PDA

Afficher la version complète : définir un objet representant son Japon....



tcha
12/03/2009, 13h49
Voici un nouveau sujet qui reste.....materialiste mais ô combien évocateur.

Selon vous quel objet pourrait le mieux définir votre Japon ?

Pour ma part sans aucun doute c'est le Katana, objet que j'affectionne pour l'avoir pratiqué au sein de ryu traditionnelles et modernes.
C'est avant tout une arme mais aussi le prolongement de mon bras qui est le prolongement de mon corps qui est le prolongement de mon esprit.
L'art de pratiquer le katana est une des representations spirituelle, historique et culturelle du Japon traditionnel.
naturellement cela est strictement personnel comme définition. Il faut dire aussi que j'ai hesité entre le katana et....ma Nitendo DS. 8-O

Et vous c'est quoi ?

zarkis
12/03/2009, 17h51
Dur de définir son Japon par un seul objet.

L'image que j'ai eut de suite a été des geta, qui représentent pour moi la tradition, la culture qui a existée et qui co-existe encore au Japon. Cette idée vient probablement de mon enfance où mes premières images du Japon (vers 12-13 ans) ont été les films de Kurosawa, d'ou le coté tradition.

skydiver
13/03/2009, 13h28
Un écran shôji pour tout ce que signifie ce qui est ainsi dérobé au regard. Implicite, induit, intangible...le Japon en fait.

asagiri
13/03/2009, 15h17
Bonjour

Sujet fort intèressant que propse Maitre Tcha.

S'il faut en choisir un c'est le Torii 鳥居 とりい .
Au chant du coq ,quand Amaterasu o Mi Kami s'éveille.

J'aussi le choix de Maitre Tcha et de Skydiver

zarkis
13/03/2009, 17h07
Un écran shôji pour tout ce que signifie ce qui est ainsi dérobé au regard. Implicite, induit, intangible...le Japon en fait.

Veuillez pardonner mon inculture mais c'est quoi un écran shöji ?:mrgreen:

Suikasensei
13/03/2009, 18h37
Je dirais un yukata pour ma part. Je dirais que cela résume la beauté dans un objet, et une des choses qui m'attire le plus au Japon est le sens du détail et la recherche du beau dans tout ce qui peut l'être.

asagiri
14/03/2009, 16h55
Bonjour

C'est vrai , il y a toujours une notion de beau dans la présentation des choses,quand on mange mème le plus humble poisson est joliment présenté
le simple bol de terre cuite n'est pas négligé, des armes redoutables comme des Katanas faites pour donner la mort , sont d'une rare beauté, de l'hissaki
a la tsuka,en passant par la tsuba(et la Lorraine ;) Mushin)des saya magnifiques ,j'en ai vu une avec marquetterie de narcre sur fond de laque noire que dire devant ça...
C'est peut ètre le sentiment qu'au Japon les choses sont peut ètre plus éphèmères ou que les gens on plus conscience que rien ne dure, alors cette esthétique presente partout est un peu comme une "vanité" qui nous rappelle à l'ordre
Que les kamis détestent le "sale"et le "moche". On va reconstruire en 2013 le batiment du Ise Jingu reservé a l'Empereur, que les Temples et leurs jardins sont autant de métaphores et que les parquets des Dojo sont dénués d'impuretés .

Suikasensei
14/03/2009, 18h03
C'est vrai que cet aspect de l'éphémère, si on dépasse le cliché, ressort vraiment aux yeux d'un occidental. Ce que je trouve particulièrement touchant, ce n'est pas tant la ritournelle "c'est beau car c'est mortel, c'est fini" mais plutôt l'aspect d'acceptation de cette finitude que je perçois supérieur au Japon. Les gens ne cherchent pas, systématiquement en tout cas, le "toujours plus" en tous les domaines. Ce qui les différencie beaucoup des chinois, où le "kitsch" dans l'art et la vie en général est nettement plus fréquent et populaire à mon avis.

asagiri
15/03/2009, 13h41
Bonjour

Oui exact,c'est pourquoi je faisait un paralèlle avec les "vanités" peintes au 16 ème siècle , voir mème Euripide qui fait dire dans les Troyennes je crois ,que "le bonheur n'est pas immobile"(désolé de ramener ma science)

Akeru
15/03/2009, 15h31
Bonjour à tous,

Vraiment très intéressant comme sujet, avant de me lancer, je vais répondre à Zarkis pour ne pas oublier : Vas voir notre ami Wikipedia pour une description d'un Shōji (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shōji).

Revenons à nos moutons, j'ai trouvé toutes les propositions intéressantes surtout celle du Shōji, cependant pour ma part je trouve que le tatami représente bien le Japon.

D'abord parce qu'il est présent partout (habitations, restaurant, temples, ...) ensuite parce qu'il s'en dégage une odeur particulière. La présence d'un tatami dans une banale pièce d'habitation occidentale la transforme en un morceau de Japon, du moins pour moi.

Au départ je comptais mettre le thé vert (a peu près pour les même raisons : odeur et goût particulier, présent partout), puis en allant sur Wikipedia pour donné le lien à Zarkis, j'ai vu la photo de la pièce avec les tatamis et j'ai reçu l'illumination.

