PDA

Afficher la version complète : Restauration au Japon - Cherche témoignages / Informations de personnes travaillant dans la restaurations FR.



Kenny999
07/04/2009, 12h50
Bonjour tout le monde.

N'ayant pas trouvé de réelles informations dans ce forum et sur le net. Je me permet de poster ce topic ici. Si il existe de tels topics je m'en excuse d'avance et modérateurs, veuillez supprimez ce topic.

Je voudrais avoir de plus amples informations sur les métiers de la restauration au Japon et plus particulièrement sur le métier d'agent de salle ( serveur ) et ceci dans la restauration Française.

Est-ce qu'il y aurait des personnes travaillant actuellement ou ayant travaillé dans un restauration Française au Japon qui peuvent m'indiquer et un peu plus m'informer sur cela ? ( les horaires moyenne, le salaire moyen, l'ambiance au sein du restaurant et au niveau des collègues, etc... )

Des témoignages et expériences de vie détaillées seraient bien aussi.

Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Kenny

masakikun
08/04/2009, 09h02
Moi et un ami avons fait l'experience il y a quelques annees du service dans un restaurant francais tenu par un chef francais et sa femme japonaise.

Une des pires experiences de ma vie! Un chef qui vous crie dans les oreilles tout le temps et qui se permet d'insulter tous les membres de votre famille! Sympa l'ambiance!

De plus il traitait sa femme (une jeune femme tres gentille et adorable) comme une moins que rien et n'hesitait pas a lui dire des noms d'oiseaux devant nous. Bref, pour moi c'est bon, j'ai eu ma dose et puis je ne suis pas venu au Japon pour me taper les memes energumenes qu'en France...

Apres je ne sais pas du tout comment cela se passe dans les restaurants francais mais il faut vraiment aimer etre paye au lance-pierre tout en se faisant traiter comme une m**** par un arriviste (qui apres une dizaine d'annees au Japon ne parle toujours pas la langue, v'la le serieux).

skydiver
08/04/2009, 09h55
Il faut quand même espérer que tous les Chefs Français au Japon ne sont pas du même type que le personnage décrit...
Cela étant dit, serveur - au Japon ou ailleurs - me semble être un métier difficile et fatigant.

sebu
15/04/2009, 13h37
salut kenny999

il y a beaucoup de boulot dans la restauration , en ce qui concerne les jobs de serveur , pour la plupart il te demande de parler un minimum japonais , sans quoi , tu reste a la plonge .
cependant il y a de plus en plus de patron francais ou de manageur francais qui dirige des resto " francais" (europeen)
pour te donner un exemple on m avait proposé
pour un resto a azabu pres de roppongi , a faire le services , avec 14 H par jour en moyenne , 1 a 2 jours de conges par semaine , il me proposait un visas avec une paye de 180 000 yens par mois

je n avais que 6 mois de japanisation , si tu calcules le taux horaires , ca fais ... vraiment tres peu
par contre c est une chance inesperré pour beaucoup de gens d obtenir un visas et d avoir un contrat

moi j avais refusé avide d un meilleur taux horaires , je suis toujours la ca fais maintenant 3 ans mais , j ai jamais retrouver une proposition de contrat a longue durée .
je ne regrette rien car ce genre de boulot c est du suicide assurré , tu tiens tu tiens puis un beau-jour ...

sinon etre serveur dans un resto japonais est tres strict , au japon les clients sont des rois , et ca necessite , une attention et une patiente extraordinaire .
un client japonais qui achete qq chose ne dis jamais merci au vendeur , c est uniquement le vendeur qui dis merci

sinon je suis bien daccord avec masakikun

zev
15/04/2009, 14h01
14h par jour... 25 jours par mois...
350h de travail mensuel a 180 000....
514 yens de l'heure!!! (Brut en plus) A tokyo!!!
C'est de l'esclavage...

