PDA

Afficher la version complète : Stage Stage International KOKODO Jûjutsu



Shigai
15/01/2009, 16h27
http://www.lebujutsu.net/img/TaiKai-2009w.jpg

Mode modérateur: petit changement de format de l'affiche afin de ne pas prendre trop de place.

agsb
16/01/2009, 13h30
Bonjour Shigai,

Pourrais-tu nous en dire plus ?
Condition de participation, horaire, tarif, possibilité d'hébergement, etc ???

D'avance merci.

tcha
16/01/2009, 13h53
Ci joint avec le lien toutes les informations sur ce stage


http://www.kokodo-jujutsu.com/site/images/kokodo/info-TaiKai2009.jpg

Shigai
16/01/2009, 16h13
Merci Tcha pour le changement de format ainsi que pour le lien.

Il n'y a aucune condition de participation à part la P.A.F.
Possibilité donc de dormir au dojo (réservation nécessaire)
Conseil : prévoir des boules quies ... certains pratiquants étant (un peu) bruyants :rolleyes:

agsb
21/01/2009, 13h26
Merci Tcha.
En effet, j'avais posté avant de me rendre sur le site qui annoncé tous les renseignements nécessaires.


Une tenu particulière est-il à prévoir (sous-entendu, si je viens avec mon gi du Mushin y aura-t-il un problème ou faut-il que je me rachète un gi neutre) ? :confused:

Shigai
21/01/2009, 16h00
Point sans faut, les pratiquants d'autres disciplines (sauf Aquaryu :cool:) portent leurs Gi (et le Obi) habituels.

En principe, il y aura plusieurs tatami :enfants / 6e à 4e kyu / 3e & 2e kyu / 1e kyu & Shodan / Nidan et +.

Attention, l'école n'a rien à voir avec la Coco-do (http://www.youtube.com/watch?v=oIfLVHLyEQo) ;-)

agsb
09/03/2009, 12h56
Super évènement !
Organisation PARFAITE : Reglé au millimètre. Comme l'a indiqué SHIGAI, nous étions répartis par niveau sur différentes surfaces.
J'ai eu l'honneur d'être au sein des 1er kyu et shodan.

Au fur et à mesure du déroulement du TaiKai, les shihan et soke IRIE passaient d'un tatami à l'autre. J'ai trouvé ce concept fort sympathique afin de découvrir chacun des shihan présent ! ;)

Maintenant, de mon point de vue, j'ai trouvé ça très intéressant. Je venais sans aucune idée de ce qui me serait proposé, et j'ai découvert, les yeux tout ébahit un ensemble de techniques plus ou moins évidentes à réaliser avec mon niveau ! :mad:
Juste une intérrogation ? Pourquoi avons-nous vu qu'essentiellement des techniques agissant au niveau des poignets ? Loin de moi d'avoir trouver le travail répétitif, car sur plus de 8h de Taikai, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !!, mais dans ma pratique j'ai l'habitude des actions sur les coudes, épaules, cou et atemi.

Le gros point fort que j'aimerais retravailler, ce son les gakkun :confused: (désolé pour l'orthographe), ces points de pressions qui permettent de soumettre son partenaire sans forcément exercé de luxation sur le poignets ! :o

Enfin, j'ai été ravi de retrouver tout se travail de hanche et de minimum d'effort dans l'action de la technique. Je me souviendrais du moment ou soke Irie a anihilé toute ma force dans la saisie des 2 poignets de face avec une combaison de mouvement de hanche et de mains "molles" :shock:

Bref, je suis rentré ravi. Les poignets en vrac, mais ravi !

Mais en plus j'ai rencontré des gens forts aimables, malgré la difficulté de la langue (mon anglais est plus que mauvais !!). J'ai fort apprécié la bonne humeur des gens qui m'ont proposé de travailler avec moi malgré mes questions et hésitations de débutants !!!
Dommage qu'avec Shigai nous n'aillons pas eu une plus grande opportunité d'échanger...
Une prochiane fois peut être. Et cette fois là, vous aussi vous serez peut être là ! ;)

tcha
09/03/2009, 13h27
Merci pour ce témoignage fort éloquent. Ce qui conforte mon avis sur la qualité et le sérieux du Ju jutsu belge (dans sa grande majorité).

