PDA

Afficher la version complète : Vélo au Japon - A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénients?



samz
21/03/2009, 00h12
Bonjour,

1. Pour une exploration local (déplacements quotidiens) dans une ville au Japon, le vélo, est-ce réaliste ou utopique?
2. Y a-t-il des avantages/inconvénients particuliers pour les cyclistes?
3. Peut-on le prendre avec soit dans le train (excursion/déplacement plus lointain)?
4. Est-il préférables de l'acheter ou le louer (*)?
5. D'autres conseilles?

* Contexte: 1 mois par ville dans 3 grandes villes, logé dans un guesthouse.
Merci. Bien à vous.

TeBu
21/03/2009, 13h07
Hello

1/ oui, pas de problemes, voire meme une bonne idee sauf si tu vas d'un extreme a l'autre de Tokyo. Ca ira moins vite que le train ou le metro bien sur, mais c'est tout a fait faisable. Tu dois pouvoir faire Tokyo-Shinjuku en 2 heures avec un velo sans vitesse. Attention, Tokyo n'est pas plat.

2/ Tu peux rouler sur les trottoirs (si, si...), prendre les sens interdits...

3/ Moyen. J'ai deja vu des gens le faire, mais les trains ne sont pas du tout prevus pour. A ce moment la, loue un velo pour l'excursion.

4/Achete un "mamachari" d'occasion sur chaque ville. Velo sans vitesse avec un panier devant. Ca coute pas grand chose (moins de 10000 Y).

julien24ja
21/03/2009, 13h16
J'ai fais le tour de TOKYO à vélo... Débuter à 11h et fini à 8h du soir... En partant plus tot tu peux faire des belles escales je pense... Mais il faut aller avec quelqu'un qui connait à peu pres le coin... En un jour j'ai fais les quelques points importants de TOKYO mais en ne restant pas trop trop longtemps... Je suis meme allé à Odaiba (en traversant le pont mais à pied... tu dois laisser ton vélo à SHIBAURA et retourner ensuite le chercher). Mais la traversée du pont est terrible... Passes au Kombini avant, prends toi à manger et poses toi sur un coin stratégique la vue est belle... par contre assez bruyant...

Sinon oui TOKYO n'est pas plat et ça risque de faire bobo au jambes mais si t'es sportif ou rodé au vélo pas de soucis...

Par super beau temps c'est vraiment excellent... je dois le refaire avec une pote d'ailleurs...

julien24ja
21/03/2009, 13h24
Hello

1/ oui, pas de problemes, voire meme une bonne idee sauf si tu vas d'un extreme a l'autre de Tokyo. Ca ira moins vite que le train ou le metro bien sur, mais c'est tout a fait faisable. Tu dois pouvoir faire Tokyo-Shinjuku en 2 heures avec un velo sans vitesse. Attention, Tokyo n'est pas plat.

==========> Le tour de TOKYO est faisable en un jour... voir 2... Ca depend ou tu vis mais tu peux faire un truc bien chouette...

2/ Tu peux rouler sur les trottoirs (si, si...), prendre les sens interdits...

==========> C'est meme conseillé de rouler sur les trottoirs... LOL... Par contre super dangereux parfois avec esquives de piétons et voitures parfois qui sortent d'une baraque ou d'une intersection... Mais tellement jouissif... Par contre sur Shinjuku, Shibuya, Harajuku ou les coins comme ça la route et maniere intelligente est conseillée !!


3/ Moyen. J'ai deja vu des gens le faire, mais les trains ne sont pas du tout prevus pour. A ce moment la, loue un velo pour l'excursion.

=========> J'ai vu des gens rentrer avec des vélos pliables... Un vélo pliable coute dans les 9000YEN... Tu pourras toujours le revendre à klk'un du forum ou le refourguer à un pote contre un bon resto, un petit prix ou autre... Au choix...

4/Achete un "mamachari" d'occasion sur chaque ville. Velo sans vitesse avec un panier devant. Ca coute pas grand chose (moins de 10000 Y).

=========> oui et oui... Pour le panier surtout !! apres si t'as un SAC un vélo pliable tu le prends partout je pense... Il est meme livré ou tu peux acheter une housse pour le rentrer... Bon apres je suis pas sûr à 100% mais bien 92%... LOL




CONSEILS

5) Dans TOKYO on peut se perdre tres facilement... combien de fois je me suis pommé à mes débuts en vélo ou à pieds... Et meme encore maintenant parfois... Si tu connais quelqu'un du forum motivé à te suivre ce serait une belle expedition... Genre un sur TOKYO ce sera assez simple à chercher je pense... Et ça pourrait en motiver plus d'un... Apres les autres villes c'est un peu plus chaud !!!



Bref j'ai fais TOKYO je conseille à tout le monde de le faire meme si quand jle raconte à mes potes japonais ça les fait rire... A tords...

