PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Diplome dans une universite Japonaise et opportunites au Japon et aux US



zev
13/02/2009, 02h29
Bonjour,

L'an prochain je vais etre titulaire d'un Doctorat en Systems Biology (Un mix de biologie, genetique, medecine, mathematiques et informatique), de l'Universite KEIO
(Je possede en plus un Diplome d'Ingenieur en informatique obtenu en France)

Je voudrais connaitres vos experiences et avis sur les questions suivantes. (Histoire de tater un peu le terrain)

- Quelles sont les opportunites de post-doc au Japon ?
- Quelles sont les opportunites de jobs au Japon et tant que enseignant/chercheur en universite, ingenieur/chercheur en entreprise agroalimentaires, cosmetiques, ou pharmaceutiques.

- Memes questions pour les etats unis + deux :
- Comment sont reconnus les diplomes Japonais aux US?
- Quelle universites puis-je tenter (Je pense a Stanford par exemple)


Niveau de Japonais:
- Conversationnel: Bon niveau
- Professionnel (keigo) et Technique: Niveau moyen (ca peut s'ameliorer si je m'y mets plus serieusement cette annee)

Niveau d'Anglais: Conversationnel et Technique: Fluent

Au niveau des publications, je vais faire de mon mieux...


Merci :)

haliway
13/02/2009, 10h11
bah ça va y a du niveau ici ... Bon en japonais, ingénierie et doctorat en informatique. Je te félicite.

zev
13/02/2009, 18h49
Bon, euh j'ai peut etre pu paraitre un peu pretentieux dans le post precedent desole, mais ce n'est pas mon intention.
J'essaie juste de mettre toutes les chances de mon cote hein...
(Surtout par les temps qui courent, c'est pas joli a voir, meme dans la recherche)

haliway
13/02/2009, 20h58
Ah j´ai pas dit prétentieux mais beau parcours tout simplement.

zev
14/02/2009, 02h26
Ah ok merci :) je vois de l'ironie partout moi, desole...

morrisson
14/02/2009, 05h52
Agreed, beau parcours ;)
Au US , tu peux tenter ta chance. Je connais plus de monde dans la finance que dans la recherche en biotech mais envoie toujours ( Stanford, MIT, Caltech, regarde dans la Valley..)! Au japon, tu es mieux place que moi...

Guzabie
15/02/2009, 11h20
- Quelles sont les opportunites de post-doc au Japon ?
- Quelles sont les opportunites de jobs au Japon et tant que enseignant/chercheur en universite, ingenieur/chercheur en entreprise agroalimentaires, cosmetiques, ou pharmaceutiques.Post-Docs: 2 voies pour ca, l'une nationale et l'une locale. La plus simple pour les etrangers est la voie nationale, c'est-a-dire la JSPS. C'est connu et tout est sur le site web. Pas tres difficile a obtenir, mais il faut avant tout le soutien complet d'un chercheur "hote".
Ensuite au niveau local, il y a des financements pour des Post-Docs, via la JST, JISTEC ou autre. Pour tout ce qui tourne autour de la bio, il faut voir du cote du Riken qui accepte massivement les etrangers. Le japonais n'est pas important.

Postes a l'universite: la, le japonais devient tres important bien qu'il y ait des (rares) exceptions. La majorite des annonces ne sont d'ailleurs qu'en japonais. C'est qu'il faut enseigner. Les profs etrangers (qui ne sont pas dans des departements de langue) ne sont pas tenus d'ecrire en japonais.
La competition pour un Japonais n'est pas aussi rude qu'aux Etats-Unis, donc. Il y a 2 types de recrutement, les "tenure-track", a vie, et les non-tenured, sur 3 a 5 ans.
Les recrutements locaux sont monnaie courante, surtout dans les facs privees.
Comme partout ailleurs, il faut que l'equipe de recherche que l'on aspire a integrer soit apte a juger le candidat, donc connaisse le sujet de recherche. Souvent les annonces essaient de ratisser large, mais au final, c'est un candidat qui travaille deja dans un des domaines de l'equipe qui est pris.

Dans les senmongaku ou la plupart des joshidaigaku, je ne connais pas, mais ils recherchent des enseignants plus que des chercheurs. Un etranger (qui n'est pas prof de langue) n'y a pas sa place je pense (souvent des profs retraites y font de l'amakudari).

La plupart des annonces sont sur JREC-IN.

Pour ce qui est des Etats-Unis, les universites japonaises ne sont pas connues. Pas d'a priori positif, ni negatif. Obtenir un Post-Doc au MIT
n'est pas du tout impossible, il faut etre un peu pistonne, pour avoir un contact sur place qui est pret a soutenir la candidature. Je doute qu'un mail spontane puisse suffire a etablir un contact, sans aucun autre antecedent. Si l'on a des vues entrepreneuriales, Stanford est tres reputee pour ca, et idealement situee dans la Sillicon Valley.

zev
15/02/2009, 17h49
Merci pour ces responses :)
Donc en gros va falloir que j'etende mon reseau professionnel cette annee~~
Pour Riken, j'en ai entendu parler, (d'ailleurs ils ont un Labo dans notre etablissement), j'ai plusieurs connaissances qui ont des projets ou qui sont employes a Riken (Yokohama/Kawasaki et Tsukuba je crois)