PDA

Afficher la version complète : Conseil quel genre de katana ??



Pages : 1 [2]

Juliano82
10/04/2009, 13h46
Bon.. Un sabre de coupe. cela m'ammene une autre question, j'en suis désolé :D
pour pratiquer dans un dojo?
Je te demande cela parceque d'une manière général, dans un dojo serieux, il sera de meilleur alois de ne pas arriver avec un sabre trop.. comment dire?... exubérant dans sa monture. quelque chose de sobre sera le mieux de mon point de vue.
Autre chose, la taille d'un katana se mesure du habaki à la pointe. du coup, si tu mesure 1,70m et que tu prend un sabre d'1m, il te faudra aussi un cheval pour aller avec!.. :p

de mon point de vue toujours, pour pratiquer la coupe dans un dojo, un sabre chinois est acceptable dans le sens ou cela est un outil, rien de plus. dans ce cas de figure un modele pas cher suffit pour le cahier des charge. Avec le reste du budget du fait un voyage au japon par exemple :D
Comme je ne suis pas si intolerant que cela, je comprend que tu veuille te faire plaisir avec autre chose qu'un P+
avec ton budget tu peut regarder pour une lame de gunto, un showa pas cher par exemple. il te faudras refaire faire une tsuka pour la pratique mais ca reste dans le budget. Les showa ont souvent le defaut d'etre un peu court pour un européen standart mais un P+ à le meme defaut de toute façon..

Apres, dans la production chinoise, toute les lames sont grosso modo les memes et couperons les rabanes et bambou sans pb. Pas besoin de gorges et reste dans le "pas trop voyant" niveau montures.

Moi pour faire du batto do dans un dojo, je prendrais un P+ d'occaz, le moins cher possible, je customiserai la tsuka à ma convenance, car celle d'origine me conviens pas et roule.
pour aller "draguer les filles à la cours du shogun" je prendrais un autre sabre c'est sur... tout depend de ce que l'on souhaite vraiment. ;)


Edit: bourdel, j'en oublie le commencement.. Si tu compte pratiquer le batto do dans un dojo, commence par en parler avec ton sensei. Il appreciera que tu demande son avis avant de debarquer avec un sabre à 1500€ qui ne soit pas.... comment dire.... conforme?

ok, si je demande un sabre, ses pas pour pratiquer dans un Dojo car je ne ses pas si il en existe la ou j'habite sur Montauban ou Moissac dans le 82. Parcontre, si il en existerai un dojo je serai aller voir le sensei et je lui aurai demandé conseil. Comme tu a pu voir dans mes photos, j'ai un sabre de déco je pensse que ses toi qui ma donner un avi sur celui-ci, car je chercher quel genre de sabre s'été. Il pèse aussi lol enffin, celui la ira sur le mur de ma piole, l'autre dans mon armoire car si il tranche, je prendrai pas le risque de le laisser à la vu des autres, précaution avant tout ;). Pui, moi si je doit pratiquer un art marcial dans un dojo avec une arme, sa serai une en boi ( un Bokken ) la aussi, je prendrai jamais le risque de prendre une lame tranchante ou autre, sen l'accord du sensei, si jamais je pratique un art un jour :).

asagiri
10/04/2009, 15h25
Bonjour

La , je vais me faire carrément détester, mais quand je vois l'orthographe
du post ci-dessus ,et je ne parle pas de syntaxe, c'est pas un Dojo qui convient mais un Dico de français:cool:

skydiver
10/04/2009, 16h48
Au honbu dôjjô français, pour le shôdan Kyokushinkai karate il faut écrire pour répondre à certaines questions en fin d'examen...

liptonic
10/04/2009, 17h45
Vous êtes durs messieurs : les mots bokken , dôjô (clin d'oeil ^^) et sensei sont correctement orthographiés..
On est sur un site consacré au Japon ou non ? :rolleyes:

Je plains surtout son enseignant de français ...