ZOOM
24/03/2009, 17h54
je suis sur tokyo du 25 avril au 14 mai et le velo est ideal même à tokyo :) photographe averti, c'est un excellent mode de deplacement. ont est indépendant, pas de voleurs labas comme ici le velo je l'ai deja laissé pas mal de fois et je l'ai toujours retrouvé !!! me suis perdu pas mal de fois mais c'est sa qui est genial on decouvre pas mal de quartier, tresor comme cela, on vois le japon autrement. ya pas que les monuments touristiques, avec le point kodak !! donc moi je suis partant si yen a qui veulent faire un raid en velo. sam z , julien 24ja sa vous dis ???

julien24ja
25/03/2009, 04h46
Je suis prêt... J'ai une pote qui veut le faire aussi mais elle a pas de vélo... Faut que je lui en trouve un !! Fin d'avril m'arrangerait bien voir début mai... Plus on se rapprochera du 15 et plus ce sera chaud pour moi sans pour autant qu'il n'y ait plus d'espoirs... lol

Bref moi j'y suis !!! Apres le truc c'est qu'on vivra certainement dans des lieux différents... Perso je suis proche de Shinjuku !!! Il faut bien un point de départ à l'aventure :)

ZOOM
25/03/2009, 17h01
je suis aussi pas loin de shinjuku !!! c cool. ben moi j'arrive le 25. premiere journée avec les amis qui m'heberge quand même. et apres on peut ce faire ça ! tu connais le petit parc devant la mairie ? ya une "petite cascade" avec une grande place. le rdv ici serai bien. quand et à quel heure maintenant sa arrangerait tout le monde ?. ha oui faudra que j'empreinte un velo ou que je loue.

manifesto
25/03/2009, 17h18
faites attention aux velos à Tokyo car ils doivent etre immatriculés.
Je me suis plus fait ennuyer par les flics le soir rentrant avec une izakaya bien arrosée en vélo que en moto.
En moto on souffle ou sourit et c est parti.
En velo ils verifient par talkie que le velo est pas volé etc ...
Le coup du vélo ca m'est arrivé plusieures fois alors que je roulais pas tant que ca.
J'ai failli me prendre une amende parce que j'avais pas mis la lanterne.
autre pays autre moeurs !

bob35
25/03/2009, 22h49
salut a vous :)

moi je suis pas un grand sportif mais je serai motivé pour venir faire un petit tour de vélo :). juste me dire ou en trouver un et quel jour exactement vous le faite

moi je suis du coté de asakusa mais bon je peut venir sur shinjuku

ZOOM
27/03/2009, 00h28
tu es le bien venu bob35 pour la viré en velo. j'attends la reponse de julien24ja

julien24ja
27/03/2009, 10h35
Moi pas de soucis je suis chaud sauf en cas de mauvais temps ou blessure soudaine !!LOL !! Sinon j'en suis :)

nishi
30/03/2009, 06h04
ont est indépendant, pas de voleurs labas comme ici le velo je l'ai deja laissé pas mal de fois et je l'ai toujours retrouvé

Je me permet de corriger l information.
En effet au Japon il y a deux choses que l on vole frequemment: les parapluies et les velos. Toujours attacher son deux roues est une habitude a prendre tres rapidement.

fujijana
30/03/2009, 10h09
Tout a fait d'accord avec Nishi et je dirais meme plus, il faut que le velo soit inscrit avec ton adresse au koban le plus proche. Inscription obligatoire de la part du magasin qui te le vend, si c'est d'occas a toi de le faire faire au Koban (poste de police du coin) pour 500 yen.

Pourquoi?

Parceque en cas de controle de la police (tres nombreux chez les etrangers), ils vont verifier l'immtriculation de ton velo (sous la selle) par talkie walkie avec le centre des immatriculations et y a interet que le nom corresponde et que le velo ne soit pas declare vole. non parceque meme si tu l'as achete d'occas ca peut etre un ancien velo vole, vu que le papier de proprietaire est quelque chose qui se perd facilement.

Sinon bonne chance, moi Tokyo a velo, ca m'epuise, meme les 5 min pour aller a la gym.

asagiri
31/03/2009, 15h05
Bonjour

Il est prèvu à Tokyo un service de vélos gratuit avec abonnement à partir du 1.04.2009 cela s'appellera ベリブ:cool:

zev
31/03/2009, 15h50
Ouais nan il est encore un peu tot pour se prononcer ;)

ZOOM
01/04/2009, 03h10
ok merci pour l'info de l'enregistrement au koban. sinon si le velo m'est prêté, je peux prendre les papiers de mon pote japonais ? ou faut autre chose ?

nishi
01/04/2009, 03h38
Non, en cas de controle tu auras juste a donner le nom du proprietaire du velo et certainement la nature de vos relations. Si l agent n est pas trop zele, cela lui suffira. Sinon il appelera ton ami(e) ou pourra meme aller jusqu a te demander de l accompagner chez cette personne pour verification visuelle de l identite de l interlocuteur telephonique (vecu).
Dans tous les cas aie toujours tes papiers sur toi (pas de carte d identite francaise, ca ne sert bien entendu a rien ici).

fuminosato
22/04/2009, 04h43
Je me permet de corriger l information.
En effet au Japon il y a deux choses que l on vole frequemment: les parapluies et les velos. Toujours attacher son deux roues est une habitude a prendre tres rapidement.

3 ans a Osaka et 3 velos diparus ;)

Par contre je ne connaissais pas l'inscription du velo au Koban, merci de l'info ;)