PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Votre avis sur notre futur.



JonaSan
24/01/2009, 09h29
Bonjour à tous.

Je vis actuellement à Tokyo depuis presque 3 ans.
1 an de Working Holidays + 2 ans en école de Japonais.

Je travaille dans une "after school" depuis 2ans et demi également.

J'ai une petite amie Japonaise depuis presque un an.

Tout va presque bien si mon Visa ne se finissait pas en Juin.

Ma petite amie et moi ne voulons rester ensemble.Le mariage serait une solution mais c'est trop tot pour elle.(surtout pour ses parents)

Nous envisagons donc tout les moyens pour rester ensemble encore 2 ou 3 ans puis nous marier et vivre au Japon ensemble.

Elle est prète à me suivre en France.
Avec un Visa Working Holidays ou etudiant ( ce qui lui permettrait d'avoir des notions de Francais également.)
Le "pacs" est il une bonne solution ?
Notre situation nous permettrait-t-elle de l'obtenir ?

Nous sommes en pleine reflexion et toutes aides ou conseils nous permettraient de nous aider grandement dans nos démarches.

Jonathan

skydiver
24/01/2009, 11h03
Ce post aurait presque plus sa place au sein du forum "Questions pratiques pour les Japonais en France". A tout le moins tu y trouveras, peut être, certains éléments de réponse.

sleidia
24/01/2009, 18h50
Si je me souviens bien, le PACS ne peut aider à l'obtention d'un visa.
Par contre, ta copine peut demander un visa visiteur d'un an renouvelable tous les ans à condition qu'elle ait un compte en banque blindé et qu'elle bosse pas en France.

SteBou
24/01/2009, 19h59
Bonjour

J'ai un ami (belge) qui a une petite amie (japonaise) et qui sont actuellement en pleine démarches pour obtenir la pacs visa et crois moi, cela n'as pas l'air très facile à obtenir et pour être encore plus franc avec toi, cela vous coûtera très cher, surtout si dans 2,3 ans vous voulez vous marier.
Et la simple raison pour ça, est que la pacs visa ne sert, à part le faite de rester sur le territoire français (ou belge) à, comment dire...rien!

Les démarches à suivre pour la pacs visa sont bien plus longues que celle du mariage (même si ses démarches la sont déjà pas mal du tout, j'en parle par expérience...) il vos faudra des preuves comme quoi vous vous connaissez depuis plus d'un an (photos, lettres, etc...) des personnes qui vous connaissent et qui peuvent en témoigner (si cela sera nécessaire) en bref, il vous faut un bon gros dossier rempli de preuves, suivi de tout les documents nécessaire pour la pacs visa dans votre commune ou pour la France, et surtout pas mal d'argent...
N'oublie pas non plus qu'elle sera totalement à ta charge et cela notifier par un notaire, ce qui veut dire que même si par exemple ça foire avec elle (je ne te le souhaite bien sûr pas du tout mais je préfère dire tout) elle peut acheter tout ce qu'elle veut , se sera toi qui payera...
Enfin cela dépends bien sûr du contrat que vous allez prendre chez le notaire, et le chemin que vous voulez prendre quand vous allez vous marier ;)

Mais que fera ta futur femme après avoir obtenue la pacs visa?
Tu dis qu'elle pourra étudier le français, dans ce cas la, pourquoi ne pas rechercher une bonne école full-time d'apprentissage de la langue française et de demander une visa étudiante?
Ceci sera beaucoup plus facile et moins cher, surtout si ce n'est que pour un ou deux maxi.

Mon ami en question se pose de plus en plus la question si le pacs visa en vaut vraiment la peine, bon je ne suis pas dans leur couple, ni dans sa tête, mais nous-même (moi et ma femme) c'était pour ainsi dire 'le parcours du combattant' avant que l'ont a pu nous marier (après un an !) et cela nous à couter pas mal de nerfs, de stress et d'argent, alors pour être honnête avec toi, je te le déconseille, pas par question d'argent ou autre, mais tout simplement pour le faite que, ta futur femme sera à peine arrivée en France que les déceptions suivrons pas à pas (tout dépends de son caractère, mais n'oublie pas que si jamais elle n'est jamais venue en France, ce sera un très grand pas pour elle d'ou votre situation rendra votre couple en plus grande difficulté du par le stress, le changement, un nouvelle vie, etc.)