En compilant les réponses données sur ce sujet on pourrait presque construire une image de la quintessence du Japon : Un samurai agenouillé sur un tatami, katana et geta posés dans un coin de la pièce, transpirant dans son yukata, buvant un thé vert à l'abri des pluies d'été derrière un shōji au travers duquel on distingue un torii. Une fois son breuvage terminé, il reprend sa... partie de Mario Kart DS :-D

fujijana
16/03/2009, 00h59
Tres zoli tout ca!

Pour ma part c'est mon cerisier en fleurs portatif.
Je m'explique: mes belles fleurs sur mon portefeuille, sur mon portes cartes, sur mon porte carte de visite, sur mes set de tables, sur mes serviettes de tables, sur mes verres, sur mes bougies, dans mon vase en vrai, sur le vase... et j'en passe.

Mon motif cerisiers et fleur sans etre culcul et kitch, tres simple, tres soft, tres discret, apaisant et rafraichissant, orne mon quotidien. Mon Japon.

tcha
16/03/2009, 08h00
Est ce à dire que Fujijana est la fine fleur du Japon....?
Après lecture de toutes ces réponses je commence à penser que certains sont attachés au japon traditionnel.
Hum....pas encore comme objet un ticket de train ou une clé USB en forme de sushi?

asagiri
16/03/2009, 11h02
Bonjour

Pourquoi pas dans des memory stick ou des Iphone
Le Japon contemporain sous ses propres formes n'a pas abandonné l'ancien quoi que l'on dise.
Fujijana,avec son cerisier en fleur de poche , est parfaitement en phase quelle en soit consciente ou pas

Suikasensei
16/03/2009, 11h09
Akeru a réussi l'exploit, avec son samouraï qui joue à la DS, de réunifier le Japon traditionnel et le Japon moderne! Il faudrait le citer en exemple dans les bouquins de géo à côté du sempiternel "Le Japon entre tradition et modernité".

Sinon, j'avais beaucoup hésité avec le tatami, qui est très bien aussi et en plus à la fois traditionnel et moderne justement. Tout à fait d'accord avec l'odeur particulière qui s'en dégage, et d'ailleurs si je ne devais pas choisir un objet mais quelque chose de moins palpable, je pense que les odeurs sont quelque chose qui caractérisent bien le Japon, il y en beaucoup de très particulières et agréables.
Si je devais choisir un autre objet plutôt moderne (même si je crois que cela existe depuis un certain temps), je dirais un bentô.

asagiri
16/03/2009, 11h33
http://img26.imageshack.us/img26/2526/subarashii.jpg

zarkis
16/03/2009, 13h13
Vraiment très intéressant comme sujet, avant de me lancer, je vais répondre à Zarkis pour ne pas oublier : Vas voir notre ami Wikipedia pour une description d'un Shōji (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dji).

pour les autres qui aurait aussi la flemme de répondre (http://minurl.fr/9we) :wink:



Au départ je comptais mettre le thé vert (a peu près pour les même raisons : odeur et goût particulier, présent partout), puis en allant sur Wikipedia pour donné le lien à Zarkis, j'ai vu la photo de la pièce avec les tatamis et j'ai reçu l'illumination.

hé ben ! heureusement que j'étais là !!


;)

tcha
16/03/2009, 14h40
Trop impatient et en plus on déroge au sujet ou l'on ne doit désigner qu'un seul objet ;)

Pour l'impatience c'est au sujet des odeurs, en effet je pensais emettre un nouveau sujet avec "qu'elle est pour vous l'odeur qui represente votre Japon!"

christian
16/03/2009, 15h47
Un objet représentatif du Japon pour moi :D:
La bouteille (en plastique) de thé vert que l'on trouve absolument partout. Ce fut ma première expérience "papillistique" sur le sol japonais. Cette petite bouteille apparemment innocente se retrouve partout dans le royaume des distributeurs automatiques ou des konbinis. Elle est aussi désaltérante et meilleure pour la santé qu'un coca cola.
http://www.itoen.com/prod_ocha.cfm

zarkis
16/03/2009, 16h39
Je dois bien avoué que les distributeurs dans la rue omniprésent est une réponse qui me tente, tellement c'est révélateur de la mentalité de la société japonaise (imaginez l'état des distributeurs en une nuit sous nos lattitudes) ; mais ça n'a pas été ma 1r vision en lisant la question.

christian
16/03/2009, 22h42
Je dois bien avoué que les distributeurs dans la rue omniprésent est une réponse qui me tente, tellement c'est révélateur de la mentalité de la société japonaise (imaginez l'état des distributeurs en une nuit sous nos lattitudes) ; mais ça n'a pas été ma 1r vision en lisant la question.


Le sujet est quand même "Selon vous quel objet pourrait le mieux définir votre Japon ?". Le mien est celui-ci. J'ai été à contrario très surpris des réponses qui sont pour une part très "culturelles". Le Japon de beaucoup de personnes semble provenir de ce pan de la société japonaise...

fujijana
17/03/2009, 00h38
Pour l'odeur j'ai ma reponse, tu le fais le sujet?

tcha
17/03/2009, 07h56
A toi l'honneur Fujijana pour lancer le sujet des senteurs....