PDA

Afficher la version complète : L'odeur de votre Japon



fujijana
17/03/2009, 09h30
Je fais suite a l'invitation de maitre Tcha.
Quelle est votre odeur (preferee ou pas) du Japon?

La mienne c'est une odeur tres particuliere en octobre novembre.
La fleur s'appelle le Kinmokusei, en anglais: orange osmanthus (sweet tea)

J'adoooooooore. J'ai trouve une creme pour les mains a cette odeur et j'en parfume tout le bureau tous les jours. :p

tcha
17/03/2009, 14h46
Tiens encore une chose que je découvre!
donc il s'agit d'une senteur fruitée:
arôme fruitée d'abricot et de pêche.

Le genre osmanthus comprend une quinzaine d'espèces d'arbustes à feuillage persistant qui portent de petites fleurs au parfum inoubliable. On peut le confondre avec le houx mais sa floraison est beaucoup plus intéressante et sa croissance plus rapide. L'absolue d'osmanthus intervient dans de nombreux parfums et non des moindres. En notes de coeur chez Kenzo pour Jungle le tigre et chez Paco Rabanne pour Liquid Metal Ultra Violet, tandis que chez Balenciaga pour Talisman elle apparaît en note de tête.dixit site de neroliane.

tcha
17/03/2009, 15h09
Pour ma part la senteur qui représente mon Japon c’est l’encens traditionnel japonais. En effet il se différencie des autres encens par la qualité et le raffinement de ses ingrédients (poudres de bois précieux, résines de bois précieux, santal, jinkô…). Cela lui confère des senteurs tout à fait particulier est d’un raffinement extrême.
Le Kodo ainsi que le meikô-awase en sont des exemples car il s'agit la de cérémonies au même titre que le Chanoryu!.


http://www.encens-compagnie.com/enc-infos/kodo.htm (http://www.encens-compagnie.com/enc-infos/kodo.htm)

asagiri
17/03/2009, 15h45
Bonjour

Parmi pas mal d'odeurs familières, je dirais l'odeur de miso shiru qui vient d'être mijoté

Suikasensei
17/03/2009, 15h51
Hmmm, ces sujets sont faits pour mettre l'eau à la bouche! Pardon le nez!

Dans la mesure où ma modeste connaissance du Japon - pour le moment - ne me permet pas de choisir parmi un panel de senteurs infini, je vais citer une odeur qui m'évoque et qui représente assez mon Japon: celle de la montagne dans la brume. Je m'explique: imaginez une montagne assez pentue, parsemée d'arbres, assez dense, avec des rizières en aval. L'atmosphère est brumeuse, humide, typiquement le matin après une nuit de pluie.
Pour moi, cette odeur là est inimitable et m'emplit d'un sentiment bien particulier de communion avec la nature, mi-envoûtant, mi-mélancolique. Elle m'évoque le Japon hors des grandes villes où son âme insondable nous parvient peut-être par quelques signaux de ce genre.

skydiver
17/03/2009, 16h03
L'odeur de la paille des tatami au dôjô, l'odeur de l'encens dans les temples, l'odeur de l'air japonais à la sortie de l'avion...

tcha
17/03/2009, 18h47
Que nenni mon ami skydiver, UNE seule senteur!!! c'est pour cela que c'est plus difficile de choisir

Mushin
17/03/2009, 20h18
Le bois de cèdre... dans les temples ou les grands dôjô...

skydiver
17/03/2009, 21h22
Désolé d'avoir "triché" mais le choix est cornélien, vous en conviendrez Maître Tcha.

asagiri
18/03/2009, 15h52
Bonjour

J'étais aussi tenté de mettre le Sugi / le Cèdre ,si important au Japon