PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Mariage mais pas sous le meme toit



JonaSan
19/02/2009, 11h02
Mon amie et moi pensons à nous marier.
Par amour bien sur mais...aussi pour me permettre de rester ici avec elle u Japon.
Je travaille à Tokyo.Le meme boulot depuis 3 ans avec visa Working Holidays et maintenant étudiant.

Nous pensons donc nous marier (administrativement ) mais pas à nous installer encore ensemble.J'ai pour projet de travailler, d'économiser et d'ici deux ans, de m'installer avec ma copine.

Cela est il un probleme pour l'immigration ?
Est ce que le faite de ne pas vivre sous le meme toit qu'elle peut etre un motif de refus.

Je vis actuellement en share house.Cette situation est elle aussi un probleme ? (image de "précarité" ou autres ?)

Nous attendons vos conseils avec impatience.

Merci à tous !

masakikun
19/02/2009, 11h33
De mon point de vue et de par mon experience, oui, c'est un probleme car il te sera demander "votre" adresse. Si tu arrives a expliquer ta situation et si tu as l'approbation et le support des parents de ta future femme ca peut peut-etre passer...

JonaSan
19/02/2009, 11h44
Mais si je donne mon adresse pour justifier la sienne ? Si je ne mensionne pas la sienne ? Est ce vraiment un probleme...??

Je précise que je n'ai encore fait aucunes démarches pour le visa époux...

Par exemple : Faits réels, J'habite actuellement pres de mon travail.
Ma copine elle est à une heure 30 de chez moi et vie egalement pres de son boulot.

Est ce une bonne justification pour prouver qu'on ne peut pas tout de suite vivre ensemble à 100% sans parler à l'immigration d"économies ou autres causes d'argents, qui peuvent leur faire "peur" ??

masakikun
19/02/2009, 12h02
Je ne pourrais pas te dire vue que ma situation etait differente. Cependant tu pourrais te declarer vivant chez elle (touroku) aupres de sa mairie et faire le depot de ta declaration de mariage au meme endroit...

Le visa c'est encore autre chose, il ne faut pas melanger les 2! D'abord tu l'epouse puis ensuite tu dois faire les papiers pour le dit visa.

skydiver
19/02/2009, 12h03
L'Administration pourrait considérer cela comme un mariage blanc et révoquer ton visa voire même t'expulser purement et simplement.
Ce se fait plutôt fréquemment au Japon. C'est surtout la mafia chinoise qui s'occupe de genre de trafic si mes renseignements sont exacts. Les Iraniens aussi utilisent souvent ce subterfuge.

JonaSan
19/02/2009, 12h13
Expulsable ?? Carrement !!!!

J'espere que t'essayes de me faire peur...:?

Je ne suis pas Chinois, pas Iranien et encore moins mafieux.
Ma demande est tout à fait légitime.En quoi je serais expulsé du Japon pour un motif de demande de mariage de la femme avec qui je veux vivre ?

Pour des raisons pratiques et économiques on ne voudraient pas vivre ensemble tout de suite. Voilà tout ! La seule chose qui est, je l'avoue "mal honnete", et encore le mot est fort, c'est que si nous voulons resté ensemble dans l'immédiat je dois avoir un visa après juin 2009...

J'ai un passé avec ma copine.divers voyage de fait, elle est venu en France en Janvier de cette année, a rencontrée ma famille mes amis.
Des photos pour le prouver...

C'est quand meme fou de penser qu'on peut avoir une demande refusé pour un mariage blanc qui n'en est absolument pas un...

Est ce que la justification de nos boulots respectifs a des endroits opposé peut etre une raison suffisantes pour passer cette obstacle de l'adresse ?

C'est un sentiment étrange de se retrouver prisonnier de cette foutue imigration et de ne pas pouvoir faire ce qui semble plus simple et qui n'a rien de choquant pour un couple qui aspire à vivre ensemble et fonder une famille...

masakikun
19/02/2009, 12h15
De plus, et je viens de m'en rendre compte, tu bosses avec un visa d'etudiant... T'es pas dans la meilleure des situations!

JonaSan
19/02/2009, 12h23
Mais dans le cas d'un visa époux je bosserais au meme endroit à plein temps.

Je travaille au meme endroit depuis maintenant quasiment 3 années.
Mon patron est pres a me faire tout les papiers possibles et inimaginables.

Ce "détail" est il aussi une grosse chance de refus ?

Gemini
19/02/2009, 13h20
Expulsable ?? Carrement !!!!

Ben oui comme un vulgaire arabe ou un noir en France! En tant qu'occidental tu te croyais à l'abri d'une telle punition? Par contre je ne crois pas que les policiers japonais récoltent les miles comme en France.
Il y a quelques années de cela, quand j'avais une télé ici, j'avais eu l'occasion de voir un reportage sur les agents de l'immigration japonaise qui faisaient des descentes aux domiciles de suspects de mariage blanc. Les agents vérifiaient tout dans le domicile: nombre de brosses à dents dans la salle de bain, vêtements des 2 sexes dans les tiroirs, sous-vêtements des 2 sexes, comme dans le film Green Card avec Depardieu en fait. Les descentes au domicile étaient basées sur des recoupements, adresses différentes sur des documents administratifs, pas d'historique de la relation des époux lors du mariage et de la demande de titre de séjour, quelques détails suffisent pour éveiller la suspicion de l'administration.
Et si trouves cela incroyable je t'invite à lire le site des amoureux au ban public sur les couples mixtes mariés en France et séparés par les autorités françaises. Ca calme.
amoureux au ban public (http://amoureuxauban.net/)

JonaSan
19/02/2009, 13h47
Grognes pas comme ca Nelson !!

