit emprunter pour financer cette "aide".
Donc au final les 12000 yen tout le monde va les repayer plus tard mais 12000 + interets.
De plus c'est distribué sans discrimination, cad que le baito comme le le trader vont recevoir cette somme.
De plus, je me demande si les SDF sans adresse vont pouvoir toucher cette somme ...
Si celle ci peut etre utile pour les petits salaires qui n'ayant point d'economie vont surement reinjecter cette somme dans le commerce c'est moins sur pour ceux qui ont des sous qui vont se contenter de placer ca qque part.
Donc au final comme c'est financé par l'impot tout le monde va payer meme pour ceux qui vont se contenter de mettre cet argent de coté.

Par contre ce qui est sur c'est que c est un mesure tres bling bling (tu veux de l'argent, je t'en donne) qui apportera peut etre qque points dans les sondages.