PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Travailler au noir



Kumamotox
15/02/2009, 08h58
Salut,
j'ai travaille au Japon legalement. mais la je desire y retourner pour 3 mois et y travailler au noir la ou je bossais avant.
Quels sont les risques encourus par moi et mon employeur?
C'est un taff de "garcon de cafe".
Merci

morrisson
15/02/2009, 09h02
Tu va te faire un peu gronder mais rien de grave!............................................ ........

GATTACA
15/02/2009, 10h29
Les risques sont que si tu te fais attraper par les services d'immigrations, tu es passible d'une interdiction de séjour pouvant aller jusqu'à 10 ans.

Axxis
15/02/2009, 14h01
Tampon noir sur le passeport,mais bon il suffit de changer de passeport,,puis le risque c'est qu'au moins t'aura du boulot,dans ce pays si pointilleux,voir pénible avec les visas.

GATTACA
15/02/2009, 14h42
Tampon noir sur le passeport,mais bon il suffit de changer de passeport,
Et de pirater la banque de données des services d'immigration japonais. Faut pas croire, tout ce qui est sur le passeport l'est aussi dans des fichiers informatiques et conservé bien plus longtemps que la simple durée de vie du passeport.
Ainsi, même si tu changes de passeport, lors de ton passage par ces services tu auras droit à un entretien individualisé pour savoir pourquoi tu reviens sur le sol nippon alors que tu n'y es pas autorisé.

Gemini
15/02/2009, 14h58
Salut,
Quels sont les risques encourus par moi
Avant tout la prison. Après avoir purgé sa peine de prison il y a l'expulsion du territoire et un bannissement définitif ou temporaire du Japon. J'ai déjà vu a plusieurs reprises des posters ou des bannières suspendues appelant a la dénonciation du travail au noir avec en gras le mot 外国人 (étranger). Il y a des campagnes assez régulièrement et elles coïncident souvent avec une recrudescence des descentes dans les lieux ou les étrangers travaillent en nombre.

et mon employeur?
Très grosse amende et parfois quand il s'agit de petites structures (bars, boîtes de nuit, resto...)ça se termine souvent par la mise en faillite.
Ca na pas l'air d'être un gros délit comme truc mais au Japon les infractions sont souvent très sévèrement sanctionnées.

Tampon noir sur le passeport,mais bon il suffit de changer de passeport
T'as raison. Tu te souviens du truc à l'aéroport ? la machine où on pose ses doigts ? et après cette mémorise les empreintes digitales en plus elle fait photomaton en même temps...tu savais pas que cette machine n'a rien d'innocent ? toutes les personnes condamnées ou expulsées par le passé sont dans sa mémoire. Dingue non ? Tu changes de passeport et de nom et tu te fais quand même choper. Amateur...

skydiver
15/02/2009, 17h25
Effectivement, il serait enfantin de croire que changer de passeport suffit à se refaire une virginité. Et en parlant de virginité, paraît que les geôles nippones sont terribles, surtout depuis qui z'ont embauché des gardiens de prison Turcs; ceux qui doublaient les scènes d'action de Midnight express...

Plus sérieusement, il n'est jamais agréable de se voir embarquer sur un avion encadré par deux policiers, le passeport remis à l'équipage que ce dernier remettra à l'arrivée à un agent de la Police de l'Air et des Frontières. Ce qui veut dire être fiché par les autorités françaises également. Point (et ses conséquences éventuelles) qui semble(nt) échapper à certains.

GATTACA
15/02/2009, 21h11
Avant tout la prison. Après avoir purgé sa peine de prison il y a l'expulsion du territoire et un bannissement définitif ou temporaire du Japon.
En effet, le Japon n'a pas la notion gauche-caviarde de la double peine.
Tu commets une infraction => prison.
Tu fais de la prison et tu es étranger => T'a rien à faire sur le territoire nippon => Tu dégages à l'issue de ta peine.

skydiver
15/02/2009, 22h42
Question à 1000 yen: Qui a dit "Le Japon on l'aime ou on le quitte"?:rolleyes:

GATTACA
15/02/2009, 22h57
ロペンでしたか .

icebreak
16/02/2009, 04h38
Je sais pas pour les prisons mais je sais que pour les cellules de rétention, c'est aussi a vous de la payé.
Je crois me souvenir qu'un pote devait payer les deux gardes ainsi que ses onigiris pendant 3 jours. Ça faisait dans les 30.000 Yen / Jours.

Et c'est a lui ou a sa famille de payer les frais de sa détention.

Guzabie
16/02/2009, 07h20
Salut,
Quels sont les risques encourus par moi

Avant tout la prison. Après avoir purgé sa peine de prison il y a l'expulsion du territoire et un bannissement définitif ou temporaire du Japon. J'ai déjà vu a plusieurs reprises des posters ou des bannières suspendues appelant a la dénonciation du travail au noir avec en gras le mot 外国人 (étranger). Il y a des campagnes assez régulièrement et elles coïncident souvent avec une recrudescence des descentes dans les lieux ou les étrangers travaillent en nombre.

J'ai aussi entendu dire, dans ce reportage, que c'etait a l'immigre illegal de payer son billet retour. Je n'ai pas compris dans le reportage ce qu'il arriverait a l'homme pris en exemple s'il s'autodenoncait aux autorites.

Le Japon traque ses immigrés illégaux: http://www.youtube.com/watch?v=925jwP3HT_4

masakikun
16/02/2009, 09h35
Ce n'est pas parce que la politique francaise est laxiste (et detestable en matiere d'immigration) qu'il faut croire qu'au Japon ca passe aussi. Pas de visa de travail ou de resident, tu n'as rien a faire au Japon a part du tourisme...

Quand tu pars en Tunisie en vacances, c'est pour y bosser? Non, je ne crois pas... Et bien la c'est la meme chose!

Ca serait tres con de se faire choper pour un petit job payer 800 yen de l'heure! Bosse en France, economise et eclate toi apres...

skydiver
16/02/2009, 11h01
Pour information, les compagnies aériennes à qui on impose un expulsé ou un inadmis ont le droit de se retourner contre ce dernier afin de recouvere la prix du billet.

Source: IATA