PDA

Afficher la version complète : Tourisme au Japon - le tour de Kyushu en train



GATTACA
13/04/2009, 14h09
Bonjour à tous,
je vais me rendre au Japon en juin et je prévois de passer une semaine à faire le tour de Kyushu en train.
Le parcours prévu est le suivant :
1 Fukuoka
2 Karatsu
3 Matsuura
4 Sasebo
5 Nagasaki
6 Kumamoto
7 Kagoshima
8 Miyazaki
9 Nobeoka
10 Tsukumi
11 Oita
12 Beppu
13 Kitakyushu

Pas de durée minimum ou maximum pour chaque étape, cela dépendra de ce que j'y trouve d'intéressant. Je peux donc rester un jour ou deux dans une ville ou seulement quelques heures. La seule limite que je m'impose est celle de faire tout ça en 1 semaine, quitte à supprimer des étapes.

Celles et ceux qui y sont déjà aller auraient ils des conseils sur ce qu'il faut voir ou éviter et, éventuellement, des coins inédits. C'est à dire qui ne sont pas envahis par les touristes ou qui sont désignés comme incontournables par les guides, donc où tout le monde va systématiquement.

Tous les retours d'expériences sont les bienvenus.
Merci

BigInJapan
13/04/2009, 20h16
Le Kyushu c'est quand même assez étendu et tu risques de faire des visites express si tu fais toutes tes étapes. Je pense que tu peux zapper Beppu (piège à touriste - ok à voir si tu restes 15 jours) et Miyazaki, à part pour une étape de nuit. Le must à mon avis c'est d'aller se faire des randos près des volcans et le choix est vaste, Ebino-Kogen est top, Sakurajima pas mal aussi (faisable avec un tour opérateur). Sinon je conserve les villes (Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Kagoshima) qui sont assez différentes et intéressantes.

Si tu peux prolonger n'hésite pas, la région est magnifique !

lola
13/04/2009, 22h03
Bonsoir,
Je suis allée à Kyushu en octobre dernier, avec pour intention d'en faire le tour en une semaine, en train et/ou en voiture, mais cela s'est révélé impossible, car bien trop grand !
Après avoir demandé des avis à plusieurs Japonais, j'avais opté pour le tour suivant : une nuit à Nagasaki, une à Kumamoto, une à Kagoshima, une à Beppu et une dernière dans une petite station thermale super dont j'ai oublié le nom, pas loin de Yufuin.
On m'avait conseillé d'éviter Fukuoka, trop "comme toutes les grandes villes", et Yufuin, trop touristique.
Notre premier souci est que nous sommes partis de Kyoto le matin, donc arrivée à Fukuoka début d'après-midi en shinkansen. Après ça se complique, il n'y a pas beaucoup de lignes de shinkansen sur l'île encore, donc train express local pour arriver à Nagasaki en deux heures. Arrivée en soirée, pas le temps de visiter... Visite le lendemain matin, puis départ pour Kumamoto. Encore train express, assez long, le temps de rien voir à Kumamoto alors qu'on voulait aller voir le mont Aso.
Là dilemne, comme c'était notre voyage de noces je voulais pas imposer ce marathon à mon mari, et nous avons pris la décision commune, pour réellement profiter, de laisser tomber les dernières nuits près de Beppu (qui nous paraissait hyper loin, et surtout très mal desservi par le train), pour toutes les passer à Kagoshima.
Shinkansen depuis Kumamoto donc super rapide (à peine une heure je crois), visite de Sakurajima (avec le rotemburo le plus magnifique de ma vie, Furusato Onsen je crois, avec un tori au bord du bain et un coucher de soleil en prime), expérience des sunamushiburo et deux jours tranquilles à Kagoshima, petite ville sympa.
Evidemment je regrette de ne pas avoir vu tout le côté Nord-Est, mais honnêtement c'était infaisable en 5 nuits, même en louant une voiture.
Les distances sont assez conséquentes, les lignes de shinkansen pas encore très développées (mais c'est en cours), et les routes sinueuses, donc en voiture cela demande aussi beaucoup de temps.
Alors mon conseil, c'est ou de sélectionner des villes reliées par les principales lignes de train, ou de faire un coin plus en particulier en prenant sont temps et en n'ayant pas peur de passer du temps dans les transports.
Mais même dans des coins que je croyais assez perdus, il y avait beaucoup de Gaijins !!!