Personnellement je vous conseille de faire une simple demande de visa étudiante et c'est ok, ce sera non seulement plus facile pour elle de rester en France avec toi mais aussi de retourner au Japon quand elle le voudra (elle sera toute seul la bas en France, à part toi, je doute qu'elle aura quelqu'un d'autre donc elle aura un 'manque' dans son coeur et quand on est dans les démarches du pacs visa ou celui du mariage, il est interdit de quitter le territoire tant que le dossier n'a pas été approuvé ou refusé donc il sera impossible pour elle de retourner voir ses parents pour un certain temps!)
et aussi moins cher, et les démarches par la suite que vous allez prendre pour vous marier (si c'est pour la France bien entendue) seront plus facile et plus rapide.

Voila de ce qu'il en est pour mon avis, bien sûr ne prends pas cela comme un exemple mais plutôt comme un conseil, et bien sûr les meilleures personnes les plus qualifiées pour cela sont bien évidemment les ambassades et consulats, donc réferre toi à eux, je suis sûr qu'ils pourront t'aider, enfin VOUS aider plus que l'ont pourra pour vous ;)

Garder toujours la tête haute, et soyez heureux!
Je vous souhaite plein de courage et de bonheur

Bien à vous

頑張ってくださいね;)

JonaSan
25/01/2009, 00h15
Je te remercie énormenent d'avoir pris le temps de me répondre Stebou.

En effet le Pacs ne parait pas etre la meilleure des solutions à notre probleme du moment.

Nous envisagons de rester 2 voir, 3 ans au grand maximum en France.
Elle veut vivre au Japon et moi qui est expatrié depuis déjà 3 ans ici je connais que trop bien les bons et les mauvais cotés d'une vie à Tokyo.J'ai une garantie de travail dans mon job actuel.Et quelques autres projets divers, bref, le Japon est pour nous deux la meilleur des solutions.

Ceci etant nous essayons donc de regler la question au mieux pour l'avenir immédiat.J
e pense que le visa étudiant est la meilleure des solutions.

Quid du working holidays dans un premier temps ? Elle pourrait changer en france le WH pour un visa etuidiant si nous faisons les démarches dans les temps non ?

Sleidia tu me parles d'un Visa visiteur.Je n'en ai jamais entendu parler.
C'est un visa touristique de 3 mois transformé en une année ? Sans possiblité de gagner d'argent ?
Cela m'étonne que l'Etat Français accepte cela sans avoir une raison officielle pour une si grande venue en France.
Je ne connais pas du tout et vais me renseigner de suite.

En tout cas merci encoe à vous tous d'essayer de démèler nos soucis.

sleidia
25/01/2009, 09h36
Salut,

Il s'agit d'une carte de séjour visiteur et cela existe réellement bien qu'ils évitent d'en faire la pub si tu vois ce que je veux dire.

Je connais très bien ce visa car tous les ans j'accompagne un ami aux services de l'immigration pour la prolongation de sa carte de séjour. Ca fait quand même quelques années que ça dure, donc je suis sûr de ce que j'avance.

La condition pour obtenir cette carte de séjour est d'avoir un logement en France (ou d'être hébergé chez qqn, à savoir toi) et de promettre par écrit de ne pas travailler sur le territoire français.

Il faut donc que ta copine vienne en France en tant que touriste et demande sa carte de séjour dès son arrivée pour pouvoir l'obtenir avant son retour au Japon.

Bonne chance.


...
Sleidia tu me parles d'un Visa visiteur.Je n'en ai jamais entendu parler.
C'est un visa touristique de 3 mois transformé en une année ? Sans possiblité de gagner d'argent ?
Cela m'étonne que l'Etat Français accepte cela sans avoir une raison officielle pour une si grande venue en France.
Je ne connais pas du tout et vais me renseigner de suite.

En tout cas merci encoe à vous tous d'essayer de démèler nos soucis.

