PDA

Afficher la version complète : Arme Entretien Boken



freeman512
12/07/2004, 22h25
moi j'ai une question concernant l'entretien du boken.
Quel entretien faut'il faire ? quel huile appliquer dessus ?

merci pour vos reponses..

RyuShi
12/07/2004, 22h58
Tu aurais pu mettre cela dans le topic bokken :)

De l'huile de lin, de l'huile de cuisine, de la vaseline...

Toutes huiles qui peuvent l'hydrater sans causer de dommage :)

Et essaye de la stoker dans un endrois plus humide que sec, et eviter le soleil direct :)

@ ton service

Ray
12/07/2004, 23h11
et évidement avant et aprés usage une vérification d'absence d'échardes ou affaiblissement de la fibre pouvant se transformer en dites échardes
et si tu en constate ,nettoyage du tatami ou du plancher où tu as pratiqué

au cas où ;ponçage du boken voire rabotage si c'est tout un faisceau qui s'en va , suivant le type de pratique tu peux appliquer une colle forte sur les partie affaiblies en la faisant pénétrer dans la fibre et en ponçant ensuite
mais c'est une solution temporaire,

Ray

freeman512
12/07/2004, 23h19
Tu aurais pu mettre cela dans le topic bokken :)
j'ai hesité ;)
merci pour vos réponses..

tcha
13/07/2004, 08h07
Ne jamais le vernir, ni le laver à grandes eaux.
Et n'oubliez pas le stockage!!!!!! Mettre votre bokken couché à l'horizontal et non vertical.
On peut le huiler mais pas trop et ne pas choisir du bois comme l'ébène qui est onéreux et trop lourd.

Un bokken est comme un sabre c'est le prolongement de vos bras......

xian
13/07/2004, 15h03
bonjour,

je comprend plus trés bien, j'ai un amis qui est menuisier et qui me conseille de vernir mon boken çe qui d'aprés lui protégerait le bois contre les déformations dût à l'humitider (theorie adopter par tous les archers pour leurs flêches en bois) et je lis le post de Tcha qui lui ne conseille de ne jamais vernir son boken.
Tcha ,je sait que tu es trés compétent et je te fait confiençe ,mais étant curieux de nature j'aimerai svp que tu me dise pourquoi ne pas vernir mon boken?
De plus étant débutant en iaido je me pose la question du poid ,beaucoup conseille un boken légé et d'autre un boken lourd pour s'habituer au poid d'un iaito !?!

çe serait sympa de m'éclairer.
merçi

tcha
13/07/2004, 20h43
Je suis pour les traditions et au Japon les bokken ne sont pas vernis.
Pour la beauté du bois et par le fait que le vernis ne résiste pas aux coups entre bokken, il éclate et altère le bois.

prenons l'exemple avec le couteau style Laguiole, un vrai et artisanale Laguiole en bois n'est jamais vernis!

Pour le poids je préconise de pratiquer dès le début le Iaï avec une lame (Iaïto ou katana) et de pratiquer le ken-jutsu avec un bokken ni trop lourd ni trop léger mais correspondant à sa morphologie. Le plus important et l'équilibrage.
Certains préféreront un poids en pointe d'autres au milieu et enfin les derniers en tsuka.
A chacun ses sensations cependant pour ceux qui ne peuvent avoir une lame je pense qu'un poids en pointe permet d'avoir un peu la sensation d'un Iaïto en kata.

xian
14/07/2004, 05h58
je comprend mieux maintenant ,merçi de ta reponse Tcha :)

a+

henkki
14/07/2004, 08h17
j ai un de mes bokken qui est vernis mais aussi etrange que cela puisse paraitre le vernis resiste super bien ! en plus c est le mieu equilibrer. jai rien perdu du vernis, pourtant je l ai depuis plus de 1ans.
sinon je savais pas que les bokken etaient pas vernis. comment je pourrais enlever le vernis?? c est mieu de l enlever?

tcha
14/07/2004, 09h04
Si ton vernis tient et que ton bokken est à ta guise ne fais rien.
Si tu veux retirer absolument le vernis il se retire avec de l'acétone. Seulement il faut penser qu'un bokken vernis ne dois pas avoir après décapage de la couche de vernis un polissage optimal comme pour les bon bokken.
ce qui implique que le bois à nu sera plus fragile et donc soit il faudra le polir d'avantages (grain très fin) soit le huiler plus souvent.