le_gerant
13/04/2009, 22h21
A mon tour, voici mon retour d'expérience après deux séjours à Kyushu:

Beppu: c'est bien comme étape courte. A faire: les bains de boue ou aller se perdre dans un onsen dans les hauteurs (Myoban). A éviter : les enfers (touristiques et sans intérêt réel) et le quartier de la gare by night, sauf si on cherche des bars à hotesses louches ^_^

Kumamoto: j'ai beaucoup aimé le parc et le chateau, malgré la pluie diluvienne de l'été. Ville assez sympathique.

Kagoshima: l'attraction du coin, c'est le volcan. On peut soit prendre le temps d'aller se perdre sur son île qui recèle quelques amusantes et agréables surprises (parc des dinosaures abandonné ; onsen en bord de mer ; tour organisé du volcan en bus bien kitsch), soit se contenter de la fort jolie vue depuis le haut du parc qui domine la ville. Sinon, by night, rien d'extraordinaire.

Fukuoka : rien de bien terrible à signaler dans cette ville, si ce n'est le quartier des temples à côté de la gare, qui est paisible et bien joli. Pour le reste, c'est une grande ville japonaise sans réel point de différenciation. Peut-être bien le coin du Japon que j'ai vu qui m'a laissé le souvenir le plus fade.

Sinon, j'aurais juste comme observation que, peut-être, la plus jolie balade à faire en train à Kyushu ne figure pas sur cet itinéraire, car c'est la traversée de Kyushu entre Kumamoto et Beppu. La région du mont Aso, même vue du train, est remarquable, et le petit train local avec quelques changements, est un trésor de rencontres avec des japonais assez étonnés de rencontrer les gaijin que nous sommes.

C'est vrai que les trains ne sont vraiment pas rapides dans le coin, si ce n'est le shinkansen qui fait une partie de la ligne entre Kagoshima et Kumamoto. D'après mes recherches, à confirmer, un trajet entre Kagoshima et Miyazaki prend un temps infini...

Rayb
14/04/2009, 08h03
Bonjour,

j'ai le même avis que les autres sur Beppu; la ville a peu d'intérêt et les bains sont trop réputés pour y être tranquille. Les bains " secrets", eux , demandent du temps pour être visités et ne rentrent donc pas dans ton circuit.
à une 40aine de km plus au sud j'ai passé une bonne journée à Usuki, petite ville tranquille comportant maintes maisons traditionelles et d'oû on peut se rendre à une vallée bordée de sculptures boudhistes . La visite en pleine nature est trés agréable et vaut le détour . Usuki est sur la ligne JR qui rejoint Miyazaki.

Pour ma part, en une semaine passée sur Kyushu je n'ai choisi comme grandes villes que Kumamoto et Kagoshima , villes que j'ai trouvé forts sympathiques avec un gros coup de coeur pour Kagoshima et sa population .
Pour info une bonne journée pour relier Kagoshima de Beppu en train mais les changements de paysages sont nombreux et attractifs .

zarkis
14/04/2009, 09h23
Eviter le touriste que se soit partout dans le monde c'est devenu impossible pour les mêmes raisons que toi tu peux faire du tourisme. Cependant avec la crise tu peux espérer en avoir moins.

Une autre solution serait d'aller au Japon en Septembre-octobre et mieux, j'y suis allé en février je n'ai vue en 10 jours qu'une poignée de touriste occidentaux et une centaine de touriste asiatique.