JonaSan
25/01/2009, 09h56
Merci pour ta réponse sleidia.

Ce visa peut etre une bonne solution avec celui d'étudiant.
Par contre sans remettre ta parole en doute je n'ai strictement jamais entendu parler de cette option.

Tu aurais un lien ou je pourrais trouver des infos ?
N'y aurait il pas une condition cachée style compte bancaire blindé ou autres farces du genre ?

sleidia
25/01/2009, 10h02
Je t'ai déjà écrit plus haut qu'il faut avoir un compte bancaire blindé pour prouver que la personne peut rester en France pendant un an sans problème.

Plus d'infos :

http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/titridx.htm


soit un certificat de résidence d'1 an (http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/titresej.htm#certif1), renouvelable ; il porte les mentions "salarié", "visiteur", "étudiant..." selon les cas

JonaSan
25/01/2009, 11h40
En effet Sleidia, j'avais bien noté ta remarque concernant le Compte Bancaire.Je me demandais juste par cette question de quel montant le demandeur devait disposer.

Grace à ton lien j'ai éclairé un peu ma lanterne.

12 fois le SMIC pour une année.

Maintenant je me pose une autre question :

Doit elle posseder ABSOLUMENT l'argent sur son compte ou sa famille voir la mienne peut elle faire une promesse ou un engagement à subvenir à ces besoins par exemple ?

Je ne sais pas a qui m'adresser j'ai été su ce site :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/espaces_dedies.php3?id_rubrique=4063

Mais la notation comme quoi il ne réponde pas à tout les courriers me laisse perplexe.A quoi bon leur écrire et perdre mon temps à attendre une réponse qui ne viendra peut etre pas...

quelqu'un à un lien actif et réactif ou je pourrais poser toute mes questions plus d'ordre administrative que "Japonaise" ?

sleidia
25/01/2009, 12h55
Elle doit absolument avoir l'argent sur un compte à son nom même si c'est pas stipulé mot pour mot dans la liste des documents à fournir : http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=547189&f=N0/N8/N110/547232FL5/


Doit elle posseder ABSOLUMENT l'argent sur son compte ou sa famille voir la mienne peut elle faire une promesse ou un engagement à subvenir à ces besoins par exemple ?

sleidia
25/01/2009, 13h09
À noter qu'avant de venir en France, ta copine doit obtenir sur le sol Japonais un document qui lui le donne le droit de demander un visa long séjour une fois arrivée en France. Si je me rappelle bien, cela doit être fait à l'ambassade Française au Japon mais c'est à vérifier.

SteBou
25/01/2009, 18h31
Bon je reviens un peu à ce sujet pour un peu re-donner mon avis sur la question: la visa long séjour JonsaSan, oublie!
C'est un bon conseil que je te donne, à moins que vous avez plus que 25 000 euro sur un compte bloqué, oublie cette idée à la 'nouveau riche' si je peux dire ainsi (sans avoir aucun préjugée hein)

Comme je t'ai dis au par-avant, trouver vous une bonne école, inscris la (par internet par exemple), demande le document nécessaire par l'ambassade de France au Japon à l'école, introduit la demande avec les autres documents nécessaires pour cette visa, et ensuite patienter quelques semaines (généralement 3 à 4 semaines pas plus) et elle recevra sa visa valable le montant d'années scolaires nécessaire avant qu'elle obtienne son 'certificat' ou diplôme (je te conseil de l'inscrire dans une école full-time pour le module qu'interprète et/ou traduction pour la langue française, c'est dur mais son visa sera accepter sans problème !)

Donner bien plein de preuves valide comme quoi elle sera à ta charge, que tes parents peuvent se porter garant par exemple en cas de pépin, qu'elle aura un logements sur, etc. et tout est ok!

Ne pense pas plus loin que ça, la vie pour vous serais bien plus facile que vous ne le pensez ! ;)

Bien à toi

sleidia
25/01/2009, 20h11
N'importe quoi! : déjà, le compte n'a pas à être bloqué et puis c'est bien moins que 25000 euros et puis l'école il faut bien la payer non?

