PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Facturer en France en tant qu'indépendant au Japon



dtb
16/04/2009, 14h26
Bonjour à tous,

je préfère poster ma question ici car elle intéressera peut-être d'autres personnes en recherche de travail..

Je sais qu'au Japon (contrairement à la France) on n'a besoin d'aucun status particulier pour être "indépendant" et pouvoir facturer des clients, à partir du moment où on reporte bien les sommes gagnées à la fin de l'année sur sa déclaration d'impôts.

J'ai ce status depuis que je suis au Japon par le biais de la compagnie qui m'emploie et me verse un salaire chaque mois. Mais je viens de me rendre compte qu'ayant ce status je peux facturer des prestations en dehors de mon travail "régulier".

Dans ce cadre j'aimerais savoir à quoi ressemble une facture à destination d'une compagnie Francaise. Un ami me dit qu'il se contente d'indiquer son nom, son adresse, la somme totale, le moyen de réglement, et c'est tout (même pas de report de la taxe de 5%). Pas rapport au fait qu'en France on est obligé d'avoir un n° SIRET pour pouvoir facturer, cela me parait prodigieux.

Si je fais cela, cela ne va pas paraître bizarre dans la comptabilité de la boîte que je facture ? Cela ressemblera fort à du travail au noir. Devrais-je préciser "non résident en France fiscalement" ?

Est-ce que certains d'entre vous auraient de l'expérience à ce propos ?

Merci d'avance !