Nan faut pas accepter ca.
800 yens de l'heure ca devrait etre le minimum acceptable a tokyo.
(dans les 200000 brut, a raison de 12h par jour, 22 jours par mois, (heures sup incluses, meme si elles ne sont pas payees))

icebreak
16/04/2009, 01h08
La restauration c'est différent, c'est un autre monde.
Tu trimes pour que dalle.
Faut surtout pas chercher a négocier maintenant: Avec la crise, j'ai des échos de tous mes potes tenanciers de quelquechose ici qui disent ne plus avoir de problèmes de personnels.

skydiver
16/04/2009, 08h25
Comme icebreak. Des amis Français tiennent trois restaurants à Tôkyô et, selon eux, plus ou très peu de marge de négociation au niveau des serveurs. En bonne logique.

Gemini
16/04/2009, 08h33
pour un resto a azabu pres de roppongi , a faire le services , avec 14 H par jour en moyenne , 1 a 2 jours de conges par semaine , il me proposait un visas avec une paye de 180 000 yens par mois
J'ai beaucoup de mal à avaler cette histoire, un resto qui réussi à décrocher un visa pour un serveur, quand on sait que des diplômés dans d'autres secteurs se font refuser facilement le visa par l'immigration....Ca ressemble à du pipot, et quand on connait la rigueur des services de l'immigration et leurs exigences on y croit pas un seul instant.

skydiver
16/04/2009, 10h30
Au niveau des visas, les quatre restaurants français que je connais bien à Tôkyô ne s'en occupent aucunement. Ils n'embauchent du personnel étranger que si celui ci est déjà en possession du dit visa (adéquat).
Avec une demande supérieure à l'offre, les patrons n'ont pas besoin de chercher à décrocher un visa pour leurs employés; ces derniers doivent se débrouiller. L'exception est toujours possible, bien entendu, même si fort rare.

icebreak
16/04/2009, 11h25
Vrai, aucune catégorie de visa pour Serveur de restaurant.
Ça n'existe tout bonnement pas.

sebu
17/04/2009, 02h00
ce n est pas du baratin alors je sais pas si j ai le droit , mais voici le nom du restaurant ; " le petit tonneau" c est a 2 minutes a pied de la station azabu , je peus vous donner le nom du manager et d autres info ....

c est un resto typique francais et donc bien sur tout les serveur sont francais . j avais que 6 mois de vecu au japon a ce moment la j etais en working holiday visa et oui ce resto ma proposé un visas pour etre serveur , mais bon comme vous avez fait le calcul , c etais une pure arnaque , des petit francais sans rien qui reve de rester au japon ben voila
tu veus rester ouaiiiii , ok sois mon esclave ... et je te trouve un visas

si je peus vous donner d autre info demandé moi .

par contre je ne connais pa le nom du visas qu il allait me donné
ayant refuser tout en disant qu il ne fallais pas me prendre pour un cornichon , je n ai plus de nouvelle de lui , mais je dois encore avoir son ketai .

je trouve qu y beaucoup d exeption au japon , j ai renconter des gars qui ont rien et qui ont un super job bien payé ( je me dis mais comment c possible ca .. ) et puis desfois ya des gars qui rame plus que moi avec un meilleur niveau de japonais et de bien meilleur diplome .
mais ceci est une autre histoire desolé .

skydiver
17/04/2009, 08h41
Tous les serveurs ne sont pas Français dans les trois restaurants qui appartiennent au patron du Petit tonneau.
Rien n'oblige personne à accepter quoi que ce soit.
Connaissant bien ces trois restaurants, on ne doit pas trop mal s'y trouver vu le nombre de candidats qui se présentent (même avant la crise).

Axxis
17/04/2009, 15h57
Ils te proposaient un visa pour être serveur car il est facile de magouiller de faux contrats de travail pour justifier de 10 ans d'experience professionelle,evidement qu'il n'existe pas de visa serveur mais justifier de dix ans d'experience dans un domaine et ca passe,
simplement est ce que ca vaut vraiment le coup de se faire autant chier pour aller servir des steack frites?
Est ce que la france est si terrible que ca?

lola
17/04/2009, 16h34
Bonjour,
Je voudrais apporter ma contribution à ce topic concernant le boulot de cuisinier à Tokyo, je ne sais pas si cela intéresse certains...

