PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Stage en logistique au Japon?



peacecraft
07/03/2009, 15h04
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et je viens vous faire part de mes inquiétudes concernant un éventuel stage au Japon dans la 2ème moitié de l'année 2009.

Je suis actuellement étudiant en M2 Commerce International et dans le cadre d'un échange entre mon université et celle de Yokohama, j'ai été accepté pour participer à un programme d'études à l'université de Yokohama. Le départ est pour dans moins d'un mois et quelques questions commencent à apparaître:confused:.

Étant en dernière année, je dois réaliser un stage de fin d'études, en Asie de préférence, au Japon idéalement. Mon objectif est de travailler plus particulièrement dans le fret international. Le souci, ben c'est cette crise, et le Japon a l'air de particulièrement souffrir de ses baisses d'exportations. Autant dire que j'arrive l'année ou il fallait pas :(. Néanmoins, j'espère que ce projet sera réalisable. Le Japon est une destination qui me tient à cœur depuis de nombreuses années mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds.

J'ai donc quelques questions:
Y en a t-il parmi vous qui travailleraient dans ce secteur?
Je parle couramment Anglais (950 Toeic), Espagnol et j'améliore mon Japonais de jour en jour (j'avais eu le JLPT 3kyuu en 2006, en autodidacte), savez vous si la connaissance de l'espagnol est souvent demandée, ou fait office de quelque chose d'assez rare?


Donc voila, j'ai eu la chance au cours de mes études de pouvoir étudier et travailler à l'étranger (Etats Unis et Espagne), mais j'avoue que le Japon est sans doute le pays que j'appréhende le plus. On lit et entend tellement de choses sur ce pays que je crois que la seule manière de pouvoir le connaître, c'est de pouvoir y passer quelques mois. En bref, j'en peux plus d'attendre mais je sens que ça va pas être simple!

skydiver
07/03/2009, 18h00
Je peux donner une indication: baisse du trafic fret AF/KLM de 11% depuis le début de l'année vers (et depuis) le Japon.