PDA

Afficher la version complète : Arubaito au Japon - Cherche job à Tokyo



bakadesu
24/02/2009, 19h20
Bonsoir tout le monde,

Je suis parti deux mois à Tokyo et je veux y retourner avec un visa vacances-travail (j'ai 25 ans).

Je recherche tout type de job que je pourrais effectuer à Tokyo sachant que j'ai un niveau Bac pro et que je parle très peu le japonais. Dernièrement j'ai lu que les écoles Nova avaient fermées, c'est dommage mais l'enseignement était globalement de mauvaise qualité paraît-il (source venant d'une amie japonaise). Si vous connaissez des bons plans, des astuces, je suis preneur ! :)

Pourquoi cette motivation ? Réponse : Ma copine est japonaise et je souhaite avoir une expérience professionnelle dans un pays étranger.

En vous remerciant par avance,

Bonne soirée à vous tous ! :D

CapRay
25/02/2009, 01h17
Bonjour
et bienvenue

J'ai un bon plan à proposer, c'est de faire un tour sur les différents sujets du forum !
Vous pourrez constater que cela risque de ne pas être si facile que cela, sans diplôme et sans parler la langue.

morrisson
25/02/2009, 01h17
C'est très facile: Y'a des agences a Tokyo qui se charge de trouver du boulot pour les etrangers sans qualifications qui ne parlent pas japonais! Comme en france quoi! =) ;)

Gemini
25/02/2009, 01h26
Dernièrement j'ai lu que les écoles Nova avaient fermées, c'est dommage mais l'enseignement était globalement de mauvaise qualité paraît-il
Ce que tu racontes est contradictoire. Tu nous balances que t'as un niveau bac pro et que l'enseignement chez Nova était "globalement de mauvaise qualité". En gros tu visais Nova et tu voulais à ta manière contribuer à pourrir l'image de cette boîte de merde en enseignant avec un Bac Pro. Dommage que la vache à lait soit morte, hein? Dommage, comme tu dis. La source à fric pour pseudo enseignants au niveau merdique et qui n'ont d'enseignants que le nom s'est tarie. Que faire? où enseigner le français avec un niveau bac? En même temps Nova c'est pas tout à fait mort car l'enseigne à été reprise par G-Com. La bête respire encore! Il y a encore moyen de pomper un peu du blé!


sachant que j'ai un niveau Bac pro et que je parle très peu le japonaisLa plupart des working holiday français qui visaient Nova se retrouvent maintenant professeur à la Fac et enseignent directement en français car le français est la langue officielle au Japon et les cours à la fac sont bien entendu en français.


Si vous connaissez des bons plans, des astuces, je suis preneur !Je te conseille de jeter un coup d'oeil aux journaux mais aux pages économie. Tu arrives au bon moment.

CapRay
25/02/2009, 02h59
Gemini, même si sur le fond je suis d'accord, j'estime aussi qu'on peut aussi mettre un minimum de forme.

masakikun
25/02/2009, 04h08
Pourquoi tant de personnes veulent travailler au Japon alors que c'est un pays repute pour ses heures supp' de travail impayees, la durete du boulot, pas de vacances... c'est pas le top quoi!

@Gemini: es-tu sarcastique losque tu dis que les profs en fac enseignent le francais en langue francaise? J'ai connu des profs de francais de nationalite francaise, des vrais, enseigner sans parler un mot de japonais (car incapable de le parler). Que ce soit de vrais profs ou bien des gars en working holiday (bien que cela soit impossible) je ne vois pas trop de difference car les eleves ne comprennent rien du tout... et c'est bien dommage. Les vrais profs, donc, sont employes car gros bagages d'etude et sont, sur le papier, censes pouvoir donner des cours ce qui n'est pas forcement vrai.

Quand a Bakadesu, bon courage! Le Japon c'est pas la France ou "tou li monde il i bien vinou!". Ici pas de SOS racisme ni de HALDE pour te loger dans un hotel au frais du gouvernement et te trouver un boulot, meme si c'est un boulot de merde.

Tu peux toujours devenir pretre, prof particulier, ou bien prof particulier ou prof particulier... serveur (mais c'est vraiment du n'importe quoi, venir au Japon pour faire serveur, il n'ya que des bananes pour faire ca). T'as du choix!

Bref, c'est pas gagner pour toi.

Parles en avec ta copine, peut-etre que son gentil papa est patron et il se pourrait qu'il t'embauche... mais faut pas trop rever!:rolleyes:

Je ne pense pas que tu trouveras de "plans" ni d'"astuces" sur ce site.