En gros, les conditions de travail sont aussi difficiles que celles de serveur ! Mais je pense que c'est assez proche de la France dans le milieu de la restauration :rolleyes:

Mon expérience remonte à 2003, certes. Mon ami était parti avec un WH, et il a trouvé en une semaine une place de cuisinier aux Bacchanales, à Harajuku (qui a disparu d'ailleurs). Il ne parlait pas un mot de japonais, mais le personnel en cuisine parlait un peu français, pour avoir fait des stages en France.
Les conditions de travail étaient proches de celles de la France, un jour de congé par semaine, horaires 9h-15h, 18h-24h voire plus pour environ 220 000 yens. En France, pour le même poste, il ne gagnait que 1300 euros aussi.
L'ambiance était assez sympa, et finalement tout le monde le respectait car il incarnait "le français" de la brigade !

Ca c'est un peu moins bien passé pour sa deuxième place dans un petit bistrot...

Pour finir il a bossé dans un grand resto de Omotesando (je précise qu'à chaque fois il a trouvé du boulot en téléphonant directement, sans qu'aucune annonce ait été passée), qui lui a permis de faire une demande de visa de travail.
Il avait une longue expérience comme cuisinier en France, mais à l'époque on avait halluciné de voir qu'ils demandaient 10 ans, et que les années d'apprentissage (avant 16 ans) ne comptaient pas, ainsi que celle avec le WH !
Mais finalement on trouvait ça logique qu'ils cherchent du personnel diplômé et expérimenté, même si 10 ans...

Il a eu son visa de travail sans trop de problèmes.

Bref, à part peut-être chef qui doit plus payer, cuisinier ne rapporte pas... et vu les horaires de boulot, ne permet pas plus qu'en France d'avoir une vie à côté du travail ! Faut vraiment être passionné quoi ;)

icebreak
20/04/2009, 01h49
Beau récit mais totalement a coté de la plaque.
Il n'existe pas de visa pour un serveur mais il en existe un pour les cuisinier : "Skilled Labor".


A person with at least 10 years' experience in foreign cooking or special food preparation originating abroad (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.

lola
20/04/2009, 07h59
Ben oui, je vois pas trop en quoi je suis à coté de la plaque ???
Le topic concernait peut etre plus le statut des serveurs, mais les cuisiniers font aussi partie de la restauration, et l'expérience des autres peut toujours servir, non ?

fuminosato
22/04/2009, 16h24
Je suis "baito" dans un resto FR a Kobe. C'est mal paye, ok mais c'est un "baito" donc pas a se plaindre si l'on accepte les regles.
220 000 yens a Osaka, on vit bien (je dit ca entre parentheses)

fuminosato
22/04/2009, 16h25
J'ai beaucoup de mal à avaler cette histoire, un resto qui réussi à décrocher un visa pour un serveur, quand on sait que des diplômés dans d'autres secteurs se font refuser facilement le visa par l'immigration....Ca ressemble à du pipot, et quand on connait la rigueur des services de l'immigration et leurs exigences on y croit pas un seul instant.
Je confirme, le visa pour serveur n'existe absolument pas (dixit l'immigration a Osaka)

Melanos
07/05/2009, 00h07
Jai travaille dans un restaurant francais dans tokyo. 1000 yen de l Heure. Je pense que etant donne que je ne parlais pas un mot de japonais cest plutot bien.

Avec 1000 yen de lheure on survit mais en gros lideal est davoir deux job. Enfin sans parler courrament japonais, deja trouver un job cest bien ! :p

alexintokyo
19/05/2009, 10h21
Bonjour à tous ceux qui viendront lire ce topic, l'endroit me paraît approprié pour vous faire part de mon expérience puisque j'ai travaillé effectivement à Tokyo, et plus particulièrement au Petit Tonneau. (Aux 3 restaurants qui se trouvent respectivement à Kudanshita, Toranomon et Azabu-Juban, donc je connais plutôt bien la maison...)

Au début, tout allait bien, le début c'était mon premier mois avec eux. Les Français qui gèrent cette entreprise (je ne sais pas si je peux les citer alors je m'abstiendrais...) m'ont envoyé un mail que j'ai imprimé qui faisait office de contrat de travail. J'étais payé 200 000 Yens par mois pour une moyenne de 14 heures de travail par jour. Je n'avais aucun remboursement lié aux soins, ni aucune protection sociale. Mon visa ne me le permettait pas, paraît-il. Je payais une Guest House de 85000Yens par mois et mettait environ 1h pour aller au boulot en métro et une heure pour revenir. Si je loupais le dernier métro, je devais payer moi-même le taxi pour rentrer chez moi. L'entreprise prenait en charge les déplacements en métro, c'est le seul atout que je peux leur laisser.

