PDA

Afficher la version complète : Working Holidays aussi pour les Dom Tom ?



JonaSan
15/02/2009, 11h16
Salut à tous !

J'aimerais savoir si avec un Visa Working holiday en France pour une personne Japonaise on peut également se rendre dans les Dom Tom sans demandes paticulières. J'entends pas là faire une demande normale par la france et se rendre en territoire d'outre mer.

Possible ?

GATTACA
15/02/2009, 11h40
Il me semble que les Dom-Tom font partie de la France.

JonaSan
15/02/2009, 12h29
Il me semble aussi ! Mais si par exemple la demande de visa est faite en précisant qu'on envisage de rester l'année en france, peut on changer malgré tout de destinations ?

GATTACA
15/02/2009, 12h58
Tant que tu restes en France, tu vas où tu veux. Les Dom-Tom étant en France, je ne vois pas où est le problème.

skydiver
15/02/2009, 16h29
Je dirais comme GATTACA. Je ne vois pas de différence, où que l'on soit sur le territoire français.

JonaSan
18/02/2009, 23h05
Il n'existe aucune trace d'un visa Working Holidays en nouvelle Calédonie par exemple...

Je ne pense pas que ce visa soit possible dans les Tom... en tout cas pas partout.

J'attends la réponse des autorités confirmées, mais elle tarde à venir...

si quelqu'un s'y connait sur le sujet...


Mise à jour :

Pas de Visa vacances travail pour les Japonais dans les dom tom
Source : consulat du japon en Calédonie
Le Working Holiday pour japonais n'est utilisable qu'en métropole me dit cette source...

Ps: j'aurais jamais pensé un jour donner tord aux deux monsieur qui m'ont répondu un peu plus haut (...)
Stupidité administrative Francaise, décidement...

nishi
27/02/2009, 02h47
Le statut de la Nouvelle Caledonie etant tres particulier (ni un DOM, ni un COM, presque independante) j imagine qu il n y a, a l inverse, pas de probleme pour se rendre dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Reunion) au vu de leur statut identique a celui des departements et regions metropolitaines.
Pour les COM tels que la Polynesie Francaise (Pays d Outres Mer), les statuts sont par contre tellement disparates que le cas par cas doit etre de mise.

skydiver
27/02/2009, 05h36
J'ai posé la question à une collègue Japonaise basée à Nouméa avant de venir s'installer en métropole, pour le même employeur.
Les informations ne sont pas récentes mais, il y a plusieurs années, les règles administratives concernant les Japonais étaient rigoureusement les mêmes en Nouvelle Calédonie et en métropole, en tous domaines.

christian
27/02/2009, 09h47
Skydiver, Nishi a raison sur un point: le statut de la nouvelle calédonie a bien évolué depuis ces quelques années (à partir des accords de matignon et de nouméa en 88 - un certain nombre de dispositifs législatifs et constitutionnels ont été pris ensuite) et se dirige vers une quasi autonomie (voir indépendance?).

Quand à la question du visa vacance travail, un petit tour sur l'accord bilatéral entre la FR et le JP concernant le visa vacances-travail vous donnera la réponse (décret n°2000-725):


Article 4:
1. Chaque Partie autorise les ressortissants de l'autre pays, en possession d'un visa « Vacances-travail » en cours de validité, à séjourner dans les territoires mentionnés au paragraphe 3 de l'article 1er du présent Accord durant un an maximum à compter de la date d'entrée et à occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent.

ET

Article 1er/alinéa 3:
Les visas « Vacances-travail » délivrés par le Gouvernement de la République française sont valables pour les départements européens de la République française et les visas « Vacances-travail » délivrés par le Gouvernement du Japon sont valables pour le territoire du Japon.

http://www.droit.org/jo/20000802/MAEJ0030068D.html

Donc conclusion: pas de visa vacances-travail pour la nouvelle Calédonie.

skydiver
27/02/2009, 15h31
Effectivement j'imagine qu'une législation spécifique locale a pu évoluer séparément de celle en vigueur en métropole. Le chemin vers l'indépendance doit bien entraîner ce genre de différences.
Désolé de ne pouvoir fournir d'informations plus récentes.