PDA

Afficher la version complète : Conseil kodachi ou wakizashi?? quel est la difference?



Pages : [1] 2

henkki
10/07/2004, 17h54
he bien je me suis toujour posé la question quel etait la difference entre un kodachi et un wakizashi?? si quelqu un pouvai m eclaircir a ce sujet.



en passage je tien a me presenter je suis tous nouveau sur ce forum en fait le sujet du chevalier vs samurai ma beaucoup interressé ^^
enfin voila je suis henkki je vis a paris a coté de la tour eiffeil je pratique le katori shinto ryu et puis je suis un passionné des armes en bois tel que les bokken les bo les jo la naginata les tonfa nunchaku et bientot une kusarigama de chez bokkenshop ^^ . je prefere le bois car c est moins dangereux et puis... c est un gout personnel ^^ voila voila

Hiko-chan
10/07/2004, 20h23
Hu, alors si je me souviens bien, kodachi désigne de façon générique un sabre court, et peut donc aussi servir à désigner un wakizashi, et wakizashi désigne un sabre court d'une période plus récente. Mais je ne suis pas très sûre, quelqu'un a-t-il des précisions ? Ca m'intéresse aussi !

TB
10/07/2004, 21h02
D'abord, un petit coup de dictionnaire (une arme redoutable, quand il est manié avec vigueur).

- Wakizashi
脇差; 脇差し 【わきざし】 : sabre court
脇 : côté
差 : différence, variation

- Kodachi
小太刀 【こだち】 : sabre court
小 : petit
太 : gros, épais
刀 : sabre

Je pense qu'un kodachi est un petit tachi (tranchant porté vers le bas, centre de courbure près du manche), et un wakizashi est plutôt un petit katana (tranchant porté vers le haut, centre de courbure plus "central").

Ryujin
28/08/2004, 14h59
semblerait que la différence essencielle entre les "kodachi" et wakizashis sont leur usage.

wakizashi = arme d'appoint et donc peu approprié au combat a proprement parler ; le genre d'arme qu'on utilise dans des endroits peu spacieux, ou lorsqu'on a pas d'autre choix.

kodachi = arme principale, concue pour être utilisée a plein temps, et donc pour pouvoir "tenir tête" a un katana.
Il devait dans la majeure partie des cas pouvoir être utilisé en tout confort, ce qui implique une tsuka plus longue et large, une tsuba solide et suffisamment grande pour conférer une garde valable, une lame large et plus robuste.

Il était souvent utilisé par paire ; seul, il avait principalement une vocation défensive, permettant - comme mentionné dans le Go Rin No Sho il me semble - l'utilisation d'un art martial a main nue.

Il y a des exemples d'utilisateurs "prestigieux" de cette arme, par exemple l'assassin Sasaki Taadasaburô réputé très rapide et à la défense sans faille.

omote
29/08/2004, 09h29
Salut a tous.

Kodachi c'est un petit tachi utilisé au debut et au milieu de la periode kamakura (1185-1333) on peut le considere comme l'ancetre du wakizashi.

Voila voila.

A+ Omote

Sasuke-kun
29/08/2004, 13h08
si je ne me trompes pas le kodachi est plus long que le wakizashi ce qui en faisait une arme defensive et bcp plus maniable qu'un katana. Contrairement au waki, meme un seul kodachi fait le poids face a un katana (pour plus d'info lire kenshin ^^).

Ryujin
29/08/2004, 14h35
euh, Kenshin ?
niveau référence, désolé, mais ya mieux quand même !!!


Kodachi c'est un petit tachi utilisé au debut et au milieu de la periode kamakura (1185-1333) on peut le considere comme l'ancetre du wakizashi.
possible.

Il y aurait alors eu un regain vers le milieu de l'ère Edo...
Ou une redécouverte peut être ?

henkki
29/08/2004, 17h04
:wink: ayant regardé tous les kenshin etant egalement pratiquant .. je ne crois pas que la source soit sure...
parce que dans le combat qui a lieu dans kenshin est un peu fantaisite alors franchement :? .
ce qui est sur c est que le kodachi etait bien plus utile en defense qu en attaque.
en fait jai demandé a mon prof, le kodachi est plus court qu un wakizachi ....
le wakizachi etait toujour accompagné sauf dans les demeure du katana. cetait l une des marque du daisho..

omote
29/08/2004, 18h44
Salut a tous.