En quoi je me sentirais à l'abris de quoi que ce soit ! J'ai pas le complexe du colon occidental rassures toi et je n'aime pas plus que toi la maniere dont les autorités françaises agissent vis à vis des sans papiers.D'ailleurs merci pour ce lien.Interessant.

Mais s'il te plait ne mélanges pas tout.

On me parle de mafia Chinoise et Iranienne...là ou moi j'arrive avec,peut etre, ma naiveté et mon espoir de vie à long terme avec mon amie...

On me parle d'explusion...Qu'on me refuse ma demande de Visa c'est une chose mais qu'on viennent chez moi à mon domicile pour m'expulser sous la seule cause d'avoir fait une demande de visa en bonne et due forme je trouve ca un peu choquant.

Je ne compte absolument pas fraudé ou quoi que ce soit du genre...

Ce qui est fort c'est qu'a force d'ecrire dans ce poste on fait passer mon mariage pour une demande de mariage blanc...

skydiver
19/02/2009, 14h44
Je ne cherche à faire peur à personne.
La police japonaise n'a pas à te faire confiance sur ta bonne mine; Français, Iranien ou autre nationalité.
Que ton mariage soit blanc ou pas n'est pas mon problème - et je ne mets d'ailleurs pas ta bonne foi en doute - mais celui des autorités japonaises.
Et si je parle d'expulsion possible c'est que j'ai déjà vu ce cas à plusieurs reprises. Maintenant, libre à toi de ne pas vouloir lire les cas extrêmes et imaginer que c'est sans problème. Dans ce cas il ne fallait pas poser la question.
Pour conclure, à nouveau, j'ai écrit ce qui pouvait éventuellement arriver. Je n'ai jamais dit que ce serait obligatoirement ce qui allait se passer.

JonaSan
19/02/2009, 15h02
La seule chose que je ne comprend pas dans ton poste c'est le pourquoi de l' expulsion.
J'ai actuellement un visa valable.Je compte faire ma demande durant ce visa.
J'aurais du m'expliquer sur ce point en effet.

Merci en tout cas pour ton aide.

rasen
19/02/2009, 15h40
La seule chose que je ne comprend pas dans ton poste c'est le pourquoi de l' expulsion.

Sans prétendre répondre à la place de Skydiver, je pense que le pourquoi de l'expulsion évoquée est assez simple :

Ton projet est le suivant :
mariage => visa d'époux => possibilité de rester sur le sol japonais.

Skydiver envisage l'hypothèse suivante :
L'administration constate que vous ne vivez pas ensemble et soupçonne un mariage blanc, et, pas de bol, vous n'arrivez pas à prouver votre bonne foi :
annulation de mariage => annulation du visa d'époux => plus possible de rester sur le territoire japonais => expulsion.

skydiver
19/02/2009, 16h03
C'est tout à fait ça, merci rasen. C'est aussi simple que ça et arrive souvent dans beaucoup de pays à haut niveau de vie dont le Japon.

JonaSan
19/02/2009, 22h46
Donc je reprecise que je ferais ma demande de visa ayant déjà un autre visa en poche.

Maintenant oui, l'expulsion je la comprend n'ayant plus de visa je me verrais dans l'obligation de quitter le sol Japonais...

J'avais cru m'expliquer sur ce point ce qui fait que j'ai pris la mouche quand on m'a parlé d'expulsion...

Après deux autres points me viennent en tete.

On peut demander un visa epoux le temps d'un visa touristique pas vrai ?

Comme le mariage n'est pas la seule solution à nos projets de vie commune mon amie et moi avons également envisagés de quitter le japon quelques temps.

Apres deux années passées ensemblee , nous reviendrions à tokyo.

Les demarches seraient elles plus simples ?
Les preuves de notres bonne foi serait plus que suffisantes j'imagine...

Mon amie quittant son emploi actuel, le retour sans boulot immédiat j'imagine, serait il un souci ?

Pour ma part mon job est quasi assuré meme deux ans plus tard.

Pour en finir avec tout ca :

En épousant mon amie et faisant une demande de visa avec les carrences que l'on sait SOUS UN VISA VALABLE je precise.
Qu'avons nous à perdre à essaye ? Prenons nous un risque pour l'avenir puisque de toute façon si la demande etait refusé mon amie me suivrait hors Japon. A notre retour d'ici 2 ans une nouvelles demande de mariage serait elle rendue plus difficile en raison de cette demande refusé cette année ?

Mehdi
20/02/2009, 08h55
Bonjour,

Pour aller dans le sens de Skydiver ,l'immigration Japonaise est très suspicieuse concernant les mariages mixtes ou les mariés restent sur le territoire Japonaise.

Le Japon est vu comme un eldorado par de nombreux pays à proximités Chine,Russie etc

Sache qu'il est plus que fréquent que les jeunes mariés recoivent la visite de l'immigration avec vérification des factures d'eau (vérifié si le débit d'eau correspond à un couple ) enquête de voisinage et visite de la penderie .

Le fait que tu sois Français et donc venant d'un pays dit industrialisé ne t'exemptera pas de cela ,même si biensûre l'immigration visera les mariés avec une différence d'âge importante ,ou une origine 'douteuse'.

Et oui, des expulsions et blacklistage aux aeroports ont et auront encore lieu.

Les filles russes sont doués à ce jeu:)

masakikun
20/02/2009, 10h16
J'arrive plus a suivre le topic... Je crois qu'il y a une confusion entre mariage et visa d'epoux...

Quel est ton visa actuel?

Je crois me rappeler que le fait de vivre ensemble est un des criteres pour le mariage. Vie avec elle puis retourne dans ton logement seulement pour le boulot... Mais ca risque de ne pas passer non plus.

Va a la mairie et pose ta question directement. Il n'y a plus simple pour avoir une reponse rapide, claire et surtout officelle.