L'avantage du visa visiteur est qu'elle peut rester en France même sans être dans une école ce qui veut dire qu'elle pourra le prolonger indéfiniment. Et elle peut très bien aller à l'école avec les horaires de son choix sous un visa visiteur.

SteBou
25/01/2009, 22h38
...ce qui veut dire qu'elle pourra le prolonger indéfiniment...Et tu as oublié de rajouter aussi qu'elle pourra rester en France tant qu'elle aura assez d'argent à gaspiller pour l'état français...



et puis l'école il faut bien la payer non?
Je doute que l'école ne coûte 12 fois le SMIC premièrement, puis il y a des bourses aussi hein, faut pas chercher une larve dans le sable non plus...



la carte de séjour portant la mention "visiteur" s'applique à ces cas limités.


le visiteur n'est pas autorisé à travailler
les moyens financiers exigés d'un visiteur doivent être équivalents au SMIC : en conséquence, pour rester une année, le visiteur étranger doit fournir la preuve qu'il peut disposer de 12 fois un SMIC mensuel (par ses relevés bancaires, une attestation bancaire, une caution solvable, ...)
Attention : vous devez prendre une assurance volontaire médicale pour la durée de votre séjour en France, qui peut s'avérer coûteuse.

Lien:http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/titresej.htm#14

et jusqu'à présent, à part avoir la preuve que son compte bancaire est vraiment blindé, elle n'aura aucune chance d'obtenir cette visa, en tout cas moins de chance que t'obtenir la visa étudiante.

Je suis désoler mais garde l'esprit sur terre un peu, pas tout le monde obtient un billet de 500 euro à chaque fois qu'il gratte son dos hein...


N'importe quoi!Tout à fait, ce que tu donne comme idée n'est pas vraiment conforme pour eux, JonaSan à dit qu'ils voulaient rester en France pour 2 voir 3 ans avant de se marier, tu fait vite le compte alors hein :

1254 euros brut X 12 mois X 3 (parce que 3 ans) = 45144 euros brut
converti ça en Yen et cela donne = 6902517.6 Yen....

Alors à moins que tu as gagné au lotto il n'y a pas si longtemps, je vois mal comment préparer cette argent en si peu de temps, surtout en sachant que cette visa de séjour ne la permettra pas de travailler et que les revenues doivent venir d'elle même et non pas d'une autre personne.

Rajoute à ça encore l'assurance qui n'est pas inclus, le loyer qu'ils doivent payer, la bouffe, le transport, le ticket d'avions, etc.

Franchement, je sais pas pour toi, mais je crois quand même que l'université est un tout petit peu moins cher que 45144 euro, non?

sleidia
25/01/2009, 22h55
Franchement, j'admire ta faculté à avoir l'air crédible dans le grand n'importe quoi :)

1. Pourquoi "1254 euros brut * 12 * 3" ?? Il faut avoir 12 fois le smic à chaque prolongation de visa. Si tu n'as pas ou peu dépensé d'argent pendant la première année, tu réutilises la même somme pour l'année suivante. Ton "x 3" n'a donc pas raison d'être.

2. L'assurance médicale coute presque rien. Sans compter qu'elle aura droit à la CMU. Mais c'est sûr que c'est plus facile de critiquer que de se renseigner.

3. Ceux que je connais et qui utilisent ce type de visa ne sont pas "riches" comme tu sembles le dire. Il suffit de savoir un peu se démerder.

Mais bon, la décision leur reviendra à eux n'est-ce pas.

SteBou
25/01/2009, 23h31
Comme tu disais, n'importe quoi ;-)

Tu dis que tu connais des gens, moi j'ai vécu cette situation, donc oui, je suis peut-être stupide à ton égard, mais je crois en savoir un peu plus sur les démarches à suivre et comment pense l'état que ceux qui ont 12 fois le SMIC et qui savent comment se 'démerder' tu sais...

