PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - boite mysterieuse



asagiri
12/07/2004, 16h57
bonjour

qu est ce que cette boite
http://www.ifrance.com/kowata/nazonazolundi1206.jpg

jeanba3000
12/07/2004, 17h38
C'est un rabeau à bonite séchée, la lame est la petite barre sombre qu'on aperçoit dessus un peu oblique, on frotte le filet de bonite séchée dessus et les copeaux tombent à l'intérieur dans le tiroir. Ces copeaux de bonite sont une composante essentielle du bouillon dashi.

Kelesis
12/07/2004, 17h40
Je tente un range-baguettes ?! :)
Mais bon un restau qui réutilise les baguettes c'est pas terrible !! :wink:

umeboshi
13/07/2004, 10h32
oui, effectivement, c'est pour faire des copeaux de bonite (je ne connaissais pas ce poisson avant de venir au Japon). Je crois qu'on dit "catsou au bouchi". On s'en sert dans beaucoup de preparations culineaires.
Je possede une de ces boites, mais peu de Japonais en ont : ils achetent le catsou au bouchi en sachet.

---------------------------------------------------
"Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle se casse."

asagiri
13/07/2004, 11h05
bonjour

merci a tous et bravo Jeanba3000 et Umeboshi
oui c `est une boite pour raper le Katsu o Bushi 鰹節 かつおぶし

JM
25/07/2004, 23h29
le katsuo bushi 鰹節 (bonite séchée) c'est ce qu'on retrouve sur les okonomiyaki à Osaka (le truc qui bouge avec la chaleur) :)

asagiri
26/07/2004, 09h44
bonjour

oui c `est amusant je me souviens que quand la 1ere fois j `ai eu ca devant moi ,et on m` avait pas dit ce que c `etait, en voyant tous ces petits trucs se tortiller ,j` ai fais celui qui etait blaze ,mais interieurement je n `en menais pas large :? et apres j `ai su ce que c `etait

umeboshi
20/08/2004, 13h23
Oui, en fait, le "quat'sous eau" est un poisson à la chair rouge vif, que l'on mange en sachimi. Il est souvent saisi sur quelques millimètres, sur toutes ses faces il me semble. Pas très cher et bon.

On râpe le quat'sous eau séché (il devient dur comme du bois) pour obtenir le catsou au bouchi. A l'aide de l'objet ci-dessus, il faut râper le quat'sous eau séché sur toutes ses faces afin d'obtenir un cylindre. Quand le cylindre devient très mince, on le mange comme une suçette. En ce qui me concerne, j'obtiens toujours un polyèdre irrégulier, mais jamais un cylindre.


--------------------------------------------------
"Il vaut mieux aller au boulanger qu'au médecin".