Les mois qui ont suivi, ils ont transformé mon rêve en cauchemar, et je pèse mes mots. Comme vous l'avez signalé précédemment, ils promettent monts et merveilles en ce qui concerne le visa, moi aussi j'ai eu le droit aux belles paroles et finalement vous êtes réduits à l'état d'esclave. Vous battre seul contre tous, sur un territoire neutre est très difficile, lorsque j'ai fait part des agissements de cette compagnie à la chambre française des commerces pas loin de ochanomizu, on m'a gentiment dit d'aller me payer un avocat, personne ici ne ferait rien pour moi...

Le gérant de Kudanshita (je cite en PV) est le pire de tous : insulte personnel, patrons et clients à longueur de journée, déteste le japon, sa culture et ses habitants, baragouine le japonais et pense le parler parfaitement au point de se rendre indispensable (incapable de lire de simples hiragana/katakana cependant...) incapable de trancher un jambon en salle, jalousie maladive envers ceux qui sont plus diplômés que lui et ne loupera pas une occasion de vous rabaisser quitte à inventer des histoires pour vous réduire à néant... Car il faut bien le dire, ceux de Azabu-Juban et de Toranomon étaient de vrais professionnels.
Ironie du sort, j'ai rencontré un français dans un bar à Tokyo, lui aussi a travaillé pour le Petit Tonneau et connaissait ce fameux manager. Il était le 17ème français à partir... Je n'ose même pas imaginer le combien-t'-ième je suis. ps : ce n'est pas une blague, la resto à Tokyo, oui, mais réfléchissez bien avant de vous engager, quand vous êtes pris au piège, vous ne pouvez plus rien faire. Exigez un vrai contrat de travail et renseignez-vous sur vos droits en tant qu'expatrié.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un récit plus détaillé de ma vie professionnelle à Tokyo sur ce blog : http://www.alex-in-tokyo.blogspot.com
j'accepte requêtes msn/facebook et mp pour parler avec vous et échanger.
A plus, Alex.

skydiver
19/05/2009, 11h13
Etant client régulier et de la première heure de ces trois établissements, je suis quelque peu surpris par le post précédent.

En effet, je ne me suis jamais senti insulté d'aucune façon par le responsable du restaurant de Kudanshita. L'accueil a toujours été très bon, le service tout à fait correct. Idem pour la cuisine. Quand j'ai eu quelque récrimination à émettre, on m'a toujours écouté et les réopnses ont été satisfaisantes. Les responsables ne m'ont pas rembarré, tant s'en faut.

Par ailleurs, malgré une précédente critique acerbe du Petit Tonneau sur le site, j'ai souvent vu des Français(es) venir se présenter pour un poste. Enfin, je croise souvent les mêmes serveuses et serveurs; ils ne doivent donc pas tous être maltraités, non?

Je ne remets pas en cause ta mauvaise expérience alexintokyo mais, en tant que client, je ne vois pas du tout la même chose.

alexintokyo
19/05/2009, 11h51
Bonjour SkyDiver,

J'entretenais d'excellentes relations avec mes collègues aussi bien en salle qu'en cuisine mais pas avec ce manager particulièrement. Lorsqu'il insulte son personnel et ses clients, évidemment qu'il le fait de façon à ce que ça ne se remarque pas, des exemples je pourrais t'en donner à la pelle et c'était insupportable à vivre au quotidien... Tu m'as donc sûrement déjà croisé aussi je pense et en effet beaucoup de français se présentent et ceux qui restent sont ceux qui se sont mariés avec une japonaise pour la plupart.

skydiver
19/05/2009, 22h10
En effet nous avons dû nous croiser sur place.
Désolé de savoir que ton expérience se soit révélé négative. J'espère que depuis tu as trouvé mieux ailleurs.

Kenny999
19/05/2009, 23h50
alexintokyo (http://www.lejapon.org/forum/member.php?u=15191) : Merci pour ton témoignage, je t'ai envoyer un mp pour que l'on se contact par rapport à ton parcours qui m'intéresse également. ;)