PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - DESS Culture et Management Japonais - IAE Rennes



Chrno
12/07/2004, 13h41
Salut,

Vous connaissez cette formation ? vous en pensez quoi ?
C'est un Dess sur 2 ans, la 2eme année est entièrement au Japon.

Quel niveau en Japonais faut il avoir ?
j'ai vu qu'il y a 6 mois cours au Japon !! où ça ? quelle école ?
Y a une double diplôme possible ?
Sinon le coût moyen de cette formation ? (ce que les étudiants payent, et ce que l'Iae de Rennes paye).

Y a des bourses possibles avec ce Dess ? c'est quoi les critères ?

Merci

math-g
12/07/2004, 13h59
je vais pas faire un copier-coller complet de leur brochure (d'ailleurs je ne l'ai plus), mais tu as toutes les réponses à tes questions dessus... Je te conseille donc de leur écrire.

Sache aussi que le recrutement à ce DESS est pipauté. Je m'explique: il y a un accord spécial avec Supélec (une grande école d'ingénieurs sur Rennes), ce qui fait que la très grande majorité des élèves viennent de là (plus des 2/3, ce qui sur 15 admis ne laisse peu ou plus de place au autres). C'est une arnaque un peu déguisée, ce qui je trouve fait perdre beaucoup de crédibilité à ce DESS...

d'ailleurs, ce n'est pas le seul DESS sur l'Asie, tu as d'autres adresses (et de bonnes!) sur le site de l'Ambassade de France au Japon, et je te conseille d'y jeter aussi un coup d'oeil!

ps: méfie toi, les recrutements des Dess sont déjà presque tous terminés pour cette année!

12/07/2004, 16h11
Sache que pour avoir des chances d'etre pris, il faut avoir deja un accord pour ton stage, car eux t'expliquent qu ils n'ont pas de contacts, que c est tres dur pour eux de trouver des entreprises qui veulent bien de toi. Donc bon courage pour te trouver un stage en trois mois.
En plus comme c'est la recession au Japon, leur nombre de place diminue et comme ils te l'expliquent eux-meme a la fin de l'entretien, ils ont un accord avec Supelec donc ils prennent les Supelec en priorite. Vaut mieux le savoir avant d'y aller.
Je crois que niveau financement ils t aident a obtenir des bourses. Mais en gros avant d y aller, mieux vaut avoir deja tout prepare.

math-g
13/07/2004, 08h15
donc c'est tout sauf un vrai DESS de la digne école républicaine avec la préservation de l'égalité des chances!

à bon entendeur...