PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Procédure pour mariage franco-francais à Tokyo



fenec
17/03/2009, 08h45
Bonjour,
Ma conjointe est francaise et travail sur Tokyo avec le visa qui va bien
Je vais aller la voir avec un visa touriste, et nous souhaiterions nous marier sur Tokyo (mariage civil francais).

J'ai demandé au consulat quel était la procédure, mais ils me renvoient à la mairie Japonaise :confused:

Est ce que qqun a déjà fait un mariage franco-francais sur Tokyo via le consulat ?
Si oui, quel était la procédure à suivre ?
Merci d'avance !!
Fred

sekaijin
17/03/2009, 08h56
oui quelque soit le pays le mariage entre français résident à l'étranger doit passer par le consulat pour être avaliser.
l'acte de mariage dans beaucoup de pays est du ressort du pays d'accueil le consulat ne faisant que reconnaitre ce mariage et l'inscrire au registre français.
c'est le cas de la majorité des pays. je suppose qu'il en est ainsi au japon ce qui expliquerais que le consulat te renvoie vers la mairie.

je pense donc que la procédure à suivre est de faire un mariage nippon auprès de la mairie de Tokyo puis une fois ce mariage célébré faire une demande de reconnaissance par l'état français auprès du consulat.

je ne sais ce qu'il en est au japon mais certain pays refuse le mariage entre étrangers si les deux futur conjoins ne réside pas dans le pays.

A+JYT

fenec
17/03/2009, 09h00
ok, merci beaucoup pour ces infos, donc il va falloir passer par la mairie Japonaise puis par le consulat :rolleyes:
damned, ca complique pas mal l'affaire !

Gemini
17/03/2009, 09h26
J'ai demandé au consulat quel était la procédure, mais ils me renvoient à la mairie Japonaise :confused:

C'est normal, au Japon comme ailleurs ce sont les autorités locales qui sont en charge des procédures du type mariage, décès, divorce. Il n'est pas nécessaire d'aller à la mairie de Tokyo celle de l'arrondissement suffit. En ce qui concerne la compagne il faudra qu'elle fournisse quelques documents si vous comptez rester tous les 2 au Japon, le visa de dépendant (pour l'époux) nécessitera un engagement de sa part à prendre en charge financièrement sur les éventuels problèmes provoqués par le conjoint, il faut aussi que son salaire suffise pour faire vivre 2 personnes. Si elle se rend à la mairie on lui indiquera les documents à fournir.

fenec
17/03/2009, 14h27
je ne devrai pas rester plus qu'un visa "touriste" ne le permet pour l'instant, aussi j'espère qu'ils vont pas nous demander le justificatif de salaire de ma compagne...
en tout cas merci beaucoup, je regarde maintenant quelle est la procédure à suivre en détail, ca m'a l'air plutot rapide :rolleyes: