PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Employe provisoire 嘱託



fujijana
16/03/2009, 02h27
Bonjour,

Je me suis dit que certains erudits du site sauront me repondre...enfin j'espere....
Surtout les icebreak et les recruteurs en tout genre.

Je parle des contrats Shokutaku, d'un an, des Keiyakushain, une certaine forme sauf si je me trompe et que tous les keiyakushain sont forcement des shokutaku...
J'ai ouie dire par mon collegue qu'une nouvelle loi etait passee obligeant les entreprises qui gardent un shokutaku plus de 3 ans de le faire passer en seishain passe ce delais. Si le shokutaku n'est pas renouvelle apres 3 ans, et que l'entreprise embauche un nouveau shokutaku pour prendre la suite, alors le nouveau devra etre embauche en seishain directement.
Loi ayant ete cree pour contrecarrer les abus des entreprises dans l'emploi des CDD en gros.

Le shokutaku a pour fonction de remplir une mission temporaire a un moment donne. N'est donc pas cense continuer d'ou le contrat d'un an.

Dans mon entreprise, tous les etrangers sont shokutaku, certains depuis plus de 15 ans. On est loin de la definition shokutaku du coup.

Je suis en train de revoir tout le systeme de shokutaku etrangers de ma boite et j'aurais besoin dans savoir plus sur cette loi.

Si quelqu'un a des infos, un bon site de recherche, etc... suis preneuse.

Merci!

icebreak
16/03/2009, 05h47
J'ai mon bouquin du JETRO a la maison, mais il me semble bien que la loi des 3 ans est véridique. Elle est peut être passé en Avril 2006 avec la nouvelle loi des entreprises qui a clairement été un changement important.

fujijana
16/03/2009, 05h56
C'est quoi ce bouquin JETRO? ca serait pas mal que je me le procure peut etre...
merci et si tu peux confirmer avec des dates et un texte encore mieux!

Machida-shi
01/04/2009, 13h19
J'en ai aussi entendu parler. Je n'ai pas la reponse car notre cabinet de recrutement n'intervient pas sur ces sujets.

Par contre - sur demande d'eclaircissements de candidats - je n'hesite pas a contacter les services emploi du coin ou directement le ministere de la sante, du travail et de la protection sociale.