PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Cours de japonais en Belgique



TolkyN
10/07/2004, 22h24
Edit Admin:

Message effacé car tellement mal écrit que c'est plus facile de le re-formuler...

Il s'agit d'une demande d'adresss utiles pour apprendre la japonais en Belgique.

kyo28
11/07/2004, 13h46
Sur Bruxelles il y a un autre tres interessant: Mari-Ups. Tu peux y trouver des cours donnes pars des Japonais, avec 5 niveau de difficulte (allant du plus basique au moyen-avance).
J'ai malheureusement pas l'adresse mais si tu cherche un peu sur le net tu devrais trouver.

yoshiki
11/07/2004, 14h08
Région Bruxelloise

I.C.H.E.C. - Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales
Avenue Brand Whitlock, 02
1150 Bruxelles
02/739.37.11

Institut Libre Marie Haps
Rue d'Arlon, 11
1020 Bruxelles
02/511.92.92

Institut Supérieur de l'Etat de Traducteurs et d'Interprètes
Rue Joseph Hazard, 34
1180 Bruxelles
02/344.00.80
Site web : http://www.heb.be/isti/
Apparement ils sont liés avec l'Universite de Nagoya (Nagoya University of Foreign Studies)

--------------------------------------------------------------------------------

Région flamande

Rijksuniversiteit Gent
Letteren en Wijsbegeerte
Japanese Taal en Cultuur
Blandijnberg, 02
9000 Gent
09/264.41.58 ou 09/264.41.94

Mercator Hogeschool
Dept. Vertaalkunde
Meersstraat, 138 D
9000 Gent
09/244.05.20 ou 09/244.05.21
dep.TT@mercator-hs.be

Provinciaal Handels- en Taalinstituut (P.H.T.I.)
Henleykaai, 83
9000 Gent
09/224.02.16

Vormingsinstituut
Spoorwegstraat, 14
8200 Brugge
050/40.30.60

Vormingsinstituut
Doomiksesteenweg, 220
8500 Kortrijk
056/26.02.00

Volkshogeshool
Kasteelpleinlaan, 31
2000 Antwerpen
03/231.81.88

Volkshogeshool Instituut Emile Vandervelde
S.I.T.O. 1
Offerandestraat, 19
2008 Antwerpen
03/216.12.63

L.B.C. Landelijke Bediende Centrale
Vuurkruisenlaan, 16
2060 Merksem
03/644.24.78 ou 03/644.24.78

Provinciaal Centrum voor Moderne Talen
Elfde Liniestraat, 24
3500 Hasselt
011/26.73.51

Katholieke Universiteit Leuven
Dept. Oosterse en Slavische Talen
Blijde Inkomstraat, 21
3000 Leuven
016/32.49.31 ou 016/32.49.32

Centrum voor Levende Talen
Dekenstraat, 04
3000 Leuven
016/32.56.61

--------------------------------------------------------------------------------

Région wallonne

Université Catholique de Louvain-la-Neuve
Institut des Langues Vivantes
Traverse d'Esope, 01
1348 Louvain-la-Neuve
010/47.43.64 Site web: JAPONAIS (http://www.ilv.ucl.ac.be/800x600/Fr/Prg09frtxt.htm)

H.E.C. - Ecole des Hautes Etudes Commerciales
Rue Louvrex, 14
4000 Liège
04/232.72.11

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix
Rue Bruno
5000 Namur
081/72.41.11

ARC-CF Pondrome
Rue de Wellin, 17
5574 Pondrome
082/71.15.94

Amitiés Culturelles Belgo-Japonaises - Mons-Borinage
Rue des Brasseurs, 35
7000 Mons
065/36.02.04

HECFH - Ecole d'Interprètes Internationaux (EII) - Cat. traduction/interprétation
Avenue du Champ de Mars, 17
7000 Mons
tél. 065/37 36 01 - fax: 065/37 36 22
mail: secretariat.ei@umh.ac.be
site web: http://www.umh.ac.be/EII

Couleurs Japon
Rue Basse, 28
7810 Lens
065/22.78.79

Cours du CJL (Centre Japonais de Liège)
Institut du Génie civil
6, Quai Banning
4000 Liège

Pour ce dernier, je te donnerais les informations nécessaires si tu en as besoin :)

mega01
11/07/2004, 23h11
je viens de passer ma premiere année a l'ISTI et je dois dire que c'est une ecole qui me plait beaucoup
les cours ne sont pas "tres poussés" comme tu le dis, en fait, a chaque cours nous avons des petites revisions d'une demi heure afin dee se raffraichir la memoire
nous avons une seance de cours de 2H semaine...
voila, je sais pas quoi dire d'autre sinon que c'est un excellent moyen d'apprendre le japonais, le prof est tres sympa (meme si elle ne parle que japonais et anglais) enfin voila....

