PDA

Afficher la version complète : Working holidays en France



JonaSan
24/01/2009, 08h59
Salut à tous !!

Voilà, j'aurais aimé savoir si l'obtention d'un Visa Working Holiday pour une Japonaise en France est compliqué à avoir ou non.

Je vis à tokyo depuis 3 ans maintenant.Mon Visa se termine en Juin de cet année...Je ne suis pas marié mais j'ai une petite amie Japonaise avec qui j'envisage l'avenir.On ne veut pas se marier tout de suite pour divers raisons d'ordre familiale.Elle envisage de rentrer avec moi en France 2 à 3 ans en utilisant un Working Holiday et un visa étudiant.
Je viens de "découvrir" le, si on peut l'appeler ainsi, "Visa Pacs".
Est ce aussi une solution(...)?


Elle s'est renseignée et me dis que les démarches pour un Working Holiday et l'obtention de celui ci sont tres compliquées, plus que nous pour le W.H. du Japon.

Est ce vrai ? Ou panique -t- elle comme j'en ai l'impression...

On se retrouve en pleine réflexion sur l'avenir et meme si on a rien sans rien dur dur de s'y retrouver tout seul.

Merci de votre aide qui peut nous etre précieuse.

sleidia
24/01/2009, 18h51
Par contre, ta copine peut demander un visa visiteur d'un an renouvelable tous les ans à condition qu'elle ait un compte en banque blindé et qu'elle bosse pas en France.

JonaSan
25/01/2009, 02h17
Après un petit tour sur le forum, je n'ai trouvé que peu d'éléments sur un working Holiday en France pour un Japonais.
Plus d'infos nous serait bien utile.
Ai je mal chercher dans les archives ? Il n'y a quasi rien sur ce sujet précis (??)

http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=10682

Sur ce fil on parle de délais assez long et de la difficulté à l'obtenir.
Les chances sont vraiment minces ?

Faut il préciser un mariage eventuel ?
Quelles sont les choses à ne surtout pas mentionner dans un dossier Working Holidays pour la France ? Est à peu près comme celui des Francais pour le Japon ?

Peut elle changer une fois en france de visa WH pour une visa etudiant sans avoir a rentrer faire des démarches au japon ?

J'aimerais faire mon possible pour l'aider et plus je me renseigne plus je m'apercois que ce qui est pour moi au japon ne l'est pas pour elle en France.

Popol
30/01/2009, 17h33
Bonjour
Je voudrais attirer ton attention sur un point bien precis du visa etudiant , pour ne parler que de celui-ci .
Si par exemple ton amie obtenait un visa etudiant au depart du Japon ( il n est pas tres complique a obtenir , un certificat d inscription a l Alliance-Francaise " vous avancez comme paiement 3 mois de cours intensifs , ils devraient vous delivrer une attestation d inscription d une annee sachant que les japonais sont des gens serieux " , un releve de compte bancaire avec une certaine somme dessus , une attestation d hebergement " faite par toi-meme "...et quelques autres papiers ; l ambassade ou le Consulat francais lui delivreront un visa Shengen avec la mention : carte de sejour a solliciter a l arrivee .
Tu l accompagnes a la Prefecture et le meme jour elle peut recevoir une carte de sejour de 1 an ( en fait c est une carte de sejour autocollante apposee a cote du visa Shengen ) .
Donc pas besoin de se marrier .
Mais si vous vous marriez ensuite et que vous habitiez en France ... badaboum ...elle n aura plus les memes droits que ce qu ils appellent les primo-arrivants .
C est a dire les cours de francais payes plus une petite somme d argent chaque mois .
Il est tout a fait evident que l apprentissage du francais sera le gage de son integration .
Mais je ne t ai pas pose la question , peut-etre parle t elle deja le francais ?
Si ton amie a frequente une universite au Japon , elle pourra si il y a de la place apres avoir passe un petit test pour savoir ou elle en est , frequenter une universite francaise au departement francais langue etrangere .
Il y aura une cotisation annuelle ( +- 300 euros ) et le reste sera gratuit mais ils demandent absolument les preuves d etudes universitaires avant l inscription .
Pour s incrire a ce test qui se passe au mois de septembre , il faut s inscrire maintenant ou bien pas trop tard ( quelques fois il y a des listes d attentes ) .
Les sites universitaires sont en general assez bien renseignes .
Bien entendu , il te faudra absolument verifier si ces infos n ont pas change , il n y a pas si longtemps elles etaient parfaitement justes !
Mais notre beau pays change si vite ces derniers temps qu il est parfois difficile de s y retrouver .
Bonne continuation a tous les deux , ca va aller ne soyez pas inquiets .

JonaSan
15/02/2009, 08h31
Merci à toi pour ce message de soutien.Je suis encore en pleines démarches, devrais je dire en pleines rélfexions sur notre futur...

Pas facile tout ca.:confused:

ekirock
19/05/2009, 01h03
Bonjour,
je m'excuse par avance de mon intervention sur ce post qui n'est pas le mien. Me voila attéri ici à la suite d'une recherche internet. En faite mon problème ressemble à celui décrit ici et les informations que Popol a fourni m'interessent beaucoup. Mais voilà, mon amie n'est pas du Japon (peut-être ne devrais-je pas le dire) mais d'un autre pays (enfin pas si loin que ca en faite ;)). J'imagine bien que ce forum est exclusivement réservé aux discussions autour du Japon, mais je vous assure que je ne polluerai pas le forum et cherche juste a avoir quelques informations et peut erre continuer par la suite des discussions en mp.

Donc voila, ma copine fait des études de musicologie à l'université dans son pays, elle est en même temps professeur de musique dans un établissement privé (maternelle / école). Elle souheterais faire sa dernière année d'étude en France. Je sais qu'il faut dans un premier temps faire un stage intensif de français. Je dirais que cette étape est presque la plus facile a mettre en oeuvre. Mais si les cours débutent en Octobre, et finissent en Janvier, il faut donc attendre l'année d'après pour débuter son année universitaire. Comment doit-elle donc faire au niveau des demandes de visas ? (en plus, oui je sais je rêve peut-être, mais j'aimerais qu'elle vienne dès cet été).
Je précise que je travaille en CDI, je suis cadre, j'ai les moyens de l'héberger et je gagne environ 2000€/mois (auquel il faut soustraire 650€ de loyer).

Merci d'avance pour votre tolérance, vos conseils et vos informations.
Clément

Popol
21/05/2009, 09h59
Bonjour mon Clement .
C est avec un plaisir certain que je te repondrais , mais malheureusement je n en ai pas la competence . Alors je te suggererais de consulter le site internet de l ambassade de France du pays de ta dulcinette et de bien suivre les demarches a realiser suivant que vous souhaitiez tous les deux telle ou telle solution . Franchement il n y a pas de raison pour peu que vous suiviez la procedure .Il vous faudra juste etre attentif sur le statut des primo-arrivants si vous souhaitez par la suite vous installer au pays .
Allez fonce !
Bisous .