Sans jouer sur les mots c'est le wakizashi qui accompagne le katana pour faire un daisho, non le contraire.

Pour les kodachi a l'epoque edo pourquoi pas, des donations de famille peut etre, mais l'apparition est bien de l'epoque cite ci-dessus

Les marchands n'avait le droit de ne porter que le wakizashi, ils n'ons eu le droit de porter le katana que bien plus tard en 1763 ce qui explique peut etre cela.

A+ Omote

henkki
29/08/2004, 19h26
Sans jouer sur les mots c'est le wakizashi qui accompagne le katana pour faire un daisho, non le contraire.

A+ Omote

personne na dis le contraire :lol:

Hiko-chan
29/08/2004, 23h51
Hum, bien que j'aime beaucoup la série Kenshin, je ne pense pas que ça soit une référence en matière de réalisme pour les combats au sabre...
Si je me souviens bien, je crois avoir lu quelque part (mais je peux me tromper) que kodachi était un terme antérieur à wakizashi pour désigner un sabre court, toutes autres considérations mises à part. Donc à supposer que je ne me trompe pas, wakizashi désignerait un sabre court d'une époque ultérieure à un kodachi, et légèrement différent éventuellement (ou pas). En tout cas, pour les katas de kendo, le sabre court utilisé est dénommé kodachi, au moins pour la version en bois ; dans le cas d'une vraie lame ou de l'équivalent d'un ïaito en version courte, j'ai entendu plutôt le terme wakizashi.
A mon sens, je dirais qu'un wakizashi peut également être appelé kodachi, mais que l'inverse n'est pas forcément correct...
Mais bon, ce n'est que mon avis :oops:

omote
30/08/2004, 07h02
Salut a tous.

Je pense que tu n'as pas tord.

A+ Omote

ToyamaNoKinsan
30/08/2004, 07h44
Voila de quoi rafraichir la memoire de certains, et de repondre aux interrogations des autres sans se noyer dans un verre d'eau:
:arrow: http://www.geocities.com/kai4nihon/Weapons/SamuraiWeapons.html

P.S: on (re)apprend au passage dans ce tres bon petit site, que jusqu'au XVIIeme siecle, "l'ame du samourai" etait davantage dans son arc et sa lance que dans son sabre. De quoi aussi secouer quelques idees recues...

ToyamaNoKinsan
30/08/2004, 07h47
Le kodachi est effectivement plus long que le wakizashi et plus court que le katana, une arme de juste milieu pour les combats en espace restreint.

Voila de quoi rafraichir la memoire de certains, et de repondre aux interrogations des autres sans se noyer dans un verre d'eau:
:arrow: http://www.geocities.com/kai4nihon/Weapons/SamuraiWeapons.html

P.S: on (re)apprend au passage dans ce tres bon petit site, que jusqu'au XVIIeme siecle, "l'ame du samourai" etait davantage dans son arc et sa lance que dans son sabre. De quoi aussi secouer quelques idees recues...

tcha
30/08/2004, 09h32
c'est tout à fait juste ToyamaNoKinsan, le Bushi etait en premier un tireur à l'arc, puis un praticien de naginata ou de yari puiis ensuite un sabreur!

Hiko-chan
30/08/2004, 12h30
Voilà qui est fort instructif, et remet les idées en place !
Merci beaucoup ToyamaNoKinSan ! :)

henkki
30/08/2004, 13h47
la naginata :cry: quel bel arme ^^ il existe une ryu qui est specialement que naginata?
il faut aussi ajouté que la pratique de naginata est bizarrement assez feminine... :?
P.S.
aucun rapport quelqu un connais le nagamaki?

henkki
30/08/2004, 17h41
ca me fait pensé jai vu souvent dans le topic , que le kodachi pourrai faire face a un katana et pas le contraire..
hors le wakizashi etant l arme du dernier recour etait utilisé pour se defendre dans une demeure (le port du katana dans une demeur etait un signe d hostilité) .. donc le wakizashi etait aussi capable de rivalisé face a un katana... apres c est le talent de l escrimeur qui joue dedans...
facile de battre avec un tanto un homme qui c est pas utilisé un sabre(facile ms pas impossible que le celui avec le sabre gagne)..

