PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Japonais en LV2 au BTS



Shunsuke
19/03/2009, 19h55
Bonsoir à tous,

3 ans après mon passage de la langue japonaise en LV3 au baccalauréat qui m'avait valu un joli 16/20 grâce aux conseils de certains membres ici, je reviens aujourd'hui vous demander de l'aide.

Je prépare aujourd'hui un BTS communication visuelle dont je passerai les épreuves entre Mai et Juin. J'ai décidé de retenter l'option Japonais, bien que cette fois-ci, je suis obligé de le choisir en tant que LV2 (il n'y a que LV1 dans l'enseignement BTS).
J'ai passé trois ans presque sans parler un mot de Japonais... et mon épreuve cette fois-ci se passe... dans trois semaines !! (le 6 avril).
C'est une vraie course contre la montre pour moi, depuis que j'ai reçu ma convoc' en début de semaine. J'écoute, je mange, je lis, je regarde japonais
Bien entendu, j'ai perdu beaucoup de vocabulaire, mais en lisant quelques textes, je me rend compte que j'ai encore pas mal de bases.

Ce dont j'ai besoin aujourd'hui :
L'épreuve est la même qu'en LV1
Elle porte sur un texte ou une image.
Il s'agit, en 15 minutes, de présenter le document, l'analyser puis (principalement) de faire une ouverture de sujet. L'entretien qui suit (5 minutes) doit porter sur mes études, ma vie professionnelle, etc...

Or, je n'ai jamais fait d'analyse d'image. Ce qui me manque donc, ce sont tous ces : "en haut à gauche, on peut voir..." "à droite, il y a..." "en arrière-plan, nous pouvons voir...".
En gros, tout ce qui porte sur la description, l'analyse.
S'il s'agit d'un texte, je pense pouvoir me débrouiller concernant la présentation.

Plus précisément maintenant, concernant les questions qui devraient porter sur mon métier, sur mon job professionnel (je suis graphiste en agence de pub, en alternance avec mes études).
J'aurai besoin de quelques mots portant sur le domaine graphique, artistique.
Voici quelques mots "pointus" qui devraient me servir et dont je souhaiterai une traduction :

- communication visuelle
- métiers de l'image
- identité visuelle (logo, plaquette...)
- agence de publicité
- graphiste/infographiste/infographie/illustrateur/développeur/responsable vidéo/chef de projet/commercial... (> les types de métiers que l'on peut retrouver dans une agence de pub)
- projet print/multimedia
- film institutionnel
- charte graphique
- typographie/sémiologie/scénographie...
- campagne de publicité
- être en apprentissage/contrat d'apprentissage/maître d'apprentissage
- logiciels d'infographie
- animation web/bannière de publicité/site évènementiel...

En vous remerciant d'avance pour votre attention et votre aide

Shunsuke
20/03/2009, 20h03
up, please :wink:
je vais avoir du mal à m'en sortir seul :(

Shunsuke
28/03/2009, 08h56
S'il vous plaît, il n'y apersonne pour m'aider ? :(