TolkyN
11/07/2004, 23h50
merci a tous pour ces infos :) mainteant j ai plus qu'a trouvé la meilleur et le plus facile d acces pour moi :)

nijichan
28/07/2004, 00h04
hello!
j'ai trouvé ça aussi sur le net:

Apprendre le japonais

En Belgique

ISTI : www.isti.be cours du soir tous niveaux, tout près de l'ULB à Bruxelles (et ailleurs, selon le jour et le niveau) 150 ?/an
Marie Haps : www.ilmh.be idem, réductions pour les étudiants UCL. de 100 à 150 ?/an, toujours à Bruxelles
Institut des langues vivantes (ILV) http://www.ilv.ucl.ac.be/ à LLN

----------------------------------------------------------------

Se fournir en bouquins...

En Belgique

Centre culturel et d'information - ambassade du japon, avenue des arts 58 à 1000 BXL - 02 511 23 07
Euro Nippon Coordination Centre, chée de Vleurgat 119 à Ixelles, 02 648 56 57
Aoki Shoten, avenue des meuniers 123 à Auderghem, 02 675 13 52

Voilà maintenant si tu sais pas où et comment apprendre le japonais avec toutes les adresses et infos que t'as récoltées, bah on peut pu rien pour toi!
Bon allez direction dodo...
Bonne nuit! :wink:

yoshiki
28/07/2004, 13h13
Toutes les adresses pour les cours de japonais sont donnés dans le post plus haut ;)

Sinon, si je ne me trompe pas le deuxième endroit pour se fournir en livre est la boutique à côté du restaurant Oomi, non ? A côté de la petite superette nippone également.

nijichan
28/07/2004, 14h34
ah vi c'est vrai! :oops:
ouais... bon on va dire que c'est la présentation qui change, c'est important la présentation hein?! :roll:

:wink:

Gally
17/08/2004, 13h31
C'est le Tagawa super store à côté du Oomi dans la chaussée de Vleurgat près du croisement avec l'avenue Louise. Mais Aoki shoten (station de métro Beaulieu direction les Maronniers, école japonaise de Belgique) est moins cher. Mais si tu rentre à Marie Haps, tu trouveras le bouquin demandé à la Fnac.

T'as choisi ton école maintenant ?

yoshiki
31/08/2004, 13h22
Bon pour les liégeois que ça intéressent voici le mail pour la reprise des cours de l'année 2004-2005 :


Bonjour,

Voici les renseignements que vous aviez demandés et concernant les cours de Japonais organisés par le CEJUL durant l'année académique 2004-2005.
Je tiens à vous signaler qu'il existe un site officiel reprenant, entre autre, ces informations et que vous pourrez consulter à l'adresse suivante : http://www.ulg.ac.be/cejul/

Je suis à votre disposition pour toutes questions supplémentaires, cependant, je vous communique l'adresse e-mail officielle du CEJUL à laquelle je vous conseillerai d'écrire pour toutes demandes : japanasbl@hotmail.com

Bien à vous,
Stéphane Lambert


Programme des cours du Cejul 2004 - 2005

--------------------------------------------------------------------------------

Langue japonaise :

Japonais I (60 h)
Langue japonaise, première année (1h30/sem.)

Japonais II (60 h)
Langue japonaise, deuxième année (1h30/sem.)

Japonais III (60 h)
Langue japonaise, troisième année (1h30/sem.)


Grille des cours ordinaires au CEJUL (2004 - 2005)
Les cours de japonais ont lieu dans les bâtiments de l'extension de l'ancien Athénée d'Angleur (71, rue d'Ougrée à Angleur).

Horaire des cours :
Tous les lundi et jeudi :
de 18h30 à 20h00 pour les débutants
de 20h15 à 21h45 pour les 2ème, 3ème ensemble

Premier cours: lundi 4 octobre 2004.