Un souhait: le compte rendu du stage par...Shigai ???

Shigai
09/03/2009, 15h07
Merci à AGSB pour sont petit témoignage. Ca fait toujour plaisir :D

Ce qui conforte mon avis sur la qualité et le sérieux du Ju jutsu belgeNon non, c'est une école japonaise :p

Un souhait: le compte rendu du stage par...Shigai ???
Avec plaisir ;)
Malheureusement, je n'ai pu participer que le samedi.

Pourquoi avons-nous vu qu'essentiellement des techniques agissant au niveau des poignets ?Parce qu'en dehors des Kuzushi (déséquilibre) c'est l'endroit le plus facile à prendre, que ce soit sur des saisies de poignets, de manches, de revers, etc.

mais dans ma pratique j'ai l'habitude des actions sur les coudes, épaules, cou et atemi.Nous préférons exercer une pression sur un méridien au niveau du triceps plutôt qu'une luxation du coude (moins de dégâts aux tendons) :p
De plus, si uke force sur son bras pour éviter l'extension, il ne peut éviter la pression sur le méridien. Qui plus est, au plus il résiste, au plus il forcera la pression.
Concernant, les atemis, ils sont présents au même titre qu'en Aïkido, mais peu utilisé dans l'apprentissage des techniques afin d'éviter la confusion du style : j'ai donné un atemi donc uke doit relâcher la force de la saisie".

Le gros point fort que j'aimerais retravailler, ce son les gakkun Cette forme est particulièrement prisée dans l'école, mais en principe, enseignée à partir de sandan.
Ceci pour 2 raisons : 1) cette pression nécessite toutefois une bonne compréhention des bases (utilisation de son propre poids dans la pression), 2) ces techniques sont liées au Shiatsu et touchent donc des organes. Coeur, poumons, intestins, etc. Pas bon à mettre trop rapidement dans toutes les mains ;)

Bref, un bon stage avec +/- 150 participants.
Nous avons eu pour la première fois dans la délégation japonaise (Soke + 4 shihan), une shihan du Hombu dojo. Gageons que cela aura encouragé les pratiquantes parfois désabusées :)

J'ai eu vent que deux ou trois pratiquants (d'un bon gabari) d'une autre école s'amusaient essentiellement à tester et/ou contrer les techniques.
Comme dirait Skydiver "mal leur en a pris", vite repéré, c'est systématiquement eux que Soke ou d'autres shihan, prenaient pour montrer les techniques.

Dommage qu'avec Shigai nous n'aillons pas eu une plus grande opportunité d'échanger...
Une prochiane fois peut être. Et cette fois là, vous aussi vous serez peut être là !Attention, le prochain TAIKAI (2010) avec Soke aura lieu au Japon !!

Si quelqu'un(e) souhaite découvrir cette école, un stage à Paris (http://www.himeikai.fr/) aura lieu ce 14 mars de 9 à 12h
Je dirigerai également un stage à Paris les 25 - 26 avril.

agsb
10/03/2009, 13h25
ces techniques sont liées au Shiatsu et touchent donc des organes. Coeur, poumons, intestins, etc.
euh.... crois-tu que c'est pour ça que j'avais pas d'appetit le samedi soir ?? :confused: Je me suis fait un McDo (désolé pour la référence :p) mais c'est la première fois de ma vie que je ne le finisssais pas mon menu !! :-x


J'ai eu vent que deux ou trois pratiquants (d'un bon gabari) d'une autre école s'amusaient essentiellement à tester et/ou contrer les techniques.
Ca existe encore ces gens là ?? Moi je me suis vachement plus amusé avec les gens avec qui j'ai échangé plutôt qu'avec ceux pour qui j'étais un simple Uke... L'échange, y'a rien de mieux !! ;)

Yahve
16/03/2009, 19h50
Pour les amateurs de Kokodo, un stage est organisé en région parisienne avec Kaiden Shihan Patrick Resier le 26 Avril 2009, pour les infos, voilà le forum sur leJapon.org : http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=12651 :)