3 ans de SMIC ou pas, cela reviens toujours à 15 048 euro, alors pour tes amis qui savent se démerder je leur dis chapeau, parce que se démerder à obtenir plus de 15 000 euro plus les autres extras qui suivent, etc. avant juin, c'est tout simplement hallucinant :rolleyes:

Bon moi j'arrête de me rendre crédible dans le n'importe quoi comme tu l'insinue si bien, ce n'est pas un débat de qui à la meilleure idée, mais plutôt de l'aide aux idées conformes qu'on apporte à quelqu'un qui en a besoin, et je suis désoler de te le dire mais ton idée n'est tout simplement pas réalisable en si peu de temps!

Les visas ou ils ont le plus de chance d'avoir sont:

-la visa étudiant
-la visa travail (dépendent de son diplôme, et pour l'instant avec cette sois-disant fameuse crise économique, cela ne facilitera pas les choses)
+- le WH pour la France, mais j'en doute...

ou pour JonaSan de faire un renouvellement de sa visa WH et de retourner au Japon, mais bien sûr cela dépends de son emploi et de la société ou il travail (sauf si il arrive à trouver une autre societé qui veut bien l'employer et qui accepte de renouvler sa visa WH)

ou bien que JonaSan lui même fait une demande de visa étudiante au Japon, mais la ce sont les rôles qui s'inversent et il faut voir si financièrement ça colle.

à part ça, en si peu de temps (argent et temps d'attente d'obtention de visa, papperasse, etc.) je ne vois pas grand nombre d'autres visa qu'il leurs permettrons d'être ensemble pour plusieurs années (mis à part la visa long séjour SI ils en ont les possibilitées financiers OU si ils en auront le temps de mettre l'argent de coté)

Enfin comme tu le dis si bien, c'est à JonaSan de prendre sa décision sur l'avenir de leur couple, et non pas à nous.

Et comme je l'ai dis au par avant, les meilleurs conseilleurs sont les consulats et les guides des ambassades françaises au Japon, et non pas nous et nos ''idées''.

sleidia
25/01/2009, 23h41
Tu sais, je viens juste de me rappeler d'un truc : même pour un visa étudiant, il faut pouvoir prouver des resources financières d'à peu près du même montant que pour le visa visiteur.

En bref, quoi qu'elle utilise comme visa, elle aura besoin de beaucoup d'argent.
La France c'est pas donné! :)

SteBou
26/01/2009, 00h32
Pas si (comme je l'avais mentionné au dessus), il prenait sa futur femme à charge à 100% devant un notaire et/ou ses parents se portent comme garant en cas de pépin.

Dans ce cas la elle ne devra que payer les frais de l'école de premier semestre et de le prouver auprès de l'état qu'elle a déjà payer (généralement l'école envoie un document qui certifie ceci après le payement) ou qu'elle a ce montant la, sur un compte bloqué et rien d'autre, puisque le reste est à la charge de JonaSan et c'est donc lui qui payera le restant de sa scolarité (bien entendue les frais seront divisées entre eux loin des yeux de l'état) et d'après ce que je sais, un semestre ne coute pas 15 000 euro... et personnellement on n'a jamais demander à moi ou à ma femme que ce soit pour les états-unis, le Canada ou le Japon de prouver que nous avions des resourses financières quelconques, seulement la preuve bancaire et reçu officiel de l'institut, école ou universitée comme quoi tout était bien payé niveau scolaire et que nous avions les preuves nésecairre d'ou nous allons loger (dormotoir?) et c'est tout, et un an à l'unif ne coûte pas 15 000 euro, mais je ne fais que me répeté.


Tu sais, je viens juste de me rappeler d'un truc : même pour un visa étudiant, il faut pouvoir prouver des resources financières d'à peu près du même montant que pour le visa visiteur.

En bref, quoi qu'elle utilise comme visa, elle aura besoin de beaucoup d'argent.
La France c'est pas donné! :smile:

Toi qui connais tellement de choses à propos de ce fameux visa long séjour, pourquoi ne donne tu pas plus de détails concrets en arguments à mes idées non crédible à ton égard, au lieu de dire des choses inutiles question d'avoir le dernier mot et surtout question de rendre le moral de JonaSan et sa futur femme encore plus à zéro avec des phrases inutile du genre ''La France c'est pas donné'' ?