Axxis
25/02/2009, 05h35
Ouais c'est pas l'eldorado ici!loin de la!
t'aura plus de chance de trouver du travail en France,surtout avec ton ''background'',ne t'attends surtout pas a trouver facilement quelque boulot que ce soit,c'est devenu le parcours du combattant pour ne pas dire l'enfer!
Bon courage si tu veux malgré tout persister dans cette direction car tu en auras besoin,mais pas sur que cela suffise!
Précision: Prof particulier d'accord! si encore y avait pas 200 ''professeurs'' pour 50 étudiants........

julien24ja
25/02/2009, 06h09
Je pense que c'est dur de trouver un boulot ici mais pas impossible mais il faut un maximum de contact et de chance surtout... Perso la vie professionnelle à TOKYO ne m'interesse pas du tout du tout... C'est l'orgie du boulot ici... Sérieux je n'ai jamais autant aimé mon pays pour les conditions de travail alors qu'on se plaint tout le temps... Si les francais regardaient un peu vers le Japon pour les conditions de boulot je peux vous dire qu'il y aurait du changement...

Apres ça me fait rire les gens qui sortent en gros: t'as pas de diplomes tu ferais un mauvais prof en gros... N'importe quoi...

En tout cas bonne chance moi je repars en JUIN... Je suis content de quitter le pays pour pouvoir bosser à la francaise, mais la vie japonaise va cruellement me manquer... Apres rien ne m'empechera de revenir en vacance surtout que j'ai des contacts qui peuvent maintenant me faire crecher gratos...

PS: Si tu parles bien anglais je peux te dire que les profs d'anglais sont tres recherchés... J'ai des potes qui enseignent en ONE to ONE et ils ont quelques clients... Par contre pour le Francais j'ai postulé sur plusieurs sites mais toujours rien... :D

masakikun
25/02/2009, 06h19
Vue le niveau de francais de certains etudiants... diplome ou pas diplome, lorsque tu n'es pas forme a l'enseignement tu ne pas etre un bon prof.

Un pseudo prof de francais sur Kobe ecrivait ceci au tableau: "j'aime jouer au golfe", en mettant bien l'accent sur le fait qu'il faut un E au mot "golf", sous entendu le sport... Ca ne parait pas tres grave mais ceci n'est pas une erreur d'inattention! Pourtant le gars avait de super diplomes de droit mais rien pour etre enseignant.

Prof particulier d'anglais en etant francais, je n'y crois pas trop! Vue le nombre d'anglophones ici je ne vois pas pourquoi un japonais prendrait des lecons d'anglais avec un framcais...

zev
25/02/2009, 06h33
Prof de Francais a Tokyo.... Deja je cautionne pas vraiment (Pas de diplome de prof = pas de boulot de prof), mais en plus le marche est deja sature, mieux vaut viser une ville moins importante (C'est a dire ailleurs que Tokyo/Yokohama/Chiba/Saitama, Osaka/Kobe/Kyoto, Nagoya et Sendai).

Bref la campagne. Dans mon bled y dois bien y avoir des tas de gens qui me demandent de leur enseigner le Francais, mais perso, ca me fais chier, et puis je gagne deja assez pour ma survie.

Avec un WH tu pourras bosser 20h par semaine. (ou 28 je sais plus)
En gros ca te laisse les baito.
Combini? Jamais vu un gaijin bosser la bas (sauf chinois et coreens).
Family restaurant? C'est possible a condition de parler la langue. Et encore je n'ai jamais vu un gaijin y bosser (idem, sauf chinois et coreens)
A la plonge? Si tu aimes finir a pas d'heures tous les soirs meme le week end. Super carriere.

Aller bosser a l'etranger ca demande d'avoir un BUT! Une motivation de longue duree.
Et vivre au japon ne dois pas etre un but en soi.

Si tu veux monter ta boite, ton restau, faire des etudes, OK

Si tu veux juste visiter, alors OK pour un WH mais faudra d'abord compter sur tes economies pour y survivre.
Parce que avec 20h (ou 28h) de travail autorise par semaine, a 1000 yens/h grosso modo, ca te fait 80 000 (112000) yens par mois.
Tu paieras ton appart miteux de 15m carres a 60 000 yens/mois sans sompter les charges. Il te reste 20000 (52 000) yens pour
-manger (~20~30 000 yens par mois), -te deplacer (~5-10 000), -payer ton telephone (~5-10 000) et tes charges (~10 000).

