PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - Le Japonais pour le bac ?



Pomli
19/01/2009, 17h53
Bonjour a tous !
Donc désolé si je poste pas au bonne endroit ou si cette question a déjà été posé.

Alors, je suis un élève de seconde et j'ai envi d'apprendre le Japonais, je n'ai pas pu entrer dans une école japonaise a cause de mes notes (10,11) et fautes de moyens.
Mon niveau en Espagnol est extrèmement bas, c'est une matière que je n'apprécie pas, et au Bac je sens que ça va faire mal...
Je me suis donc dit, pourquoi ne pas prendre une langue supplémentaire (attention je ne parle pas de remplacer l'espagnol) en l'occurence le Japonais que j'adorerais apprendre.

Je n'ai encore suivit aucun cours de Japonais, mon niveau est donc de 0.
Je ne sais ou prendre de cours, si je suis beaucoup trop vieux pour pouvoir ésperer arriver a la cheville du niveau lv3 pour le Bac.

Il existe la solution du CNED mais comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas si c'est trop tard ou pas...

J'aimerais donc savoir si c'est encore jouable ou non.

VOilà merci beaucoup d'avoir lu ^^'

skydiver
20/01/2009, 15h36
C'est peut être un peu tard pour s'y mettre non? Si tu es déjà en seconde le baccalauréat n'est pas très loin...

Shunsuke
19/03/2009, 19h52
Je m'y suis mis en seconde, j'ai passé la bac en 2006 avec LV3 japonais et résultat : 16/20 = 6 points de gagnés (peut être même coeff 2, je me souviens plus).
En bossant, 2/3 heures par semaine, c'est largement faisaible. Le niveau demandé en LV3 est très faible : lire un texte, répondre à 2/3 questions le concernant puis entretien individuel ("qu'a tu mangé ce midi ?" "ou habites-tu ?")

Itachinoriyuu
07/09/2009, 14h18
Salut Pomli,

Si tu es en 2nd c'est vraiment faisable, un peu de rigueur, et de bons supports te permettront d'y arriver. Comme l'a dit Shunsuke, comme tu es en 2nd 2 à 3 heures par semaine devrait te convenir... Après ça dépend de ta motivation à apprendre le japonnais.

Le CNED c'est bien pour avoir des textes pour le bac, question qualité des cours ça dépend des personnes qui les font, c'est toujours un plus.

Puisque ton niveau est 0 (comme moi il y a un mois en somme), je te conseille ceci:

"Banzaï - méthode de japonais (éd. Ellipses)" comme manuel, il est très complet, et il est génial. (entre 25 et 35 euros je crois)

" Kakikata - Ecrire en japonais (éd. Ellipses)" pour bien maitriser l'écriture des katakana et des hiragana (7euros)

" Mikado - Apprendre ou réviser son vocabulaire japonais en s'amusant (éd. Ellipses)" à prendre comme cahier d'exercices (7euros)

et ce site

http://nippongo.free.fr/sommaire.htm où tu trouveras le programme de la seconde à la terminale de LV3, des conseils, des livres, des lexiques, enfin plein de choses concernant le japonais.

Voilà,
j'espère que ça t'aidera, en tout cas c'est jouable. ah et aussi je tenais à te dire: ne te laisse pas influencer par les personnes qui vont te dire "laisse tomber c'est trop tard" et patati et patata (c'est que ça fait des dégâts ces petites bêtes parfois) :D

Allez bon courage,

Bye

Lulli Feliz
11/03/2010, 17h53
bonjour!
Je profite de cette discution....
Je vais passé en 3eme, et je me préoccupe de mon orientation.
J'ai vu que on pouvais prendre japonais LV3. Est-ce possible de le pendre en LV2 en arrêtant l'allemand ? (je crois que non, finalement...)
Qu'est-ce que sa apporte de plus de passer le bac avec japonnais LV3 ( a part rajouter de points...) que de l'apprendre à côté ?
Quel niveau a t-on après le bac, et comment l'apprendre pour passer son bac avec....
si vous pouviez m'aider...