Bon voyage en tout cas.

fujijana
14/04/2009, 09h56
T'aurais du venir plus tot, pendant 3 ans j'aurais pu etre le guide.

je trouve ca dingue que tout le monde passe outre Miyazaki alors que si y a bien une region qui se differencie par son ambiance des autres prefectures, c'est bien celle-la. Tu arrives, c'est les palmiers. Y a pas plus pepere avec pleins de petits coins sympa que Miyazaki, et croyez moi, Kyushu, je l'ai fait en long en large et en traviole.
Kagoshima tres bien, Kumamoto, a condition d'aller dans les vieux village a Onsen dans la campagne (Kurokawa village), Nagazaki, ouais, sans plus, a voir, 1 jour une nuit pour voir le port de nuit.
Fukuoka, sympa, mais ca reste vraiment une ville bien japonaise.
Oita, je m'en passerais et je ferais un cours sejour a Beppu juste pour 2 onsens et l'annonce de la gare hilarante.

ikkyu
14/04/2009, 10h50
Je suis loin d'avoir tout vu à Kyushu, néanmoins ...

Fukuoka: :( bof, c'est une grande ville comme une autre. Je me suis quand même régalé dans les Yatai.:-D
Nagasaki: :p j'ai beaucoup aimé.Ville moyenne. Tram très pratique pour se rendre d'un point à un autre. C'est assez etrange, on n'a pas vraiment l'impression d'être au Japon.

Beppu: :( A part les "bains" de sable chaud, pas très intéressant. L'auberge de jeunesse est loin, très loin (et ça monte :mad:) même de la gare.

Bien que je n'ai pas pu voir, Aso et Kumamoto me semble intéressant.

Le souvenir que j'ai des trajets en train: c'est lent, très lent.

BigInJapan
14/04/2009, 14h30
je trouve ca dingue que tout le monde passe outre Miyazaki alors que si y a bien une region qui se differencie par son ambiance des autres prefectures, c'est bien celle-la. Tu arrives, c'est les palmiers. Y a pas plus pepere avec pleins de petits coins sympa que Miyazaki, et croyez moi, Kyushu, je l'ai fait en long en large et en traviole.


ben c'est juste qu'on manque de temps (moi j'ai pu y passer qu'une nuit !), mais maintenant on saura ;)

en tout cas Kyushu c'est top, excellent choix Gattaca !

GATTACA
16/04/2009, 16h28
Merci à tous d'avoir partagé vos expériences. J'irai quand même à Oita, mi juin il y a la nuit des lucioles. Je vous laisse imaginer le spectacle des ces petites bêtes au cul illuminé qui s'envolent toutes en même temps...

tchotto
23/04/2009, 17h21
Bonjour à toutes et à tous !
Il y a plus de ..30 ans -déjà ? ... hum - Keiko et moi avons passé 10 jours en voyage de noces en Kyushyu . ( 10 jours : waouww... un exploit pour un honeymoon au Japon :cool: ) . Arrivés à Hakata par shinkansen depuis Kyoto, une voiture de location nous y attendait . Nous n'avons pas " tout vu " mais ce fut superbe et très plaisant comme excursion à notre rythme . J'en ai déjà parlé ...( --> archives ) , mais le premier jour je me suis ramassé une amende de 10.OOO yens pour un excès de vitesse dans une longue ligne droite montante à la sortie d'un village , route bordée de parterres de rosiers sur la gauche entre lesquels était caché le radar : je roulais à la vitesse éclair de ...55 km/h au lieu de ..50 .Arrêtés puis renvoyés sur nos pas jusqu'à un parking en contre-bas où dans un car de police aménagé en bureau fut établi le constat et nous fut remis le virement dont le montant devait être payé dans les 15 jours .
un petit conseil Gattaca ? Pour sortir des sentiers battus, rend-toi jusqu'au " land's end " , à la pointe de l'île où tu peux participer au reboisement de la nature sauvage en plantant un arbre ( contre royalties , naturellement ) . Pourquoi, dans ce but, ne pas préparer en France et y faire graver sur un support cuivre ou inox en 2, 3 langues le texte commémoratif de ton action et la faire fixer à " ton arbre " . Les plaquettes en bois que l'on propose sur place ne me donne pas l'impression de rester lisibles des décennies ! Voila pour un truc original ! ;) Ibuzuki , dans le fin fond , est spécial aussi ...
Myazaki et ses palmiers nous avait plû aussi . Beppu et son " red bouddha " , pourquoi pas même si c'est un piège à touristes : on ne s'y rend pas tous les jours ! Nous avions voulu grimper jusqu'en haut d'un volcan, mais la route nous fut interdite car il était en activité . Un matin, quittant l'hôtel situé à + de 50 kms de Kagoshima à vol d'oiseau, quel ne fut pas notre étonnement de retrouver notre voiture rouge ... peinte en gris ....:cool: recouverte qu'elle était ...des cendres du volcan qui avait craché sa poussière toute la nuit !
Sur la route nationale , entre Hakata et Nagasaki, nous avons pû admirer certains jardins en fleurs et , digne d'une carte postale , une pergola superbement embellie d'une glycine envahie d'abeilles . Nous y avons tournés dans le sens contraire des aiguilles d'une montre .
Au total, même 10 jours n'ont pas été suffisants pour parcourir Kyushyu dans tous ses " chemins de traverse " et toutes ses diagonales . La voiture est un fameux atout du point de vue horaire et indépendance dans notre programme , bien sûr , par rapport au service de train et bus . ....
Il s'agira pour toi d'effectuer un choix vu que tu n'y restes que 7 jours ! Tanoshinde ne ! ;) Ja ne ! Merci pour tes futures photos !