Inscription

--------------------------------------------------------------------------------

Inscription aux cours annuels :


180 euros
(notes de cours et frais de déplacement
du professeur compris)

Lieu des cours :

annexe de l'hôtel de ville d'Angleur
71, rue d'Ougrée
Angleur

Contact :

japanasbl@hotmail.com

ou

Professeur Jean Englebert
1, rue du Beau Hêtre B-4031 ANGLEUR
Jean.Englebert@ulg.ac.be
Tél / Fax : + 32 (0)4/ 365.42.27

ou

Michiko Takagi
59, Avenue des Traquets B-1160 BRUXELLES
Tél / Fax : +32 (0)2/ 675 36 91

Robert Dejardin
4, Rue Lebeau B-4000 Liège
gsm: 0498-78-28-58
robertgricha@perso.be

flopluche
26/09/2004, 17h33
Je suis inscrite à Marie Haps pour les cours du soir de japonais... premier cours mardi... quelqu'un est élève ou a été élève là-bas?
Florence

kyo28
27/09/2004, 07h04
Je ne suis pas eleve mais je connais les profs. Elles sont tres sympas. Tu vas bien apprendre le Japonais la-bas car je crois que c'est le meilleur cours du soir de Japonais en Belgique.
Tu commences a quel niveau (1-5)?

flopluche
27/09/2004, 09h12
J'ai appris qu'il avait des autres cours en Belgique... à l'ULB et l'UCL... je me renseigne car le minerval à Marie Haps est de 190 euros pour l'année et je n'ai pas fort les moyens... mais bon je trouverai si il faut. Tu connais les profs comment??? Je suis toute débutante encore, mais il parait qu'il y a deux niveau 1 (vraiment débutant et débutant qui connait un peu) donc j'espère être dans le 1b... mais ça dépend aussi des horaires...

TiHamster
27/09/2004, 12h51
(et ben...y a plein de belges ici ! je me sentais seul mais visiblement je me trompais...)

Dites, ces boutiques sur Bruxelles où on vend des livres liés au Japon, ça vaut vraiment la peine d'y faire un saut ? Qu'est-ce qu'on y trouve exactement (et qu'on ne trouve pas à la fnac) ?

kyo28
27/09/2004, 13h22
Je connais les profs car je parle regulierement avec elles lors de reunions 日本語を話そう会 (Nihongo o hanasoukai). Des reunions mensuel lors desquels on parle en Japonais sur des themes divers, relie a la culture Japonaise/Belge. Plus d'info sur le site de l'ambassade Japonaise en Belgique.

Avec une d'entre elles j'envoie des mails de temps en temps egalement, histoire de se tenir au courant.

voila, je te souhaite bon courage en bonne chance pour l'apprentissage du japonais! :D

flopluche
30/09/2004, 19h04
Bonjour,
Pour les boutiques de livres japonais, je n'ai pas encore été à Aoki Shoten. Mais je suis passée chez Bibliopolis au métro Annessens, bld Lemmonier n°30. Ils viennent de racheter une faillite japonaise et ils ont plein de livres (d'apprentissage et en japonais). Seul les livres d'apprentissage sont exposés en rayons. Les autres seront disponibles bientôt, mais ils attendent qu'il y ai plus de monde intéressé et qu'on organise une espèce de "foire aux livres".
Pour les cours à l'Ecole Marie Haps. Je suis allée mardi soir au premier cours de première année. J'ai été surprise car la professeur a annoncé la matière: Hiragana et Katakana - grammaire de base. J'ai trouvé ça fort peu. En 1 petit mois sur le net, je connais déjà tout ça, il me semble! Alors je lui en ai parlé. Elle m'a dit de venir au niveau 2 le mercredi soir. Mais je trouve que ça ne donne pas l'impression d'être efficace et que pour débuter on va plus vite tout seul... je me trompe? Sans doute que ça dépend de chacun aussi. Alors du coup, je suis un pu découragée et je ne sais plus si j'ai envie d'aller au niveau 2 (tu comprends, si c'est pour "perdre mon temps" en allant à la vitesse escargot). Et en plus, c'est 190 euros l'année pour 2h/semaine + le bouquin Japanese for busy people à 34 euros. Alors ça ne m'encourage pas... Que faire?

tchotto
01/10/2004, 02h09
:) salut à tous et toutes !
Flopluche dit : " J'ai été surprise car la professeur a annoncé la matière: Hiragana et Katakana - grammaire de base. J'ai trouvé ça fort peu. En 1 petit mois sur le net, je connais déjà tout ça, il me semble! "!