TSUNAMI74
10/04/2009, 19h57
Voilà comment un petit pavé dans la mare fait souvent avancer les choses....
On est revenu au coeur du débat et on commence à apprendre des choses, ce qui est le but d'un tel forum.
Merci à tous,
Ts74

grosMulet
28/05/2009, 16h26
beaucoup de repliques fougueuses dans ces posts... mais pas que des betises pour autant.

il existe une quasi-infinite des sabres en partant des sabres repliques de film en inox jusqu'aux oeuvres d'art authentiques et uniques que sont les shinkens japonais. les utilisations vont de la decoration pour les premiers a la collection pour les derniers en passant par les pratiques du iaido, kenjutsu et battodo parmis les autres.

et il convient de faire la distinction entre tous les domaines.
les lames acerees n'ont de sens que pour les armes de collection (shinkens, oeuvres d'art uniques) ou pour la pratique du battodo. eventuellement pour les niveaux ultimes de la maitrise des autres pratiques du sabres.

pour celui qui recherche un sabre pour la coupe comme c'est le cas ici, le choix va pouvoir porter sur toutes les lames tranchantes qui se situeront entre

-les premiers prix d'origine industriel chinois (fudoshin, paul chen, mazurao...)

-les confections egalement industrielles mais serieuses (wkc, citadel...)

-les lames issues des manufactures de guerre japonaises (gunto...)

-les oeuvres d'art traditionnelles mais hors-japon (forgerons traditionnels locaux, 2 dans le sud de la france, je n'en dirais pas plus sur leurs coordonnees pas franchement difficiles a trouver par ailleurs)

-les shinken des tosho japonais.

dans la mesure ou la pratique sera du tameshigiri hors du cadre d'un dojo (ce qui n'a pas beaucoup de sens, mais c'est un autre debat), je conseillerais d'eliminer d'emblee les 3 dernieres categories.
cette pratique personnelle sans professeur se soldera probablement par une destruction de la lame utilisee si le pratiquant s'y prend mal (et par une blessure s'il s'y prend encore plus mal :?), il faut donc eviter de ruiner des lames tres couteuses ou des pieces uniques pour si peu.

a vrai dire comme le disait jeancharles, un sabre d'origine chinoise assez fiable pour ne pas etre un danger ambulant devrait convenir pour l'exercice.
si maintenant juliano est decide a investir plus dans un article de meilleur qualite je lui conseillerais le katana wkc "heartofthedragon, round tsuba".
ce sabre est dans son budget, s'adresse aux pratiquants de battodo et a ete certifie TUV au travers d'une batterie de tests afin de garantir le maximum de securite.


d'un point de vue personnel je pense qu'il faut commencer par etudier/se documenter sur la realite des vrais sabres. ensuite lors de l'acquisition d'un sabre, il faut fuir les offres "trop belles pour etre honnetes".
gardons les pieds sur terre, les lames chinoises soit-disant en acier composite "soshu gitae" ou "kobuse" (wariba, san mai & co) a moins de 600 euros ne sont pas ce qu'elles pretendent etre. cela transparait d'ailleurs souvent dans la description: "type soshu-kitae acier xc50 au coeur, xc75 en surface". -> sauf que le soshu-gitae implique 7 nuances differentes d'acier... c'est louche, et inverifiable sans sacrifier la lame.
les photos presentant des hamons extrement visibles sont egalement suspectes, un hamon veritable est rarement si proeminent.
et meme si on vous indique une lame soit-disant forgee en san-mai presentant un magnifique hada, il faut garder a l'esprit qu'un damassage produit egalement un hada, meme en maru-gitae.
la plupart des catalogues commerciaux parlant de forge en "maru" sont meme deja au-dela de la realite. le maru-gitae d'un toshi est tout sauf un acier monobloc auquel il donne une forme; meme s'il n'utilise qu'une seule nuance d'acier, il sera replie maintes fois avant la mise en forme.

pour tout choix d'un sabre d'origine industriel, je recommande l'humilite et la sobriete. un sabre a environ 1000euros annonce en acier industriel feuillete (une ou 2 nuances d'acier) type maru-gitae presentant un hada et un hamon discret attestant d'une veritable trempe selective est une offre bien plus honnete qu'un sabre a environ 600euros pretendument composite ou on decouvrira plus tard que le same de la tsuka ne fait meme pas completement le tour du coeur en bois (et ne joue donc pas son role).

dernier point, la pratique du tameshigiri sans professeur est une voie difficile et potentiellement dangereuse. dans la mesure ou personne n'est la pour enseigner la technique et pour la corriger, les progres seront lents et les defauts nombreux. de meme aucune personne experimentee ne sera la pour veiller a la securite. il est beaucoup plus efficace de recevoir un enseignement que de s'aventurer a la decouverte en solitaire.