Si tu veux avoir une experience professionnelle autant trouver une experience valorisante,
et un WH n'est pas fait pour ca (a la rigueur pour trouver des contacts)

Mais si c'est juste pour tremper son biscuit, franchement, y'a plus facile et moins cher en asie.

Boys, be ambitious!

masakikun
25/02/2009, 07h02
Ahah!
Excellent Zev!

Pour les blancs au kombini, j'ai un pote qui bosse chez Seven Eleven, un francais, donc pas impossible! Bien sur, il a un bon niveau de japonais...

Les 20h du WH sont deja un obstacle... Il ne faut pas oublier que sur ta paie on te taxera 20%! Ces taxes sont recuperables en fin de visa cependant.
Niveau de vie bas donc pas d'argent, ce qui veut dire pas ou tres peu de voyage ou visite, une mauvaise image du Japon, tu pourrais rentrer degoute donc une annee de ta vie foutue en l'air pour rien.

Vive le Working Holiday!!!

ShinJPop
25/02/2009, 11h49
Bonjour à tous !!

je te déconseille de partir avec ton niveau d'étude et sans connaitre la langue. J'ai fais ça l'année dernière, j'y suis resté 6 mois, toute mes économies y sont passé et après je suis retourné en France la queue entre les pattes et sans un sous.

Je suis partis avec encore moins de diplômes que toi et sans connaitre la langue. Résultat, la galère totale, pas de travail si tu connais pas la langue et sans diplôme faut pas chercher plus haut que la plonge. J'ai même essayé serveur dans un restaurant français mais mon niveau de japonais étant proche du zéro j'ai été recalé.

Aujourd'hui j'ai toujours autant envie d'y retourné mais cette fois avec des bagages, j'ai tout abandonné pour faire des études et j'espère que dans 5 ans je pourrais enfin y retourné pour de bon.

morrisson
25/02/2009, 14h30
Ce message devrait être mis en bandeau du forum " Travailler au japon", et a chaque fois qu'on ouvre un nouveau sujet.

Gnurou
25/02/2009, 14h44
Je vote pour également. ShinJPop vient probablement de faire sans le savoir la meilleure contribution de l'année.

En tout cas je garde le lien de côté.

delwin
25/02/2009, 15h02
ShinJpop est probablement le sauveur!

Dans ton malheur tu vas peut être sauver la malheureuse victime de ce thread, et d'autres avec lui.
Il est un des seuls a avoir témoigné depuis longtemps ici, mais ils sont des centaines, voire des milliers comme lui a revenir sans rien.

Si vous voulez juste serrer des Japonaises les mec, restez chez vous ou venez en vacance.
La chine c'est bien plus facile! (Demandez a n'importe quel étranger vivant pékin) et moins cher.

Quand on a pas de diplôme et qu'on parle pas japonais on ne PEUT PAS travailler ici. Sauf petit job, donc pour durée courte.

Je rajoute un autre exemple:
Francais venu ici pour sa copine, avec a peut près le profil énoncé ici.
Résultat:
5 ans d'usine avec les brésiliens
10 ans prof de francais pour finalement s'en sortir.
Puis divorce... Inutile de donner la suite.

En conclusion Je vote pour ShinJpop post de l'année :D

Axxis
25/02/2009, 15h52
meme petit job comme tu dis je commence a en douter.
a la limite ca en deviendrait presque plus ''facile'' de créer sa société que de se buter au patronat local.

ShinJPop
25/02/2009, 16h04
Si ma modeste contribution au forum peut "éclairer" certaine personnes j'en suis bien content.

J'ai compris en parcourant ce forum depuis que je suis rentré, que je n'avais aucune chance d'y arrivé sauf si j'avais eu une "chance phénoménale" (donc en réalité inexistante) ou bien un minimum de BAC+5. Maintenant je suis étudiant et si tout va bien je rentrerai en licence LEA en octobre prochain :).

Pour info je me trouvais à Osaka donc je n'imagine même ce qui me serait arrivé si j'avais été à Tokyo directement

zev
26/02/2009, 07h23
Je tiens a preciser que je me suis trompe en parlant d'une limite horaire du WH.
Le WH n'a pas de limite horaire juste un taux d'imposition plus eleve.
Desole de la confusion.

je quote ice sur un autre sujet:


Le seiul 20 qu'il y a avec un WH c'est le taux d'imposition qui est de 20% alors qu'en général c'est du 15%.