TB
30/08/2004, 20h43
Mmm... On trouve des kodachi et des wakizashi dans des longueurs très variables. Je pense (avec insistance) qu'on les distingue par le style de la lame, la monture, et le port qui en découle.

omote
30/08/2004, 21h14
Salut a tous.


La n'est pas le probleme , on pose une question sur l'origine du kodachi et du wakizashi, on y repond c'est tout.
Que le kodachi puisse faire face a un katana ok mais le wakizashi le peut aussi.

A+ Omote

Hiko-chan
31/08/2004, 12h12
A mon humble avis, ce qu'il ne fait pas oublier, c'est que dans ces cas là l'important ce n'est pas l'arme mais celui qui la manie :wink:

omote
31/08/2004, 15h57
Salut a tous.

La on est d'accord. :wink:

A+ Omote

rurounikenshin
19/09/2004, 08h35
je crois que le kodachi est un sabre de défence

skydiver
19/09/2004, 20h29
Qu'est ce qu'un sabre de défense? Y en a-t-il donc d'attaque?

henkki
20/09/2004, 09h44
rurouni j espere que tu prend pas comme reference le manga kenshin avec le combat contre aoshi qui est un peu fantaisiste.. certes le kodachi serais plus adapté pour se defendre quoique une arme tranchante n est pas fait pour la defense mais servira belle et bien pour tué.. si c etait fait que pour la defense le mieu aurai été un bouclier ... je pense que le kodachi etait utilisé comme arme de dernier recours pas le samurai ou en complement de la naginata, car il me semble que les guerrier a la naginata avai pas de katana mais un kodachi pendant les batailles.

omote
20/09/2004, 15h56
je crois que le kodachi est un sabre de défence

Salut a tous.

Cela depend dans quel sens tu tiens le sabre ... :lol:

A+ Omote

Shigai
20/09/2004, 18h11
Le wakizashi ou sabre court, permettait de se défendre ou d'attaquer (mais ou est la frontière) dans les couloirs exigu des palais.

De plus, un samouraï devait laissé son sabre à l'entrée d'un palais où il était invité.

Garder son sabre était considéré comme un manque de confiance et une méfiance quand à la capacité du seigneur à le protéger, donc une attitude insultante. Par contre, il gardait son wakizashi, symbole de sa classe.

Shigai

Rappa
20/09/2004, 21h42
Bonjour,

A ce que je connais du combat en armure, de nombreuses techniques de Kenjutsu et plus particulièrement de Daishô exploite le katana pour entrer sur l'adversaire ou le désarmer/bloquer puis on utilise le Kodachi/Wakizachi pour penetrer les zones de faiblesse de l'armure.

On retrouve ici la même stratégie qu'en occident avec l'épée et la dague pour entrer dans les petites faiblesses de l'armure.

good play

Rappa

henkki
21/09/2004, 22h04
moi mon prof ma montré des technique avec un tanto.. :( pour planté l adversaire a courte de distance

Rappa
23/09/2004, 21h42
Bonjour,

Tout dépend de l'arme que tu porte ^^

Les Samurai portaient le Daishô composé du Katana et Kodashi puis pour des raisons plus pratique sont passés au katana et tanto (moins encombrant). :-)

N'oublions pas aussi qu'on trouvait le Daito sur le coté et le katana a la place du Kodachi en guise de Daishô dans les temps anciens (et encore la grosse majorité utilisaient des Tachi...). L'évolution du daisho a suivi l'aire du temps ^^

donc les techniques au Tanto sont des adaptations de celles d'origine au Wakizachi :-)

bonne rentrée

Rappa