KoYuBi
08/05/2009, 01h45
Gattaca... tu m'as donné une envie monstrueuse d'y retourner.
J'avais bien aimé Nagasaki et Fukuoka ( ambiance particulière j'ai trouvé).
J'avais zappé Kagoshima, apparemment j'ai raté quelque chose... J'ai surtout gardé le souvenir/ l'impression que les Japonais de Kyushu étaient vraiment trés sympas, ouverts et accueillants ( les quebequois du Japon )
On attend avec impatience tes photos/ impressions.

JM
08/05/2009, 20h49
Mon voyage à Kyûshû remonte à 1991 et j'en avais fait le tour en train en deux semaines, en évitant la grande ville Fukuoka.
Kumamoto (son chateau), puis traversée vers Beppu donc avec un arrêt à Aso qu'on ne doit pas manquer à mon avis, pour son volcan encore actif.
Beppu, contrairement à ce qui a été dit plus haut, vaut le déplacement. En ce qui me concerne c'était en novembre donc sans touriste. Très agréable et surprenant. Ou ailleurs au japon, peut-on voir ces sources d'eau chaude? Toute la ville de Beppu est alimentée en chaude naturelle provenant du sol. La vue du haut de Kijima Kôgen (en téléphérique) vaut aussi le coût; on peut y voir toutes les fumerolles qui sortent de la ville. On a vraiment l'impression que les gens vivent sur un volcan.
Ce n'est sûrement pas pour moi, un lieu à éviter.
Ensuite la côte Est vers le sud, Miyazaki et Aoshima (pour celle petite île particulière). A part un grand temple à Miyazaki, je n'ai pas trop apprécié la ville, mais c'est sûrement que je n'avais pas le bon guide; fujijana aurait sûrement pu me faire apprécier plus cette ville.
Kagoshima à l'extrème sud et son volcan sakurajima. Ville sympa et accent bien marqué. Le hic c'est qu'on ne peut s'approcher du volcan et pour cause... donc on le voit de loin.
En remontant vers le nord, la bonne surprise est sûrement Nagasaki. Très jolie petite ville qu'on ne visite pas seulement pour son musée de la bombe mais pour son histoire en rapport avec l'arrivée des européens. Une ville très agréable.
Si on a le temps il y a plus au Nord, Hirado qui est censé être la première ville japonaise ayant vu l'arrivée des portugais et espagnols en 1549... j'y ai vu une espèce de stelle en mémoire de ces premiers arrivants. je ne pense pas que la ville vaille le détour qand même et j'y étais resté bloqué une journée pour cause de typhon...
Selon moi, et c'est très subjectif, à ne pas manquer: Nagasaki, Asô, Beppu, Kagoshima. Le reste c'est du plus en fonction du temps.

GATTACA
08/05/2009, 21h36
Merci à tous pour ces impressions et avis. Tout cela me sera très utile.

CapRay
09/05/2009, 01h36
De toute manière, d'ici juin on sera en pandémie mondiale niveau 7, le Japon fermera ses frontières pour éviter les risques de contagion, sans parler du blocage de Roissy par les routiers transporteurs de porcs en colère et l'action solidaire des cheminots...
C'est pas gagné !