Pas de limitation horaire mais juste un principe fondateur. Le WH ne doit pas être fait pour travailler mais pour voyager. Le boulot étant un appoint a ses économies pour voyager au Japon.

Autant vous dires donc que ne faire que bosser n'est pas légal.

lola
26/02/2009, 09h17
Peut-être que s'ils durcissaient les conditions d'attribution du WH il n'y aurait pas tous ces problèmes. On se retrouverait comme les Japonais qui veulent un WH pour venir en France : avoir un niveau minimum de langue, une grande motivation, un plan solide, et avec tous les obstacles administratifs ceux qui veulent y aller juste pour rencontrer une copine et profiiter de la vie renonceraient peut-être...

Goma
26/02/2009, 09h50
Desole pour le Hors-Sujet qui vient... mais...


Peut-être que s'ils durcissaient les conditions d'attribution du WH il n'y aurait pas tous ces problèmes. On se retrouverait comme les Japonais qui veulent un WH pour venir en France : avoir un niveau minimum de langue, une grande motivation, un plan solide, et avec tous les obstacles administratifs ceux qui veulent y aller juste pour rencontrer une copine et profiiter de la vie renonceraient peut-être...

Va falloir m'expliquer la?!
J'ai une amie Japonaise qui est en WH a Paris depuis decembre dernier. Elle ne parle pas un traitre mot de Francais et fait serveuse dans un restaurant chinois... j'ai vu mieux comme plan.
Et puis dans Working-Holiday, y'a quand meme Holiday dedans. Si des vacances, c'est pas fait pour profiter de la vie, faut prendre quel Visa pour en profiter?!

CapRay
26/02/2009, 10h35
Avant de partir dans un hors sujet général, je constate déjà que le principal intéressé ne se manifeste plus.
Que le post de shinjpop résume bien ce que beaucoup pensent.
On a fait le tour de la question...

Heiho
26/02/2009, 21h14
Moi je voulais juste rajouter un mot d'encouragement:


[Mode encouragement HS ON]

"Oublie que tu as aucune chance, vas y fonce !"

© Jean-Claude Duss


[Mode encouragement HS /OFF]

bakadesu
03/03/2009, 21h08
Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Veuillez m'excuser de vous répondre aussi tardivement. J'ai pris le temps de lire tous vos posts. Merci à ShinJPop pour son témoignage.

Lorsque j'étais à Tokyo, des japonaises m'ont dit que je ressemblais beaucoup à Jean Reno, vous croyez que ça peut aider pour trouver un job dans un centre commercial (réf à Wasabi) ? Je suis bête (d'où mon pseudo) :smile:

Ca ne va pas être facile (voir quasiment impossible) de trouver un job là bas pour mon cas. S'il faut maitriser la langue du pays, ce n'est pas gagné. Et ma copine a horreur de m'entendre parler jap : "Oh ! Please don't speak japanese !". Elle déteste sa langue et les japonais qu'elle qualifie de petits et tûûûûûûûût.

Une chose est certaine : Je veux repartir là bas !!!

Encore merci pour vos messages !
Bonne soirée à tout le monde !

bakadesu
03/03/2009, 21h15
Je garde le Mode encouragement HS ON ;) C'est le seul qui me convienne ! Positive Attitude !

Merci


Moi je voulais juste rajouter un mot d'encouragement:


[Mode encouragement HS ON]

"Oublie que tu as aucune chance, vas y fonce !"

© Jean-Claude Duss


[Mode encouragement HS /OFF]

CapRay
05/03/2009, 03h21
Comme je le disais plus haut, je crois qu'on a fait le tour de la question...

juanitoJapan
10/03/2009, 09h47
Salut,

Je ne sais pas si cela à été cité (car je n'ai pas tout lu)
mais personnellement j'ai trouvé un petit Job au Japon sans qualification japonaise grace a hello Works (spécial pour les étranger) qui est situé a Shinjuku.

Un Japonais parlant anglais, voir meme francais quelque fois te prendra en charge te présentera des offres parmi tes choix et il appelera encuite les entreprise concerné pour voir si ca peut fonctionner !

Le systeme est excellent et gratuit c est parfait si vous n'avez pas de Job vous etes au Japon pour qq temps et vous ne savez pas quoi chercher comme boulot.

En plus de cela il vous traduiront votre CV en Japonais.
Et tout cela pour rien du tout, en effet tout cela est totalement gratuit !

Voila si vous avez des questions hésitez pas ;)