PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Comment "gérer" son argent au Japon (pour 3 mois)?



samz
20/03/2009, 23h11
Bonjour,
Pour un européen partant quelques mois au Japon (env. 3 mois), où peut-il déposer son argent pour en disposer facilement dans les agglomérations? Contexte: 1 mois par ville dans 3 grandes villes, logé dans un guesthouse.

1. Un touriste, peut-il quand même ouvrir un compte bancaire avec carte de retrait?
Si non, quelles autres solutions pour ne pas porter tout son argent sur soi. Peut-être un compte postal?

2. Faut-il prendre tout son argent (pour 3 mois) sur soit avant le départ?
Ou y a-t-il un moyen (au Japon) de faire un virement par eBanking: Suisse -> Japon.

Un article en relation:
http://luinil.blog.lemonde.fr/2008/08/12/%E9%8A%80%E8%A1%8C-banque-1-france/

Merci. Bien à vous.

oldergod
21/03/2009, 02h59
Si tu as une carte Visa genre dy pays d'ou tu viens, tu retires sur place une fois par mois et c'est réglé, non?
Et c'est assez commun d'avoir pas mal de thunes sur soi au japon, en France j'en ai rarement plus de 60e, ici je peux en avoir 400/500 et ça me choque pas. J'utilise pas de carte bleue ici donc !

Manest
31/03/2009, 16h40
Oui tu trouveras des distributeurs visa dans tous les 7-eleven si mes souvenir sont bon (j'avais pas vraiment trouvé ailleurs, c'était toujours réservé aux cartes japonaises)... Mais bon des 7-eleven y en a partout.

GATTACA
31/03/2009, 17h34
Concernant les distributeurs, je vous renvoi vers la FAQ :
http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=japon#faq_change_japon

La meilleur solution pour vous reste le liquide et la carte bancaire. Les banques n'ouvrent pas de compte aux touristes.
Il est courant au Japon d'avoir de grosses quantité de liquide sur soit.

Toujours au sujet de l'utilisation de la carte bancaire, préférez peu de retrait de grosses sommes d'argent que de nombreux retraits de petites sommes.
Je suppose que c'est pareil en Suisse, mais en France les banques vous facturent des frais pour l'utilisation de la carte à l'étranger. Les frais sont calculé sur un pourcentage du montant retirait avec un montant minimum.
Concrètement.
Supposons la Banque X qui facture les frais suivant : 2 % du montant retiré avec un minimum de 2,50 €.
Si vous retirez l'équivalent de 100 €, votre banque vous facturera 2,50 € (2 % = 2 € étant inférieur au montant minimum de facturation, ce sont donc les 2,50 € qui vous seront facturé.).
Si vous retirez l'équivalent de 200 €, c'est le pourcentage sur le montant retiré qui sera appliqué. Soit 2 % de 200 € = 4 € de frais.

guzavie
19/04/2009, 13h38
ah supprimer merci ....................................

guzavie
19/04/2009, 13h38
moi sa va ma banque ces un forfais unique de 5€ quelque soi le montent
et pour le retraie on ma dis que utiliser les atm dans les poste marché pour les carte non japonaise je conte sortir mon mois soit environ 120000 yen

zev
19/04/2009, 14h20
Ouch, 5 euros.... Sur une petite somme ca fait mal.
D'autres topics font reference a ce genre de probleme (retraits avec CB francaise), et des prestations pour les differentes CB (par ex. pas de frais de retraits pour certaines cartes a certaines banques)
Je te conseille de les consulter.

Je crois au'il y a moyen de faire des retraits dans les 7/11 avec les CB francaise (du moins avec une mastercard gold francaise, apres je sais pas pour le reste)

Guzavie, j'ai pas trop compris la fin de ton post, " je conte sortir mon mois soit environ 120000 yen"
Tu comptes vivre avec 120000 yens par mois? ou pour 3 mois.
Pour 1 mois c'est deja juste alors pour 3.....

GATTACA
19/04/2009, 16h02
moi sa va ma banque ces un forfais unique de 5€ quelque soi le montent
et pour le retraie on ma dis que utiliser les atm dans les poste marché pour les carte non japonaise je conte sortir mon mois soit environ 120000 yen
Tu peux la refaire en français, je n'ai rien compris. Ou alors je ne suis pas sur de comprendre tant les mots utilisés ne sont pas ceux qui devraient l'être (orthographe quand tu nous tiens...).