PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Thèse en océanographie au Japon



kakkouiisenpai
09/04/2009, 10h51
Bonjour,

Je m'appelle Jérôme 24 ans, en possession d'un Master 2 recherche Océan, Atmosphère et Surfaces Continentales, et actuellement étudiant en LLCE 2ème année japonais. J'ai fait un stage de 8 mois en recherche océanographique à côté de mes études pour garder mon niveau. Je cherche désespérément une thèse au Japon, vu que sans thèse, trouver un job en recherche au Japon, c'est super difficile.
Je connais la bourse de recherche du ministère de l'éducation japonais ; ça fait 2 fois que je la rate ; je vais peut-être retenter une 3ème fois.
Quant à une thèse franco-japonais, je n'arrive pas à trouver non plus!!
Si vous connaissez des astuces pour le financement, des contacts ou autres, je suis preneur.
Merci d'avance.

Jérôme

KoYuBi
16/04/2009, 20h40
Salut,
à part t'envoyer sur ce lien ( conseil d'Erwan pour la bourse monbusho (http://www.lejapon.org/forum/content/642-Obtenir-une-bourse-d-etude-Monbusho) ) ou t'envoyer sur le site d'Egide, j'ai pas grand chose pour toi. Si tu les as déjà consultés c'est dommage.
Tu peux peut être contacter des boursiers de Monbusho, ça pourrait te donner des conseils supplémentaires pour l'obtenir car à part ça, je ne vois pas trop comment tu pourrais te débrouiller. C'est pas mon domaine, je peux pas t'aider +.

zev
17/04/2009, 08h48
Certaines universites (Notamment Keio) proposent leurs propres bourses.
Tu devrais te renseigner directement.

As tu deja contacte un professeur d'universite au Japon?
Je pense que ca devrait etre la premiere chose a faire avant meme de te soucier du financement.

Si tu cherches une bourse, aussi je te conseille de bien verifier si les frais de scolarite sont bien inclus. C'est 850 000 yens par an a l'Universite Keio par exemple.

Autre chose meme si l'entree en universite peut se faire en septembre, en general les bourses sont proposee uniquement en mars/avril/mai.
Ce qui fait qu'il va falloir attendre avril 2010 avant de pouvoir recevoir des bourses.
Certaines bourses sont proposees chaque semestre mais c'est plutot rare.

Sinon faut voir si tu peux pas recevoir une fellowship de JASSO en tant que research assistant (pendant que tu fais ton PhD), ou alors une fellowship de ton universite.

Tout ca est a negocier, mais tant que tu n'as pas un research project bien redige, et un professeur qui veut bien t'accueillir, ca va etre dur de trouver un financement.

Bref voila le flow:
1) Contacter un professeur
2) Contacter l'admission office de l'universite pou verifier si ils peuvent t'accueillir et verifier les dates d'examens d'entree et d'admission
3) Contacter l'administration office a propos du financement/accomodation
4) S'ils peuvent rien faire pour toi niveau financement, essayer de trouver une bourse exterieure qui couvre les frais de scolarite
5) Si toujours rien, s'excuser aupres du professeur en 1) et recommencer avec une autre universite.

Si tu trouves une universite qui finance tes etudes, ou si tu trouves la bourse,
ne perds pas de temps parce qu'il va falloir demander un certificate of eligibility pour ton visa. Procedure qui peut prendre 3 mois. Sinon va falloir venir au japon en touriste pour passer les examens/interview d'admission, revenir en france faire ton visa et repartir pour le japon.

Les admissions pour septembre se font en mai/juin..., t'as pas un moment a perdre si tu veux pouvoir rentrer cette annee. Sinon faudra attendre 2010.

Inclus aussi les universites privees dans tes recherches, les frais de scolarite sont plus chers mais en tant que international student, ils peuvent aussi payer tes frais de scolarite.

Pour les bourses, surtout ne te restreins pas a la Monbusho. C'est une perte de temps. (Surtout, quelle paperasse!!!). Par contre dis bien a l'universite que tu postules pour des bourses exterieures, mais demande des garanties dans le cas ou tu peux pas les avoir (les bourses)