Si en 1 mois de temps , tu "jongles " littéralement :roll: avec les Hiragana et Katagana....tu dois avoir " superbement travaillé ! 8)
Il y a " connaître " .... et..." connaître " ! :)
Il y a , en effet , la connaissance " passive " ( celle que l'on semble " posséder " rapidement ) et la connaissance " active " ( celle qui prend plus de temps à s'encrer dans nos méninges ! :x ) ! C'est la différence entre la " version " ( plus facile ) ...et le " thème " ( plus exigeant ! ) .
Un petit conseil : oblige -toi à " jongler " dans les deux sens avec les Hira et Kata gana , sur le bout des doigts, dans tous les sens , écris les souvent ....jusqu'au moment où ils n'auront plus de secret pour toi ! Jusu'au moment où tu n'hésiteras plus du tout ! Le début de la récompense est au bout de ce chemin...qui semble facile ! Oui ! 8) C'est à ce prix que tu pourras entamer l'étude et l"assimilation des kanjis que tu aborderas , entourés des hirakanas très familiers sur lesquels tu n'hésiteras plus un instant ! Tu te verras " avancer " plus vite et plus à l'aise ! A la lecture et dans l'écriture aussi ! C'est la base primordiale me semble -t'il ! ..IL ne faut pas mettre la charette avant les boeufs !
Révise donc bien.....le succès est à ce prix ! Ne laisse pas tomber les bras ! :!: Il y a un rythme pour tout ! Rien ne sert de brûler les étapes !
Bon courage et succès ! Une année de japonais ...pour le prix de ....100...paquets de cigarettes ! ...Au moins cela ne partira pas en fumée....mais sera transformer en matière grise !! :wink: :) :wink:
Ganbatte kudasai ne!!!!!!!!! :wink: ...
Tu nous en diras des nouvelles dans quelques mois !!!
Matta ne!!!!!! Ki wo tsukette !!!!!!
ps : Marie Haps ...j'y ai fait un crochet aussi ..., in illo tempore ! :roll: ! :)

Gally
11/10/2004, 16h01
En commençant par la première, tu auras de meilleures bases qu'en allant directement en 2ième.
Bon, il est vrai que cette année, il y a plus 100 participants en première et que le prof encourage les plus forts à sauter une classe (nous ne somme qu'une 30-aine en 2ième). Et si il y a 2 classes de première ce n'est pas pour les forts et les moins forts, c'est juste pour qu'il n'y ai pas trop de monde par classe. De toute façon, 50% abandonneront soit au premier examen (raté par manque d'étude) soit en janvier quand le prof écrira tout le cours en kana.
Et puis tu n'apprends pas que les kana en 1ière, tu dois connaître :
- particules ha, wo, de, ni, to, mo, no, ya, kara, made, made ni, ...,
- les adjectifs en I et en NA,
- les compteurs de jours, objets plats, objets ronds, étages, personnes et "abstraits",
- les verbes forme en -masu + négatif, passé et passé négatif,
- la forme en -te et la forme en -nai
- la forme en -tai (qui se conjugue comme les adjectifs en I)
- savoir donner un chemin, l'heure, ses préférences, demander l'autorisation, ...
+ au moins 500 mots de vocabulaire.
En fait, nous avons fait tout le livre Japanese for Busy People, une leçon par cours.
A toi de choisir ...

(et si tu trouve le minerval trop cher, passe au secrétariat, tu peux payer en plusieurs fois mais tu dois signer un truc ...)

Grenadin
17/10/2004, 22h43
Bonjour,

j'aimerai remercier Yoshiki pour sa liste d'école, cela m'a permis de remarquer qu'il y en avait une pas trop loin de chez moi ^^. Et voila, maintenant, je me pose des questions ...

J'ai été sur le site, amitiés belgo-japonaise culturelles de Mons, et je n'ai pas trouvé grand chose en dehors des horaires ... Donc j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà suivi des cours la bas et si oui, combien ça coute et si les cours sont de "bonne qualitée".

Merci d'avance pour les réponses ^.^

AFK666
16/04/2006, 00h03
Euh ben je fais un petit up parce que c'est un super topic pour les Belges (surtout Bruxellois ^^) et bon voila je remercie ceux qui ont mi des info. :D

Kisuke
16/04/2006, 12h36
Ohayo! a tous!, comme je vois qu'il y a pas mal de belge, et que j'en suis un (et oui encore 1, c'est l'invasion :D), je me demandai, si il n'existai pas des "cours particulier" de japonais... pcq les cours du soir, c'est pas si simple que ca... je suis de la région du hainaut (Ath +/-) merci a vous

AFK666
12/10/2006, 23h48
http://nihon.tusca.be/forum pour plus d'info et sur ILMH de BXL. :D