PDA

Afficher la version complète : Tourisme au Japon - Itinéraire à Hokkaido



juanmtz
07/04/2009, 21h18
Bonjour,

Nous prévoyons une semaine début août sur l'ile d'Hokkaido pour découvrir les parcs nationaux du Japon.

Nous pensons louer une voiture pour 1 semaine pour nous déplacer plus aisément (probablement arrivéet Chitose et départ Tomakomai).

En une semaine j'ai le choix entre un circuit Shikotsu-Toya, Akan et Shiretoko ou bien Shikotsu-Toya, Daisetsu-Zan et Rebun-Tô. Je ne pense passer que 2 jours dans chacun des parcs. C'est un peu court mais comme beaucoup de touriste, nous sommes contraint par le temps.

Pour ceux qui ont déjà visité Hokkaido, quels parcs nous conseillez-vous? Nous voyageons en famille (2 enfants de 13 et 18) et sommes des adeptes de la randonnée. Quelles sont les plus belle randonnées d'Hokkaido?

Connaissez vous de bonnes adresse sur l'ile. Nous pensons loger en auberge de jeunesse, camping et éventuellement en Ryokan.

Merci pour vos réponses,
Juan

seoi
10/05/2009, 20h57
bonjour , moi aussi , je suis à la recherche de personnes ayant déjà visité Hokkaido .....

J' ai vu que le site de l' office du tourisme japonais montrait des circuits intéressants sur chaque parc national ..mais j' en suis encore au stade où je cherche ce qui est faisable dans un temps donné et ce qu' il faut choisir ..
Bon voyage en tout cas

Tarto
11/05/2009, 06h43
J'ai visité Hokkaido pendant une dizaine de jours en septembre 2007, j'en ai d'excellents souvenirs. La randonnée n'était pas le but principal de mon voyage mais j'en ai quand même fait trois et suis justement allé à Shikotsu, Akan et Shiretoko (entre autres). Voici mes impressions en quelques lignes.

Akan-ko : Une randonnée facile et très agréable est l'ascension du meakan dake, un volcan actif situé à proximité. La vue est superbe, l'arrivée au sommet du volcan fantastique, et en redescendant vous pouvez profiter d'un onsen situé dans une clairière, après une quinzaine de minutes de marche en forêt. En fonction du temps et de l'énergie, vous pouvez également faire l'ascension optionnelle d'un mont voisin.
Pour l'hébergement, il y a pas mal d'options au lac Akan, dans différentes catégories de budget.
Attention, le sentier peut être fermé selon l'activité volcanique.

Shikotsu-ko : Un sentier de randonnée permet de faire l'ascension d'un volcan situé tout près du lac. Plus difficile qu'Akan, des cordes sont installées à plusieurs endroits particulièrement abrupts, mais rien de bien terrible non plus.
Là encore, le sentier peut être inaccessible selon l'activité volcanique, il faut se renseigner auprès de l'office de tourisme. Au sommet, on a moins l'impression d'être sur un volcan qu'à meakan dake, mais la vue sur le lac est superbe. Autre détail : la montée et la descente se font par le même chemin.
Pour l'hébergement, je recommande l'un des deux établissements situés sur le pourtour du lac (l'un à environ 8000 yen la nuit, l'autre un peu plus cher mais de meilleur standing, la vue sur le lac est par contre identique), calmes et avec des rotenburo très agréables. Sinon, il doit y avoir plus de possibilités à quelques kilomètres de là, près de la gare routière et de l'office de tourisme. Mais ça a moins de charme...

Niseko : Il s'agit d'une randonnée plus longue que les deux précédentes, mais qui se fait néanmoins sans problème sur une journée. Elle traverse des paysages et environnements variés, malheureusement le temps était mauvais quand j'y suis allé et je n'ai pas vu grand chose (sacrée frustration, surtout quand je suis reparti le lendemain matin alors que le ciel se dégageait...). Je suis quand même persuadé que c'est un parcours excellent par beau temps.
Hébergement : j'ai dormi dans un ryokan situé juste à côté du départ du sentier, dans les 7000-8000 yen la nuit si mes souvenirs sont bons. J'ignore s'il y en a d'autres mais je crois me souvenir qu'il y a également un terrain de camping à proximité.

Il y a certainement d'autres sentiers mais ceux-ci sont les plus connus. Pour info, ce sont ceux qui sont référencés dans le "Lonely planet: Hiking in Japan". En partant tôt le matin, ils se casent sans problème dans le planning que tu indiques, vous aurez même du temps pour vous détendre.

Shiretoko : Je manquais de temps et n'ai pas fait de randonnée. Je sais qu'il existe un trek de 3 jours réputé très difficile, j'imagine tout de même qu'il doit y avoir d'autres sentiers plus accessibles.
Je me suis cantonné au tour des 5 lacs et à Kamui wakka yu no taki. Ce dernier est un cours d'eau naturellement chaude parsemé de petites cascades, qu'on remonte à pied avec l'eau qui se réchauffe à mesure qu'on approche de la source du onsen - excellent (peut-être un peu moins en août avec la probable abondance de touristes, moi j'ai eu du bol, on n'était que deux !).

En tout cas, j'aimerais vraiment retourner au parc du Shiretoko et y consacrer plus de temps car sincèrement, l'atmosphère est fantastique, le parc semble vraiment secret et reclus. Et quand tu vois tous les daims sauvages qu'il y a rien qu'à l'orée du parc...
Hébergement : aucune idée. Je me déplaçais en transports en commun et la seule option pour moi fut de loger dans un hôtel à Utoro. Il a certainement plus proche en voiture.

Si tu veux plus de détails, jette un oeil sur mon blog, j'ai justement rédigé un billet sur chacune de mes étapes, photos à l'appui, ça te donnera une meilleure idée. D'autre part, dans le billet sur Shikotsu, j'ai également mis quelques liens sur les hébergements pour Akan et Shikotsu en réponse à un commentaire.

juanmtz
11/05/2009, 21h26
Bonjour Tarto,

Merci pour tes réponses bien documentées.

J'ai été obligé de faire vite afin de réserver les nuits pendant la période chargée du mois d'août.

Je n'ai pas fait très original et je pense que nous ne seront pas seul pendant la première quinzaine d'août sur ces sentiers d'Hokkaido.

Shikotsu-ko. Première nuit au bord du lac dans le parc de Shikotsu-Toya. Parce que ce n'est pas très loin de Chitose et que nous arrivons en milieu d'après-midi.

Akan-ko. 2ème et 3ème nuit dans le parc Akan. Ascension si possible du Meakan dake, le Mashu-ko, etc.

Shiretoko. Nuit 4 et 5 dans la péninsule de Shiretoko. Le Rausu dake, les 5 lacs et les chuttes de Kamuiwakka.

Daisetsuzan. Nuit 6 et 7 dans le parc de Daisetsuzan. Et bien sur ascenssion de l'Asahi dake.

Voila, se sera probablement un peu speed, mais d'après mes calculs, c'est possible. Et nous aurons notre propre véhicule...

Merci encore,
Juan