PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - En préparation : Silence



GATTACA
02/02/2009, 21h41
Martin Scorcese est en train de préparer "Silence". Un roman de Shusaku Endo.
Au 17e siècle, le parcours de deux Jésuites confrontés à la violence et aux persécutions durant leur traversée du Japon. Ils sont à la recherche de leur mentor, tout en évangélisant les foules.

Il se dit que Martin Scorcese veut adapter "Silence" depuis plus de 10 ans.

Ce topic est donc dédié à l'évolution de ce projet et au film s'il sort...

-Kaonashi-
06/03/2009, 16h01
J'ai également découvert cette news avec joie début février. Martin Scorsese fait de Silence son prochain film, enfin ! Il finit le montage de Shutter Island pour une sortie fin 2009. Mais on peut déjà être sûr qu'il n'ira pas nous montrer un Japon de cartes postales, à la différence de l'excecrable Dernier samouraï ou du très moyen Mémoires d'une Geisha !

Il me semble que Scorsese garde précieusement ce projet d'adaptation depuis pas mal de temps maintenant. Sur la dernière édition du roman en français, chez Denoël, il était déjà écrit en 4e de couverture que le réalisateur était en train d'adapter cette histoire. C'était en 1992 ! Depuis plusieurs années, on en entend régulièrement parler à nouveau. Je crois qu'à l'époque des Infiltrés, en 2006, Scorsese disait encore que le projet était au point mort, faute de financement suffisant. Je pense que le succès des Infiltrés et le temps ont aidé le lancement de cette production, pour un sujet qui est de toute façon "fait pour Scorsese".

Je conseille fortement le roman (à dénicher d'occaz, en brocante, ou en bibliothèque, car il n'est plus édité). Et, si la curiosité vous en dit, l'adaptation du roman par Masahiro Shinoda est disponible en DVD zone 2 UK (http://www.amazon.co.uk/Silence-AKA-Chinmoku-Masters-Cinema/dp/B000SSNA7Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1236351461&sr=8-1), avec sous-titres anglais, pour £10 environ. Le résultat est assez particulier, mais pas dénué d'intérêt.