Zeldasensei
14/03/2010, 00h54
Je peux pas vraiment t'aider la dessus, car je l'ai passé en candidat libre en LV3 l'an dernier.

Je sais uniquement que le niveau demandé est extrêmement faible, donc pas nécessaire d'avoir recours à des cours en particulier, sauf pour débutant extrême et encore...
De plus, ça ne rapporte rien de vraiment gratifiant hormis des points supplémentaires... c'est bof, je l'ai fais uniquement pour le fun et avoir l'occasion de discuter avec le prof.

Lulli Feliz
14/03/2010, 14h25
qu'entends-tu par candidat libre ?
effectivement, j'ai vue que le niveau était assez bas, mais je ne souhaite pas apprendre le japonais juste pour grignoter des points au bac, autant que sa serve et bien l'apprendre=)

Zeldasensei
19/03/2010, 18h23
Candidat libre = bosser seul et passer l'examen

Par contre si tu comptes sur la LV3 pour te chopper un petit niveau c'est mort...

Lulli Feliz
20/03/2010, 11h09
merci=)
et comment on fait pour pouvoir passer le bac en candidat libre? Il y a sûrement des papiers à remplir, et pleins d'autres choses.....

skydiver
20/03/2010, 11h42
Un tour sur le site de l'Académie dont tu dépends devrait te fournir tous les renseignements utiles à ce propos.

Zeldasensei
20/03/2010, 15h30
Bah c'est très simple.

Quand tu seras en terminale, tu devras t'inscrire pour le baccalauréat. Et lors de l'inscription tu auras des options, et il te suffira de choisir l'option "Japonais".
Ensuite, vers la fin de l'année, tu recevras une convocation et il te suffira d'y aller. C'est tout

Lulli Feliz
21/03/2010, 13h55
merci beaucoup!!!!!!!
juste a trouver prof, cours, ou bouquin pour l'année prochaine=)

GB2
15/04/2010, 15h59
Bah c'est très simple.

Quand tu seras en terminale, tu devras t'inscrire pour le baccalauréat. Et lors de l'inscription tu auras des options, et il te suffira de choisir l'option "Japonais".
Ensuite, vers la fin de l'année, tu recevras une convocation et il te suffira d'y aller. C'est tout

C'est tout .... c'est vite dit !

En candidat libre, LV3, il faut choisir des textes, totalisants au moins 4000 caractères. Ces textes doivent être si possible validés par un prof de japonais, visés par le proviseur de ton lycée...

Parcours ce site en long et en large... http://nippongo.free.fr/sommaire.htm

Itachinoriyuu
28/04/2010, 10h33
sans vouloir mettre la panique GB2, pour ce qui est de validé les textes...
quand on a pas de lycée, ni prof,
qu'on est dans un coin paumé où le jap est considéré comme une langue martienne,
et qu'on est en candidat libre complet ben on fait avec ce qu'on a :?

perso je prends les textes du manuel Banzai puisque le manuel est accepté les textes doivent l'être aussi... et l'examinateur il fera avec car j'ai pas vraiment le choix. je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous qui passons le bac complet en candidat libre. ;)

GB2
13/05/2010, 10h07
le bac approche pour certains. Pour le Japonais que ce soit en LV2 ou LV3, minna san gambatte !

Itachinoriyuu
28/05/2010, 16h33
Yo!

Je suis passée il y a 2 jours et je suis très contente de mon oral, l'examinatrice m'a donné 18 sur 20.
Enfin elle m'a dit "c'est entre 18 et 20, je te laisse le suspens".

En tous cas je suis contente car mes 8 mois de travail ont payé...

Alors qui c'est qui disait déjà qu'en 8 mois on pouvait pas apprendre le japonais et avoir le niveau de 3 années d'études et encore moins en le travaillant seule???

Donc pour ceux qui se pose encore des questions, moi on m'a demandé de lire l'un des textes que j'avais préparé, de le traduire, j'ai eu des questions grammaticales et après une petite conversation à l'oral avec la prof (me présenter, répondre à 2 questions, résumer un morceau du texte qu'elle ne m'a pas fait lire pour cette occasion).
Enfin tout ça pour dire que celui qui a bien bossé comme je l'ai fais n'aura aucunes difficultés.

Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore passé : Ganbatte!!!

skydiver
28/05/2010, 18h06
Bravo pour cette très bonne note.

Le chemin est encore long pour prétendre parler japonais mais c'est un bon début.

Itachinoriyuu
29/05/2010, 16h39
Arigatô Skydiver-san :)

Sinon je ne parlais pas de prétendre maîtriser l'art de la langue japonaise en 8 mois, il est évident qu'il faut plusieurs années pour pouvoir faire ça. ^^'

En fait, je parlais du niveau demandé en LV3 par rapport aux réfléxions de certains élèves et profs qui disaient qu'on ne pouvait pas en autodidacte en 8 mois avoir le même niveau qu'un élève qui a 3 ans de cours au sein d'un lycée avec un prof.

C'est vrai que c'est pas facile, mais bon avec du travail et de la détermination, on arrive à tout. :)

skydiver
29/05/2010, 17h26
J'avais bien saisi et te souhaite autant de réussite dans les autres matières.

chiaki
23/06/2010, 19h47
Le japonais necessite beaucoup de temps et surtout lorsque on bosse seul. Bonne chance a tous

victorchelon
29/06/2010, 11h17
bonjour, j'ai lu sur un autre forum que tu avais eu une bonne note. Bravo. Je vais me présenter l'année prochaine en option facultative. Je suis en sti et je viens de passer un an à Sendai. Ou as tu trouvé tes textes?
merci

soteez
02/07/2010, 09h56
Le niveau lv3 japonais n'est pas impossible du tout, il est même très simple, si tu commence en seconde, suis le programme http://nippongo.free.fr/bacproglv3.html
Le niveau lv3 ne demande pas "beaucoup de temps" à part si tu te fais les trois années en huit mois ^^
Et pour la note, selon mon prof, les examinateurs, qui sont aussi les profs, se sont entendu pour bien évaluer les élèves puisque c'est une option, et donc en général si tu as bien préparé ton passage tu as entre 18 et 20 (dans mon académie).

Zeldasensei
27/07/2010, 22h29
C'est tout .... c'est vite dit !

En candidat libre, LV3, il faut choisir des textes, totalisants au moins 4000 caractères. Ces textes doivent être si possible validés par un prof de japonais, visés par le proviseur de ton lycée...

Parcours ce site en long et en large... http://nippongo.free.fr/sommaire.htm


Avec tous mon respect, mais ça me fait rire légèrement. 4000 caractères... le professeur s'en tape royalement du nombre de caractères. Il faut juste se ramener avec une liste sufisamement nombreuses pour ne pas parraitre à l'ouest.
Tu peux venir avec 2000 caractères, je t'assures, le professeur ne t'attaqueras pas en justice.

Ensuite le coup "validé par un prof de japonais" me fait également légèrement rire. Il est inutile de valider quoi que ce soit. Tu viens avec ta liste et basta.
Toutes ses formalités existent uniquement pour faire de la "gueule" après le reste à vous de voir.

Ayr
21/02/2011, 15h57
*Je deterre un sujet du fin fond de la terre là*

Je suis actuellement en STI et je voulais savoir si il m'était possible de passer le Japonais en LV3. Je ne trouve nul part que les STI sont autorisés à passer une LV3 facultatif, ni sur eduscol, ni sur nippongo, et même le CNED ne le propose pas aux STI.
Savez vous egalement si il est possible deux langues en options facultatifs? C'est à dire que je passerais ma LV2 (qui est facultatif) et une LV3.

Merci d'avance :)

Story
26/07/2012, 12h09
hum, je pense que ça ne devrait pas poser de problème si tu en parles à ton professeur principal, au directeur...n'hésite pas à appeler l'académie à laquelle tu appartiens pour plus de renseignements, surtout quand tu devras faire ton inscription au bac. J'espère que cette réponse t'aidera. Bon courage:D